Interview avec Georg Edert d’Elder – Westill – Samedi 1er novembre 2025

jeudi/06/11/2025
437 Views

J’ai indéniablement apprécié Liminality / Dream State Return, l’EP d’Elder, paru le 22 septembre dernier, composé (comme son nom l’indique) de « Liminality » et de « Dream State Return »… Oui, deux pistes pour un EP, c’est dire si les compos d’Elder ne sont guère courtes… Formé au milieu des années 2000 dans le Massachusetts, Elder est une formation de stoner rock à tendance (très) progressive… Une musique exigeante et de (très) bonne facture, sur laquelle il convenait de se pencher plus attentivement… Ce fut chose faite le second jour du Westill 2025, soit le samedi 1er novembre, deux heures environ avant leur entrée sur scène… Il est 19 heures 23, et Alex Saba me téléphone pour me dire que l’Allemand Georg Edert, le batteur du quatuor depuis 2019, m’attend, attablé avec sept minutes d’avance sur l’horaire convenu… J’étais moi aussi en train d’attendre, aux abords de l’espace-presse du festival : car une interview avec le batteur de l’une des deux têtes d’affiches, prog’ et qui est plus est ponctuel, requiert en effet un tant soit peu de discipline… Ponctuel, honnête, passionné !

 

 

« Quelque chose de Dali »

 

Art’n’Roll : Merci, tout d’abord, de m’accorder cette interview. Ma première question sera : quel est ton état d’esprit à quelques dizaines de minutes de votre concert en tête d’affiche du Westill 2025 ?

Georg Edert (Batterie) : Je me sens vraiment serein, pour plusieurs raisons, après quatre semaines de tournée. C’est vraiment bien. De longs trajets sur les routes, c’est bien !

ANR : La pochette de votre EP Liminality / Dream State Return, sorti le 22 septembre dernier, est splendide. Que symbolise-t-elle ?

GE : Ce serait préférable que tu poses la question au créateur de celle-ci. Il s’appelle Adam Hill. Il est originaire d’Afrique du Sud, mais réside à Berlin. Nous l’avons laissé maître de ses choix artistiques.

ANR : Elle a quelque chose de Dali.

GE : Un petit peu, oui !

ANR : Quels sont tes peintres favoris ?

GE : Mes peintres favoris ? J’aime le vieux romantisme allemand, la peinture classique en général, le peintre romantique anglais Turner… Voilà ce qui me vient à l’esprit en premier…

ANR : Sur la pochette de The Gold & Silver Session, votre EP paru en 2019, l’artiste (NDA : Max Loeffler) a souhaité symboliser la lune et le soleil, non ?

GE : Oui !

ANR : Il y a là comme une esthétique maçonnique, n’est-ce-pas ?

GE : Un tout petit peu, oui ! C’est aussi mon avis. Mais, je n’étais pas présent au moment où cette pochette a été conçue. J’ai rejoint le groupe un peu plus tard cette année-là.

ANR : Elder a toujours soigné ses couvertures de disques. Quelle serait ta préférée ?

GE : Oh ! Ah… Probablement Liminality / Dream State Return, j’aime beaucoup sa dimension réflexive, elle correspond parfaitement au contenu de ce disque.

 

« Le temps nécessaire pour nous écouter »

 

ANR : Selon moi, Liminality / Dream State Return serait une version étendue du plus planant du grunge des années 1990… Comme si certains morceaux de Ten ou de Siamese Dream avaient alors, pour le plus grand bonheur des fans, duré 13 minutes 10…

GE : Ouais !

ANR : Que penses-tu de ce ressenti ?

GE : Nous avons eu le temps, beaucoup plus de temps que d’habitude, tout le temps que nous souhaitions, afin de composer ces longs morceaux. Cela nous a permis d’y intégrer le maximum d’idées, et d’enregistrer des versions de plus en plus longues… Oui !

ANR : Pouvoir jouer sur des durées étendues constitue-t-il une marque de liberté, vis-à-vis principalement des contraintes imposées par l’industrie du disque ?

GE : Oui. Tu veux dire en concert ou sur disque ?

ANR : Sur disque. Spécialement.

GE : C’est un défi, en tous cas à mes yeux, de pouvoir jammer tout le temps qu’on veut, sur un enregistrement. Je pense également que nous sommes assez chanceux d’avoir des fans qui sont patients, et peuvent consacrer tout le temps nécessaire pour nous écouter. Nous sommes libres en tous cas de jouer comme nous le ressentons sur scène, sans contrainte de temps. Parfois nos compos sont rallongées live, parfois elles sont raccourcies, en fonction de notre feeling collectif. C’est exactement pareil lorsque nous travaillons en studio. Et Nick (NDA : Nick DiSalvo, le chanteur-guitariste et compositeur) est très doué pour nous guider durant les morceaux.

ANR : J’apprécie les interventions à la guitare. Quelles sont les influences guitaristiques d’Elder ?

GE : Oh, tu devrais poser cette question à Nick. Nos racines musicales proviennent du sludge et du doom. Je pense que Sleep a été une grosse influence, Colour Haze également, tous ces groupes psychédéliques allemands…

ANR : J’aime « Dream State Return », qui comporte un long intermède, qui débouche sur un final au synthétiseur…

GE : Oui.

ANR : Quels claviéristes figurent au rang de vos inspirations ?

GE : Ahemmmm… C’est une bonne question, car Mike (NDA :  Mike Risberg, guitare et claviers) est féru de krautrock, des groupes comme Tangerine Dream, des trucs planants…

ANR : Vous jouez la plupart du temps les mêmes morceaux live, mais le plus souvent dans un ordre différent. Pourquoi ?

GE : C’est sympa de mélanger. En tournée, nous nous réunissons tous les deux concerts afin de discuter ensemble de la liste des chansons, de se dire laquelle pourrait y figurer pour les prochains concerts… C’est vrai qu’une chanson est parfois jouée en ouverture et parfois jouée en final. Dans l’immédiat, pour ce soir, nous n’avons pas modifié la setlist des concerts précédents !

 

« Quelque chose comme Batman »

 

ANR : Sur le plan des sorties, 2025 a été notamment marquée par la sortie de Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII… L’as-tu écouté ?

GE : La nouvelle version ?!? Pas encore ! J’ai un ami qui l’a écoutée et qui me l’a recommandée, en effet…

ANR : « Elder » veut dire « aîné »… Es-tu l’aîné des enfants de ta famille ?

GE : Ho non, je suis le plus jeune !

ANR : Si Elder était un personnage de dessin animé, ce serait lequel ?

GE : Le groupe entier ?!?

ANR : Oui.

GE : Ahhhhh…. Ahhhhh… (Rires) C’est une bonne question !

ANR : Merci !

GE : Quelque chose comme Batman…

ANR : Batman ?

GE : Il n’a pas de superpouvoir en particulier, il a un passé tourmenté…

ANR : Music from « The Elder » est un album studio de KISS. Un mot à propos de la mort le mois dernier d’Ace Frehley ?

GE : Le guitariste… C’était il y a deux semaines…

ANR : Un mot à son propos ?

GE : Je ne connais pas grand-chose à propos de KISS… Je ne peux donc pas te dire grand-chose à ce sujet…

ANR : D’accord… Autre groupe « mainsteam » : Aerosmith. Elder vient du Massachussetts… Quand on pense Massachusetts, on pense forcément Aerosmith, non ?

GE : Ahhhhhhh… (NDA : Il fait réellement un effort pour tenter de répondre) C’est pareil : je n’ai guère écouté Aerosmith plus que ça… Et puis, je suis le seul membre du groupe qui ne soit pas originaire des États-Unis (Rires) Donc, je ne suis pas en mesure de te répondre, je suis navré !

ANR : Pour de multiples raisons, Elder ne serait-il pas finalement un groupe européen ?

GE : Ahhhhhhh… Je considère qu’Elder est toujours un groupe américain, même si nous sommes basés à Berlin désormais. Je suis allemand, c’est vrai que cela fait un peu plus pencher la balance en faveur de l’Europe…

ANR : Welche Stadt ?

GE : Dresden (NDA : Georg est diplômé du conservatoire Heinrich-Schütz-Conservatory de Dresden)

ANR : Si Elder était un endroit ?

GE : Ouuuuhh… Ahhhhhhh… Il y a un parc national au Canada, derrière Vancouver, mais situé au milieu de nulle-part, qui se nomme Banff… Je prends ça ! Le parc national de Banff !

 

« George Harrison, c’est très bon ! »

 

ANR : Nous sommes le 1er novembre. Je te donne trois dates de l’histoire de la musique qui correspondent au 1er novembre, tu en choisis une et tu la commentes…

GE : Ok !

ANR : 1er novembre 1962 : naissance d’Anthony Kiedis…

GE : Ok !

ANR : 1er novembre 1968 : George Harrison publie son premier album solo, Wonderwall Music, chez Apple… 1er novembre 1991 : Kyuss joue à Chicago en ouverture de The Dwarves…

GE : Je vais choisir George Harrison. J’aime vraiment ses trucs en solo. Je n’ai jamais écouté Kyuss, c’est pour cette raison que je zappe cette date-là, j’étais trop jeune… Ouais ! George Harrison, c’est très bon !

ANR : Quel serait ton album préféré des Beatles ?

GE : Ahhhhhhh…

ANR : Oui, c’est très difficile…

GE : Oui, c’est dur…

ANR : Pour moi, Sgt. Pepper’s…

GE : Ouais… Ahemmm… Rubber Soul !

ANR : (NDA : Sifflote)

GE : C’est vrai que je ne suis pas un immense fan des Beatles… Mais, j’avais Rubber Soul à la maison quand j’étais gamin, et, c’est toujours mon album préféré des Beatles !

ANR : Merci ! Parfait !

GE : Merci !

Tags
,

Leave A Comment