Interview ARTERY – Hellfest – Vendredi 20 Juin 2025

jeudi/31/07/2025
79 Views

La journée du vendredi au Hellfest continue, avec son lot de rencontres toutes plus différentes les unes que les autres. Il est très agréable de découvrir des groupes aux horizons variés et voici donc le moment de vous présenter ARTERY, groupe dont les membres viennent de Nouvelle Aquitaine, pas très loin de chez moi d’ailleurs et qui s’est prêté au jeu des questions peu avant de se produire pour la première fois sur ce superbe festival, sur la Hellstage. Je remercie par ailleurs Pat, de Klonosphere, pour sa présence et sa bonne humeur toujours aussi agréable malgré la chaleur écrasante!

Art’N’Roll : Comment vous allez-vous par cette chaleur ?

ARTERY : Nous ça va chaud mais on va très bien, on a juste chaud comme toi d’ailleurs ! (rires) On est très heureux d’être là !

Art’N’Roll : Qui sont les membres d’Artery ? D’où venez-vous ? Pouvez-vous me faire un petit topo pour les personnes qui vous découvrent ?

ARTERY (Thierry) : Alors ARTERY, ça fait 20 ans que ça existe, on a fondé le groupe en 2005. Au début, on était un groupe de Trashmetal, d’Angoulême, de Charente et les membres étaient plus de Charente. A l’heure actuelle, il n‘y a plus que moi qui suis de Charente parce ce que les autres sont des bordelais, des arcachonnais et certains d’à côté de La Rochelle. Donc dès le départ on était un groupe de trash metal old school et après on s’est tourné vers le trash un peu plus moderne puis vers le death metal. Maintenant avec les nouveaux membres, ou plutôt les derniers membres, on va dire, parce qu’il y a eu un petit peu de personnes qui sont passées dans ARTERY, comme cela arrive dans beaucoup de groupes, la formation actuelle, je crois, est la plus exigeante. Ils sont beaucoup plus jeunes que moi, mais ça me fait du bien donc ça me va. Donc je suis le daron ! Et donc aussi le compositeur. Ils amènent tous bien sûr leur touche finale. Le dernier album est d’ailleurs sorti au mois de novembre 2024. Et donc pour présenter les membres du groupe, il y a Greg, notre chanteur, Mickaël, le batteur, Titi, le bassiste Matt le guitariste, et donc moi c’est Thierry, je suis également guitariste.

Art’N’Roll : Pouvez-vous me parler un petit peu de votre parcours jusqu’à maintenant ? Sachant que tu m’as déjà parlé, Thierry, des changements de line up mais aussi un peu de style.

ARTERY (Greg) : Donc comme disait Thierry, le line-up a pas mal bougé ces derniers temps. Jusqu’à il n’ y a pas longtemps, il y avait Fred à la guitare qui est resté 15 ans, presque depuis le départ et donc dans le line-up actuel grosso modo, moi ça fait 5 ans que je suis dans ARTERY, Tiphaine ça fait un an et demi et Mathieu ça fait 6 mois qu’il a remplacé Fred justement. C’est vrai que il y a eu pas mal de changements de line up.

ARTERY (Mickael) : Et donc je rebondis là-dessus, c’est vrai qu’il y a eu pas mal de changements de line up. Thierry parle d’un line-up exigeant parce qu’on apporte différentes choses. C’est vrai que moi je suis plutôt un batteur de la communauté death métal technique, tout ce qui va être du style Dying Fetus par exemple, donc je vais rajouter une dimension très death avec des parties batteries rapides et pas mal de blast. Tiphaine a un jeu assez technique donc il apporte une dimension un peu plus groovy et c’est vrai qu’il met un point d’honneur à écrire ces lignes de basse. Greg a un champ beaucoup plus crié que les chanteurs d’avant, beaucoup plus éraillé. Donc c’est vrai que le groupe évolue petit à petit et Mathieu qui vient d’intégrer le groupe est beaucoup dans la dimension moderne. C’est vrai qu’il s’intéresse à des groupes qui ont des productions très modernes et très recherchées donc du coup dans le futur, ça risque d’encore un peu évoluer.

Art’N’Roll : Quelles ont vraiment été les influences les plus importantes qui ont menées à votre projet actuel ?

ARTERY (Thierry) : Alors on va dire chronologiquement en fin de compte les premières influences pour moi c’est Megadeth, Exodus, Testament avec qui on a joué d’ailleurs. Et tous les groupes Heavy au départ. Après ça a migré un petit peu vers du Slayer et pour être plus un peu plus modernes, un groupe qui est un peu moins connu et dont moi personnellement je suis fan, c’est Hatesphere. Et aussi un groupe que j’adore qui n’existe plus mais donc je suis fan aussi c’est Nevermore. Voilà mes influences en fin de compte. Et après chacun a mis sa patte, certains d’entre nous écoutent du hardcore, du stoner, du doom.

ARTERY (Matthieu) : Moi je suis vraiment fan du bassiste de Gorod par exemple, c’est un tueur et j’aime retranscrire un peu cet esprit-là dans mes lignes de basse. Je m’inspire beaucoup de ce qu’il fait. Mais je le sais il est là beaucoup plus haut que moi, il ne faut pas se le cacher (rires).

Art’N’Roll : Où en êtes-vous à l’heure actuelle ? Y-a-t-il des concerts, d’autres projets en cours ? Hormis demain ici au Helffest bien sûr 😉

ARTERY (Greg) : On est en train de préparer le prochain album surtout qui sortira probablement l’année prochaine. On est sur les pré-prod. Ouais, je pense que ça va sortir dans un an, un an et demi. On a quelques dates, de septembre à décembre. Et non, ça va surtout repartir sur le prochain album parce qu’on a pas mal de chansons. Thierry est assez prolifique là-dessus.

ARTERY (Matthieu) : On a quelques festivals cette année qui arrive, des petits parce qu’on voit fleurir de plus en plus de petits festivals et ça c’est cool. Le Vars Attacks ! du côté d’Angoulême, on va aussi avoir un tout petit festival de qu’un ami est en train de créer, également vers Angoulême. On a aussi quelques dates qui arrivent mais je ne les ai plus en tête, j’avoue. On a quelques trucs qui arrivent, c’est cool. On espère qu’ il y en aura d’autres parce que c’est vrai qu’on est relativement mobiles. Notre dernier album est sorti en novembre dernier, c’est donc finalement il y a 8 mois à peine et on est déjà en train de travailler sur le suivant pour l’instant. On s’est surtout concentré sur le Hellfest parce que mine de rien, c’est quand même cool de faire un festival aussi incroyable.

Art’N’Roll : Oui c’est génial ! Vous appréhendez ? Il y a de l’excitation dans l’air ?

ARTERY (Matthieu) : Pour l’instant, ça va, c’est surtout l’excitation. Je pense qu’un 1/4 d’heure le stress va monter un petit peu mais on joue un samedi à 18h00. En termes d’horaire, c’est plutôt cool. Il va y avoir du monde donc quand on va commencer à brancher les instruments, on va commencer à taper, voir si tout fonctionne c’est là je pense que la pression va monter.

Art’N’Roll : Du coup, là vous jouez sur la Hellstage, mais pour une prochaine fois, quelle serait votre scène préférée ?

ARTERY : Clairement la Altar ! Et il n’y a pas de petite scène parce que c’est déjà très bien pour se faire découvrir, pour jouer devant le plus de gens possible.

Art’N’Roll : Bon, comme je le fais pour tous les groupes que je rencontre, mon petit rituel en fait (rires). Un mot de la fin ?

ARTERY : Et bien merci à toi en tout cas déjà de nous avoir fait cette petite interview, venez nombreux demain nous voir à 18h00 ! Il fera 24° (rires) ce sera très agréable !

Art’N’Roll : Merci à vous surtout et bon concert !

Leave A Comment