Interview Lion’s Law – Hellfest – Vendredi 20 Juin 2025

mercredi/30/07/2025
81 Views

Grâce à mon cher boss, j’ai nommé Ask le Grand (Rires), la boutade l’amusera, enfin j’espère… j’ai eu la chance de rencontrer Wattie et Thomas du groupe Lion’s Law. Totalement novice de ce style de musique, l’exercice me semblait compliqué cependant je n’ai jamais été aussi à l’aise en interview car ce sont des garçons hyper accessibles et passionnés. Un excellent moment de partage !

Art’N’Roll : Bonjour à vous et merci d’accepter cette interview.  Toujours la même question bateau, je vous laisse donc vous présenter ainsi que le groupe.

LION’S LAW : Alors moi je m’appelle Thomas, je joue de la batterie.

LION’S LAW : Moi c’est Wattie et je suis le chanteur de Lion’s Law.

Art’N’Roll :  Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ? Pouvez-vous me parler des autres projets que vous avez à côté ?

LION’S LAW (Thomas) : Alors Lion’s Law ça a démarré au en 2010. Et c’est un groupe qui regroupe déjà pas mal de gens qui jouaient déjà dans d’autres formations, et qui depuis qu’ils ont commencé Lion’s Law jouent aussi dans de nouvelles formations. Donc voilà, c’est un groupe composé de musiciens qui avaient déjà un petit peu d’expérience comme par exemple, Victor qui a joué dans Maraboots,

LION’S LAW (Wattie) : Moi j’ai joué dans Maraboots, et le guitariste qui jouait avec nous et avec lequel on a monté le groupe jouait dans Street Kids, et puis Thomas, lui jouait dans Burning Heads et Komintern Sect. Notre groupe c’est un groupe de la scène punk qui est fait par des gens qui sont très proactifs dans la scène punk et qui font divers projets musicaux en bref des gens très impliqués.

Art’N’Roll : Don ça a été un choix commun, de regrouper les groupes de copains ?

LION’S LAW (Wattie) : Alors oui, on est un groupe de copains effectivement. Des groupes qui chantaient en français mais là c’est le premier groupe en anglais.

LION’S LAW (Thomas) : Et donc oui, c’est surtout venu de moi. Je connaissais ces gens-là, mais ils sont tous un peu plus jeunes que moi, donc je les connaissais un peu de loin. Ils sont venus me contacter, j’ai appris à les connaître un peu mieux. C’est devenu vraiment des amis et voilà. Et l’aventure Lion’s Law maintenant, ça dure depuis une petite quinzaine d’années. On s’entend bien. On a plutôt un peu de chance en ce moment. Il y a plein de gens qui nous écoutent. On profite un peu de ce petit succès et on fait plein de concerts dans le monde entier.

Art’N’Roll : Quel est exactement votre style de musique alors ? Ce n’est pas réellement du punk ?

LION’S LAW (Thomas) : Au départ c’est de la musique punk jouée par des skinheads, mais aujourd’hui, il y a beaucoup de d’influence qui se rajoutent. Donc ce n’est pas juste de la Oi! basique, c’est maintenant un peu plus que ça, c’est du Street-Funk, ça lorgne un peu sur le hardcore. Il y a aussi un côté un peu rock’n’roll aussi, donc voilà, on a essayé d’élargir un peu le style, sans trahir non plus l’idée originale.

Art’N’Roll : Sachant que les jeunes d’aujourd’hui ont des goûts de plus en plus différents et des styles très hétéroclites, est-ce que vous avez remarqué plutôt une baisse d’intérêt pour votre musique ou plutôt un regain d’intérêt ?

LION’S LAW (Thomas) : Alors nous on a la chance de jouer dans une scène qui n’est pas trop trop vieille, qui a été assez renouvelée. Donc dans certains pays on joue vraiment devant des jeunes, très très jeunes, donc on est plutôt contents de voir que la scène est assez dynamique et que ce n’est pas juste un rassemblement de vieux nostalgiques.

Art’N’Roll : En fait les plus vieux ramènent leurs jeunes ! (rires)

LION’S LAW (Thomas) : Oui c’est ça ! Elle est assez dynamique cette scène et effectivement, il y a des pays où vraiment tu sens que la jeunesse est touchée par ça, et ce n’est pas plus mal !

Art’N’Roll : Justement pour ceux qui ne sont pas dire dans ce mouvement là ou qui auraient des préjugés par rapport à votre musique, comment pourriez-vous leur donner cette envie de l’écouter.

LION’S LAW (Thomas) : Alors si tu aimes la musique simple, si tu aimes la musique bourrée d’énergie, si tu aimes les refrains fédérateurs, si tu aimes les thèmes qui parlent d’unité, de solidarité et d’amitié sévère, si tu aimes tout ça, je pense que dans la musique de Lion’s Law tu devrais trouver ton compte.

LION’S LAW (Wattie) : Dans la Oi! en général, Ouais.

LION’S LAW (Thomas) : Oui Dans la Oi! en général, il y a cette énergie aussi un peu du hardcore et voilà, on essaie de fournir un truc assez dynamique, mais on essaie de fournir un truc simple, efficace, direct, comme une patate dans la gueule.

Art’N’Roll : Il est vrai qu’ici par exemple le Hellfest il n’y a pas énormément de groupes tel que le vôtre.

LION’S LAW (Thomas) : C’est vrai que c’est un peu le parent pauvre, mais heureusement il y en a quand même un peu. Surtout sur la Warzone.

Art’N’Roll : Oui ça vous permet de fédérer un autre public aussi.

LION’S LAW (Wattie) : C’est sûr qu’en jouant ici on touche d’autres gens parce que le punk ou la Oi! en particulier c’est quand même un truc d’initiés. Tu ne tombes pas là par hasard, ça peut arriver mais bon voilà ici ce qui est bien c’est le mélange des genres pas seulement que de la musique basée sur la Oi! T’as plein de gens qui pensent que la Oi!,vu ce que ça a laissé comme mauvaise image dans les années 80,  c’est très bébête, tout ça, mais c’est très simple, dans le fond, c’est très simple ce qu’on fait aussi, mais c’est y a plein de gens qui écoutent et qui disent « Ah putain mais en fait, c’est pas du tout ce que je m’imaginais », parce qu’en fait ils ont une réticence, un préjugé de base.

LION’S LAW (Thomas) : Et puis je pense qu’avec ces gens-là on a un fond d’inspiration qui est le   même. Nous avons écouté de la musique que certaines personnes qui découvrent aujourd’hui Lion’s Law ont écouté aussi. Et donc dans nos inspirations, ça se sent et eux se retrouvent justement en disant « bon c’est pas juste de la musique de Skinhead », un peu bas du front, c’est vraiment rock’n’roll. Il y a une énergie incroyable. Si tu aimes le rock et bien tu seras touché.

Art’N’Roll : Votre musique, justement, comme vous l’avez conçue ? Avec quelles influences ? Ou est-ce quelque chose que qui est propre à vous ?

LION’S LAW (Wattie) : Evidemment il y a des influences. Je parle pour Louis et moi, à la création de Lion’s Law, on était influencés par le groupe de Thomas par exemple mais aussi tous les groupes années 80, les vieux groupes de punk anglais, de punk français aussi. Tous les trucs de Kominter Sect mais avec une teinte de nouveaux trucs, de nouveaux groupes américains du genre, bien produits, avec des mélodies un peu plus hardcore aussi. Enfin tu vois un mélange de plein de trucs, mais ce qui reste notre influence c’est le punk années 80. Mais évidemment, si tu écoutes Lion’s Law maintenant, tu auras peut-être du mal à retrouver, parce qu’on vit aussi dans notre époque, tu vois, on écoute tout ce qui sort, on prend des influences de tout ce qui est bon.

Art’N’Roll : Votre dernier album est sorti il y a quelques mois. Comment a-t-il été reçu par votre public ?

LION’S LAW (Thomas) : Bah plutôt bien. On avait peur un peu parce qu’on a eu un changement de « personnel » et la personne qui était la plus influente, la personne qui produisait le plus en matière de texte et de musique a quitté le groupe. On s’est posé des questions, on était tous un peu inquiets de savoir si après le départ de cette personne, qui était un des principaux contributeurs, un pilier, si Lion’s Law allait ressembler à quelque chose. Est-ce que ça n’allait pas être justement un peu plus fade ? Donc voilà, on a essayé de prendre la relève et là c’est un travail vraiment je pense global et je pense que les gens ont trouvé que ça avait évolué, mais dans le bon sens.

Art’N’Roll : Oui vous avez réussi à rebondir malgré tout.

LION’S LAW (Thomas) : Voilà, malgré un changement de personnel assez important, on a réussi à rebondir. On est resté dans la même lignée. On a, même fait un petit retour aux sources en reprenant des riffs un peu classiques du punk rock et de la Oi! .

Art’N’Roll : Est-ce que vous pouvez me faire juste un petit récap de votre discographie jusqu’à maintenant ? Vous en êtes où ?

LION’S LAW (Thomas) : Alors donc en 2012 on a sorti un disque qui s’appelle A Day Will Come, ensuite on a sorti un Open Your Eyes en 2015. Puis From the Storm en 2016. Pareil, un album. On a sorti en même temps entre ces albums des 45 tours. Ensuite, on a écouté un album qui s’appelle PBS, The Pain, the Blood and the Soul. On a sorti encore des 45 tours à côté en français et en anglais, et là, on a sorti peu de temps avant ce dernier album, en fait on a regroupé toutes nos chansons en français, on a rajouté 2 inédits et on a sorti un album complet en français donc pour faire patienter un peu les gens. Et puis là on a sorti donc au début de l’année le dernier album qui s’appelle Evermore et depuis cette sortie, on essaie de jouer le plus possible pour le représenter.

Art’N’Roll : Vous êtes super actifs en si peu d’années !

LION’S LAW (Thomas) : Oui on a été très actifs. On n’a jamais arrêté. On a la chance d’avoir un manager qui nous trouve de très belles tournées, et on est toujours prêts à jouer n’importe où même à l’autre bout du monde, on est assez réactifs. On a su saisir toutes les bonnes occasions et aujourd’hui, ben voilà encore une occasion qu’on a saisie et on est bien contents.

Art’N’Roll : Est-ce que vous avez d’autres projets du coup, puisque je pense que vous allez rester dans cette réactivité ?

LION’S LAW (Wattie) : Oh non. Le dernier album est sorti il y a peu de temps donc, on n’est pas sur des nouvelles compos, on a été plutôt occupés, on est allé en Amérique du Sud pendant un mois et demi par exemple, on a des belles tournées qui se profilent. On va aller en Asie du Sud-Est au début de l’année 2026. On a plein de dates quasiment tous les weekends donc après c’est difficile à essayer de se voir pour composer. Mais surtout, il y a un temps pour tout, tu vois ?

LION’S LAW (Thomas) : Puis il y a plein de pays dans le monde qui aimeraient bien nous voir jouer les nouveaux morceaux donc si on arrive encore avec des nouveaux, ils vont être peu perdus. Mais bon, les muses de l’inspiration viennent souvent nous visiter, donc on ne galère pas trop.

Art’N’Roll : Vous avez joué sur la Warzone, comment ça s’est passé ?

LION’S LAW (Thomas) : C’était la guerre, c’était super ! On a eu très chaud mais les gens ont eu encore plus chaud, mais ils sont restés. Les gens sont courageux quand même. Déjà sur scène, nous on souffre mais on était à l’ombre quand même. Ils nous ont fait un beau spectacle. Ca faisait super plaisir ! Y a eu des pogos, un super moshpit, circle, ils nous ont tout fait ! L’ambiance était super !

Art’N’Roll : Un dernier petit mot pour votre public et vos nouveaux adeptes ?

LION’S LAW (Thomas et Wattie) : Longue vie au rock, longue vie à la passion, au fun, à l’énergie. Et puis voilà, merci d’être à l’écoute, longue vie au Oi! Et un dernier petit mot, Ask on t’aime ! Merci bisous A bientôt.

 

Leave A Comment