Interview avec Clément de Wormsand – Westill – Vendredi 31 octobre 2025

mercredi/05/11/2025
16 Views

« Avoir un bon copain, Voilà c’qu’il y a d’meilleur au monde ! » chantonnait Henry Garat il y a quatre-vingt-quinze ans de cela… Pour cette raison, et également parce qu’il est calé en musiques dites « Stoner », je me suis exceptionnellement associé à mon bon copain Paul, pour réaliser cette interview avec Clément Mozzone du groupe de Sludge azuréen Wormsand, lors de la première des deux journées de l’édition 2025 du Westill… Il est 17 heures 25, le soleil ligérien décline, et nous nous pointons à l’espace-presse le plus sympa qu’il m’est été donné de connaître, mode bicéphale on !

 

 

« Le champ des musiques psychédéliques »

 

Clément Mozzone (Basse-Chant) : Salut les gars !

Art’n’Roll (Romain) : Quel est ton état d’esprit, après ce concert d’ouverture du festival ?

CM : Mon état d’esprit… On descend tout juste de scène… Je suis content, très content d’être là, puisque c’est un festival où je suis déjà venu en tant que festivalier…

Art’n’Roll (Paul) : C’est ce que tu as dit sur scène, t’as même glissé un mot à l’attention de l’orga du festival…

CM : Ouais, c’est quelque chose que j’ai l’habitude faire, je trouve que c’est important, parce que nous sommes dans un milieu où il y a beaucoup de bénévoles, où cela fonctionne beaucoup sur la motivation des gens… Je pense que les remercier, c’est la moindre des choses… Ils donnent beaucoup d’eux pour que ces lieux, ces événements, vivent…

ANR (R) : Tu as employé le mot « milieu », comment définirais-tu le milieu « stoner » ?

CM : Ce que je viens de dire peut être généralisé à l’ensemble des scènes alternatives, les scènes stoner, fuzz, sludge-doom…

ANR (P) : Hé hé !

CM : Le champ des musiques psychédéliques, appelez cela comme vous voulez…

ANR (R) : Mon opinion…

CM : Ouais…

ANR (R) : Est que dans un festival stoner les artistes sont sur un plan d’égalité factuel : chacun peut créer l’événement quelle que soit sa position sur l’affiche, ce que vous venez de faire en ouverture… Qu’en penses-tu ?

CM : Je te remercie pour le compliment.

 

« Une référence aux plages d’Arrakis »

 

ANR (R) : Vous vous appelez « ver de sable » : serait-ce une référence aux plages de Menton adaptée au sludge ?

CM : C’est une référence aux plages d’Arrakis, dans Dune !

ANR (R) : Je suis allé le voir en salle en 1984, avec mon père…

CM : Celui de Lynch ?

ANR (R) : Ouais…

CM : Je le trouve horrible !

ANR (P) : Et la dernière version, tu la trouves comment ?

CM : Je ne l’ai même pas vue. J’ai lu le bouquin. Tout le monde me dit : « Il faut que lises Dune, c’est fantastique ». J’ai lu le bouquin, j’ai vu la version de Lynch, je n’ai pas accroché ! Il faudrait que je regarde quand même le dernier, tout le monde me dit qu’il est super…

ANR (P) : Dans le nom « Wormsand », il y a une résonnance un peu « pachydermique », cela illustre bien votre musique !

CM : C’était un peu l’idée, ouais…

ANR (R) : Quelles sont vos influences musicales : on devine Monolord… Il y aurait quoi d’autre ?

CM : Monolord a changé ma façon de voir ce style… Après, nous sommes tous des amateurs de rock, de grunge, il y a pas mal d’Alice in Chains aussi, c’est un groupe que l’on écoute énormément…

ANR : (R) : Tu as dit le mot « grunge »… Sur scène, en tant que trio, vous avez quelque chose de Nirvana « première période »…

CM : Effectivement, oui…

ANR (R) : Quels seraient les groupes français des années 1990 qui t’inspireraient ?

CM : Il n’y en a pas.

 

« C’était notre roi »

 

ANR (P) : 2025 a été une grosse année pour vous : vous venez tout juste de changer de batteur… Comment ça s’est fait pour qu’Antoine, votre nouveau batteur depuis dix jours, votre rejoigne ?

CM : J’ai joué auparavant avec Antoine, on avait un groupe, quand Tom a pris la décision de quitter Wormsand, j’ai tout de suite pensé à lui, c’était cet été, dans l’urgence, pour dépanner… Il s’est avéré que ça l’a branché, ça s’est bien passé, et il est resté.

ANR (P) : Votre disque You, The King est un concept qui tourne autour de la chute d’un roi…

CM : Ce n’est pas vraiment un « concept » : c’est une référence à un ami à nous, qu’on a perdu. Pour nous, il était comme un mentor, c’était notre roi…

ANR (R) : J’avais justement la question de savoir « Quel serait votre roi préféré, historique ou non ? »…

CM : Moi, mon roi préféré… Déjà, je n’aime pas les rois, je ne saurais pas quoi te répondre… En tous cas, la référence est pour Jean-Mi…

ANR (P) : Les avis sont unanimes sur You, The King : c’est un disque canon !

CM : On a que des bons retours…

ANR (P) : La pochette est superbe, elle est de Johrice : vous continuerez à travailler avec lui dans le futur ?

CM : Il n’y a pas de raison, il fait vraiment du super boulot… Après, il n’y a rien de discuté, d’acté… Mais oui, Johrice est un copain, quelqu’un avec qui on voulait vraiment travailler, on en est hyper contents, il sera sans doute le premier choix pour la suite…

 

« Une scène remplie de personnes talentueuses »

 

ANR (R) : Quelle est ton impression sur la scène stoner actuelle française ?

CM : Actuelle française ?!? Il se passe un truc là !!! Il y a de chouettes groupes, il y a des artistes qui ont de belles idées, il y a une belle dynamique, il se passe quelque chose !

ANR (R) : Ton style en trois mots ?

CM : « Rock, « fort », je te laisse le troisième…

ANR : (R) : Si Wormsand était un lieu ? Menton ?

CM : Un lieu… Heu… En tous cas pas Menton… Une forêt pleine de brume, ou alors une cave remplie de transpiration… On mélange les deux !

ANR (R) : Globalement, quelle est ton impression sur le Westill et ses festivaliers ?

CM : Je trouve que c’est terrible comme fest ! C’est bien, on manque d’événements comme cela en France, surtout spécialisés stoner. En France, il y a plein de fests cools, mais liés au stoner, pas tant que ça ! Le Westill prend ce créneau et c’est une très bonne chose ! C’est un chouette endroit, un chouette lieu, une chouette orga, je n’ai que des choses positives à dire…

ANR (R) : Quels sont les groupes que tu veux voir aujourd’hui ?

CM : Ce que j’attends de voir ? Malheureusement demain, on ne sera plus là, et il y a une floppée de groupes qu’on aurait bien aimé voir et qu’on va rater… Aujourd’hui : Graveyard ! C’est un groupe que Julien, notre guitariste, aime beaucoup, je les ai moi aussi beaucoup écoutés, donc c’est chouette de les voir ! On va également voir les copains de Mars Red Sky, j’ai hâte de voir leur collabe avec Monkey3, sur scène cela doit être super chouette !

ANR (P) : Quelles seraient les groupes de stoner français montants que tu aurais à nous recommander ?

CM : Nous sommes très copains avec Witchfinder, Occult Hand Order, qui sont deux projets que j’aime beaucoup. J’ai énormément de mal à de citer des noms de groupes, parce que c’est une scène où nous n’avons que des copains, donc je n’ai pas envie de choisir, mais il y a plein de trucs cools…

ANR (P) : Je crois que je les ai vus à la Purple House du Hellfest, avec Stone From the Sky…

CM : Nous étions là-bas, on était venus voir Sone From the Sky, on les croise dans la semaine, on va les voir sur notre date au Mans, ce sont des copains à nous, on a tourné ensemble il y a quelques années, c’est une scène remplie de personnes talentueuses…

ANR (P) : En tous cas : félicitations Wormsand !

CM : Merci !

Leave A Comment