Sous la chaleur écrasante, installés dehors au VIP, sous de magnifiques parasols, j’ai eu l’honneur de rencontrer Fred et Farid du groupe CACHEMIRE. Un moment de rires et de partages que je n’oublierai pas. Leur simplicité, sans prise de tête, et leur proximité avec leur public, tout cela était vraiment agréable à vivre. Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, allez vite les voir, vous ne serez pas déçus!
Art’N’Roll : Bonjour, merci beaucoup d’avoir d’accepter cette interview pour Art’n’Roll.
CACHEMIRE (Fred) : Salut bah merci surtout à toi de venir la faire parce que sans toi on aurait rien accepté ! (Rires)
Art’N’Roll : Est-ce que vous pouvez vous présenter ? Pour ceux qui ne vous connaissent pas, malgré la foule que vous avez eu ce matin et à qui vous avez dit « Bonsoir » d’ailleurs (petite boutade au passage Rires).
CACHEMIRE (Fred) : Oui, Oh, ça va, ça va ! (Rires)
Art’N’Roll : Je vous taquine ! C’était très rigolo, mais non, c’était même, je dirais, vraiment très bien placé !
CACHEMIRE (Fred) : Voilà, Ben oui, oui. C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude, on n’a jamais joué le matin, donc Bonjour. Donc voilà il y a Farid sur ma gauche qui est la batterie du groupe Cachemire et moi Fred au chant. Cachemire c’est 5 copains et copine qui font du rock n roll chanté en français. Avec, voilà un mélange de sons plutôt ricain ou anglo-saxons dans les influences et un propos français, je n’irai pas me vanter, à la Bashung, parce que ce serait vraiment me vanter je n’arrive pas aux chevilles de ces auteurs, mais en tout cas dans des influences de Gainsbourg, de Bashung et voir même, on l’a souvent dit de Gotainer. Ouais, parce que on kiffe Gotainer, on trouve que ses prods sont incroyables. En fait c’est son 2nd degré qu’on trouve vraiment intéressant parce qu’en fait il y a toujours un message derrière et ce n’est pas que, alors sans vouloir le critiquer, ce n’est pas du Franky Vincent, tu vois ? C’est un 2nd degré, ce n’est pas droit dans le but tu vois.
Art’N’Roll : Oui c’est sûr, il y a une différence entre Gotainer et Franky Vincent, c’est un petit peu moins chaloupé on va dire. (Rires)
CACHEMIRE (Fred) : Voilà, c’est ça (Rires).
Art’N’Roll : Et vous existez depuis une dizaine d’années maintenant, c’est ça ?
CACHEMIRE (Fred) : Oui même un peu plus. Ouais, 12 ans
Art’N’Roll : Et donc du coup, vous êtes plutôt sur un rock comme je me disais, endiablé, fédérateur…
CACHEMIRE (Fred) : Ah c’est cool ça ! J’aime bien ce mot fédérateur par que c’est ce qu’on cherche, à être fédérateurs.
Art’N’Roll : Comment s’est formé le groupe ? Le line-up ? Est-ce que vous êtes juste une bande de copains qui un jour a eu l’idée de ce projet ?
CACHEMIRE (Fred) : Ouais alors à la base on est une grosse bande de copains qui jouons de la musique depuis plus de 20 ans ensemble, tous les 4. Et puis est arrivé il y a 10 ans, Sven, notre ancien guitariste qui a quitté l’aventure à la sortie de notre enregistrement de l’album. Pour des raisons personnelles. En effet, il était fatigué, on va dire ça comme ça, et parce qu’il a roulé sa bosse dans le milieu du punk et du rock sur Nantes. Il a presque 20 de plus que moi. Et donc Alice est arrivée. On l’a vu en festival en 2022 et on avait la volonté d’intégrer une femme mais bon, cela dit ce n’est pas parce que c’est une nana qu’elle est dans le groupe, non, c’est parce qu’elle joue bien et que sur scène, ça marche, voilà. Parce qu’évidemment ça aurait pu ne pas matcher. Elle a sa place et on avait volonté d’ouvrir cette voie quand même. On ne peut pas du coup mentir parce qu’on l’a invitée à notre première partie quand on a fêté nos 10 ans au Trianon. Et disons qu’avec une femme, ça sent meilleur dans le camion ! (Rires). Bon franchement, on sent qu’au niveau de l’hygiène, les femmes, vous nous battez à plein de coutures quand même ! (Rires). C’est bien d’avoir une crème aussi ! C’est sûr que sur l’hygiène vous êtes en avance sur nous. Vous prenez des douches tous les jours. Et donc le camion, ça sent vraiment meilleur (Rires).
Art’N’Roll : L’idée de départ de du groupe est-elle toujours la même aujourd’hui ? Est-ce que vous avez évolué au niveau musical ? Est-ce que vous avez fait des changements ?
CACHEMIRE (Fred) : Forcément, on évolue, mais la base c’était de faire du rock français et et de grimper, grimper, grimper pour se retrouver sur la main au Hellfest, on ne pouvait pas mieux tomber. Donc non, le style musical n’a jamais bougé. On a toujours les mêmes influences. Maintenant, forcément on écoute des nouvelles choses et il se passe de nouvelles choses. Et là pour ce dernier album, bah on a d’autres influences. J’en parlais tout à l’heure dans une autre interview, on a parlé du groupe Royal République qui passait en 2015 qui nous a tous rassemblés. C’est un peu nos Beatles quoi. Ils nous ont tous rassemblés direct. Dès la première, on s’est dit, qu’est-ce que c’est que cet ovni ? Et on est devenus des groupies. On ne pensait pas que ça existait.
Art’N’Roll : Et vous êtes devenus vous-mêmes des ovnis sur la scène française du coup !
CACHEMIRE (Fred) : Bah ouais, je ne sais pas si je te le dis !
Art’N’Roll : Franchement votre look peu commun, le décalage par rapport aux autres groupes ! Vous vous êtes créé une identité à part ! C’est pas mal les jupettes ! Surtout par cette chaleur ! D’ailleurs Farid, tu quittes quand même la veste à un certain moment !
CACHEMIRE (Farid) : La veste, Ah bah je quitte souvent au 2e ou 3e morceau.
Art’N’Roll : Alors pourquoi cela me groupe ? Pourquoi ce look et qui en a eu l’idée ? Est-ce que c’est un une idée collective ? Est-ce que si vous vouliez vous lancer un défi ?
CACHEMIRE (Fred) : Alors pourquoi le nom du groupe ? Alors ? Alors on va commencer par le début. On est fan de Led Zeppelin et du titre Kashmir qui c’est un titre comme Royal Red nous a rassemblé parce qu’on trouve que musicalement il y a tout, il y a des influences de rock progressif, il y a du métal, il y a du rock’n’roll et c’est un groupe qui était enfin ça l’est toujours mais qui était ultra précurseur. Et du coup bah voilà vu qu’on chante en français, on s’appelle Cachemire pour ça et on l’a orthographié en français. Ensuite, pourquoi les tenues et qui l’a décidé ? On était en studio, et Alice, en mangeant un soir nous a dit « Et sinon, on pourrait nous mettre en robes ! » et tout le monde à fait « heuhhhhhhh !!!« et c’est parti en débat. Et je m’en souviens, j’étais en train de faire des crêpes, et je regarde les gars, je dis « non on rigole mais chauds ou pas ? » Donc voilà on est rentré dans un délire. On voulait vraiment d’autres tenues et on voulait avoir un côté un peu anticonformiste. Et puis le temps a passé et puis en rentrant de studio, je réfléchissais, les gars étaient dans la voiture, j’ai dit « putain mais je pense qu’il faut vraiment faire ça en fait ».
Art’N’Roll : Oui des looks un peu psychédéliques, ça peut être sympa.
CACHEMIRE (Fred) : Exactement, il y a de ça ! Il y a aussi le fait que quand on a su, quand on était en studio, donc c’était en novembre, qu’on était programmé sur la Mainstage au Hellfest et on s’est dit bah on fait ça ! Ça aussi fait partie de cette réflexion, si le Hellfest c’est le slim noir, déchiré, t-shirt noir et chaînes, vas-y on fait tout l’inverse ! Donc il y a eu un petit côté punk, on a envie d’être anticonformiste et il y a le côté plus premier degré. On a des titres qui parlent d’identité de genre dans le futur album et du coup ça vient appuyer le propos. Et la 3e chose c’est que, putain en robes qu’est-ce qu’on est à l’aise !!! (Rires) Donc pourquoi est-ce qu’il y a que les nanas qui ont le droit d’en porter !
Art’N’Roll : Du coup, au niveau de la composition de vos morceaux, est-ce que ça se passe en commun ? Est-ce que chacun met sa patte ? Comment gérez-vous ce travail dans le groupe ?
CACHEMIRE (Fred) : Toujours délicat de cette question…
Farid : Ben non c’est pas délicat. Freddy a composé la totalité de l’album parce qu’il a cette fibre-là en lui. Il nous envoie les parties.
CACHEMIRE (Fred) : J’envoie une minute « oui ou merde les gars » en une 2nde « merde oui je continue » ! Et puis après cette fois-ci on a bossé avec des réalisateurs et il y a eu 2 reals pour pas refaire la même recette qui ont vraiment en gros pris toutes les pièces du puzzle dans la boîte. Ils l’ont secoué et ils m’ont dit « recommence ! ». Et c’était à la fois éprouvant, mais très kiffant et du coup, le nouvel album est différent.
Art’N’Roll : Oui ça donne ensuite un super résultat.
CACHEMIRE (Fred) : Oui on a mis très longtemps à aller chercher des real parce que c’était compliqué à trouver, bref, il fallait trouver chaussure à nos pieds.
Art’N’Roll : Ce matin vous étiez sur la Mainstage. Comment avez-vous vécu ce moment ? Parce qu’il me semble que tu disais Fred, que tu t’attendais à avoir une dizaine de personnes !
CACHEMIRE (Fred) : On était très surpris, on n’attendait franchement pas beaucoup de monde. Sincèrement à 11h du matin, on s’attendait à 2 ou 3000 personnes avec tout ce que les gens nous disaient et là l’orga nous a dit entre 25 et 30000 !
Farid : Non mais après je pense en toute humilité qu’il y avait pas mal de monde qui voulait, découvrir ce nouvel album.
Art’N’Roll : Quels sont vos projets pour la suite ? La sortie du nouvel album le 10 octobre, il me semble déjà, je ne me trompe pas ?
CACHEMIRE (Fred) : On fait une tournée tout l’été qui s’appelle le Warm Up parce qu’on n’est pas encore en vrai tournée. La tournée commencera le 11 octobre au Stereolux à Nantes. Donc l’album sort le 10. Le 11, le nouveau show arrive, et à partir du 11 il y a toute une tournée qui commence. Et on sera à la Cigale à Paris, le 31 janvier 2026 avec une très très grosse teuf et on tente une boutique éphémère aussi pour vendre l’album, ne pas rentrer dans le réseau de distribution. On va rentrer forcément dans le réseau pour être un peu partout en France parce que les gens qui sont de Montpellier, par exemple, ils ne pourraient pas acheter notre album ce serait dommage mais là on va se faire une boutique éphémère chez Hurricane Music à Nantes pour accueillir les gens la veille de la sortie de l’album. On va se prendre une petite coupette de champagne, on va écouter les titres, voilà.
Art’N’Roll : Je vous souhaite un super succès pour ce prochain album ! Un mot de la fin ?
CACHEMIRE (Fred) : Vive le Hellfest !
Farid : On t’a dit un mot ! (rires)
CACHEMIRE (Fred) : Un mot ? Amour.
Art’N’Roll : Merci beaucoup les garçons ! A très vite !