Les interviews accordées de visu dans le cadre de plusieurs festivals à la suite permettent de consolider comme un lien, aussi menu soit-il, entre le chroniqueur et les artistes. Les trois Berlinois metalcore de Future Palace ont été interviewés par mes soins fin août dernier au Motocultor : c’était le dimanche en fin de journée, le dernier jour du festival, un instant propice à un relatif sehnsucht… L’automne, l’hiver, et demain 21 juin le printemps, sont depuis passés ; et j’ai trouvé normal de pouvoir de retrouver ces trois talents prometteurs, cette fois au commencement de quelque chose de nouveau, au cours de l’ensoleillé Hellfest… D’ailleurs, j’ai pris soin de reprendre mon canevas de questions de la dernière fois, par souci de parallélisme conceptuel… Il est 17 heures, nous nous trouvons tous les quatre dans le jardinet devant l’espace-presse, et l’heure du bilan 2024-2025 a sonné…
Art’n’Roll : Comment vous sentez-vous après ce premier concert au Hellfest ?
Johannes Frenzel (Batterie) : Très satisfait, mais j’ai envie de prendre une douche…
Maria Lessing (Chant) : Chauds et brulants… Nous ne sommes pas habitués à de telles températures en Allemagne…
Manuel Kohlert (Guitare) : Je me sens apaisé après avoir donné ce concert… Les gens ici sont particulièrement sympas, la programmation est parfaite…
JF : Un soin tout particulier a été apporté aux décors, aux constructions…
ML : J’aime également ces décors, j’aime bien par exemple le crane métallique…
MK : Et les gens sont agréables, c’est réellement énergétique…
ANR : L’an dernier, vous m’aviez dit que le Motocultor était l’endroit le plus important dans lequel vous vous étiez jusqu’alors produits en France. Ce n’est plus le cas désormais. Vous souvenez-vous de votre passage au Motocultor ?
ML : Absolument.
JF : C’était le plus gros wall of death qu’on ait eu !
MK : Celui d’aujourd’hui était également très impressionnant !
ANR : D’emblée, je vous trouve plus bavards et vivaces que la dernière fois… Peut-être parce que la dernière fois, vous veniez de donner le dernier concert de votre tournée…
JF : Non, plutôt parce que la dernière fois, nous nous étions tapé un très long voyage de dix-heures en bus…
ML : Oh putain, oui. Cette fois-ci, nous avons eu le temps d’arriver et de nous mettre correctement en condition. Nous sommes arrivés par avion de Berlin avec un jour d’avance. Nous avons pris nos quartiers dans un hôtel à Nantes, nous avons pu voir cette « rivière »… Nous avons en outre une nouvelle équipe à nos côtés…
JF : Par ailleurs, le personnel du Hellfest nous a aidé à nous sentir relax, c’est vraiment crucial quand on est sur la route…
ANR : C’était votre premier concert de la saison ?
JF : Nous avons joué au Rock Am Ring il y a deux semaines.
ML : C’est en tous cas, nos premières sensations de l’été…
MK : Nous sommes heureux de revenir en France.
ANR : Ah ! Tu sais Manuel, je vais te poser tout à l’heure une question là-dessus, car je sais que tu passais tes vacances en France quand tu étais enfant…
ML : (Rires)
ANR : Dans l’immédiat : quelles seraient les différences entre le Future Palace que j’ai interviewé l’an dernier et le Future Palace que j’interview aujourd’hui ?
ML : Je peux dire « un paquet »…
JF : Beaucoup-beaucoup de travail….
ML : Nous avons analysé chaque concert, à chaque reprise… Nous faisons en sorte de nous améliorer, de nous poser la question de « ce que nous sommes », de « ce qu’on fait », du « que peut-on améliorer avec l’équipe ? », du « que peut-on améliorer dans le spectacle ? », du « que peut-on améliorer sur le plan privé, sur le plan mental ? », et ce, en tant qu’artistes et en tant que performers… Depuis l’an dernier, je suis également suivie par un coach vocal… Nous avons aussi changé des choses dans nos vies privées : nous disposons de plus d’espace, de plus de temps, nous sommes davantage relax, notre environnement est globalement meilleur qu’avant, oui !
ANR : Pour quand est prévu votre prochain album ?
JF : L’année prochaine.
ANR : 2026 ?
JF : Oui.
ANR : Avez-vous des chiffres de prédilection ?
JF : J’aime le numéro 13…
ML : J’aime le numéro 99…
MK : Quand je jouais au football, j’étais numéro 3…
JF : Tu jouais en défense ?
ML : (Rires)
ANR : Vient l’heure de la désormais coutumière question « Géographie française »… C’était votre premier concert dans la région Pays de la Loire… La dernière fois qu’on s’est vus, c’était en Bretagne…
JF : Ouais !
ANR : Cette fois, nous sommes sensiblement en dessous…
ML : J’ai été « tuée » par cette rivière, j’ai été « tuée » par cette rivière…
ANR : Tu veux dire « La Loire » ?
ML : Oui, la « rivière »…
ANR : Ce n’est pas une « rivière » en français (NDA : les anglais et les allemands n’établissent pas véritablement de distinguo linguistique entre « rivière » et « fleuve ») C’est plus grand qu’une rivière, c’est un « fleuve », comme l’est par exemple le Rhin…
ML : Ah oui ! Je comprends ! J’ai pris un plaisir fou à pouvoir me rapprocher de l’océan, à marcher dans les sables boueux… J’ai voulu passer d’une petite île à une autre, et j’ai perdu une de mes chaussures !!! Ma jambe s’est enfoncée dans les sables, et je me suis dit « Oh mon Dieu !!! »
ANR : Ah oui, effectivement… Aujourd’hui, nous célébrons l’Autistic Pride Day…. Un mot sur à propos de cette initiative ?
ML : Tout à fait ! Il convient que le monde soit davantage sensibilisé et attentif à l’autisme. Pour ma part, je me suis renseignée sur le sujet, notamment sur ce que l’on appelle le « Trouble du spectre de l’autisme », et comment diagnostiquer celui-ci. Les gens ne savent pas toujours qu’ils sont autistes, ils devraient se faire diagnostiquer afin que leur quotidien soit ensuite facilité. Juste avant de prendre l’avion, je me suis encore documentée là-dessus.
JF : Je vous recommande de regarder Histoires d’amour et d’autisme, qui est disponible sur Netflix. C’est une émission de téléréalité qui est construite comme un documentaire, c’est réellement instructif. Cela permet d’être plus attentif à l’autisme.
ANR : Comme l’an dernier, ma dernière question sera une citation contenant le mot « Palace », que je vous propose de commenter…
JF : Ohhhhhhhhhhhhhhh !!!
MK : Je m’en souviens !!!
JF : C’était quoi la citation de l’an dernier déjà ?!?
ANR : C’était à propos des expériences que l’on fait, un truc du style « The Road To Palace Is Full Of Sins » (NDA : elle était de William Blake, et disait plus précisément : « La route de l’excès mène au palais de la sagesse »)
JF : Oui, je m’en souviens…
ML : « Construis ton propre palais », on t’avait répondu…
JF : Sois ce que tu es…
ANR : Je m’en souviens… Cette année, c’est une citation de Sainte Thérèse de Lisieux…
JF : Ha !
ANR : « La joie intérieure réside au plus intime de l’âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais »…
MK : (NDA : du tac au tac, comme l’an dernier) Je pense que, qui que tu sois, tu dois te questionner sur le sens de la vie, afin de savoir pour quelle raison tu es sur terre, et de mieux connaître ce qui te procure personnellement de la joie, de ce dont tu as besoin… Il doit bien y avoir des raisons pour lesquelles tu es en prison. Après avoir réfléchi là-dessus, tu pourras te bâtir ton propre palais. C’est comme cela que je l’interprète…
ML : Je pense que tu resteras en prison, tout le temps que le mérites…
ANR : Merci encore, j’espère que nous pourrons échanger une prochaine fois, peut-être dans un autre festival, ou peut-être par visio, je ne sais pas…
JF : Merci beaucoup !
Photos par Pauline Cassier.