Hellfest – Vendredi 20 juin 2025 – « Les copains d’abord »

mercredi/13/08/2025
89 Views

Alors, tout d’abord pourquoi ce titre? Et bien cela s’explique parce que tout d’abord j’ai passé une bonne partie de la journée avec des amis mais également parce que les groupes que j’ai pu voir sur scène ou interviewer étaient tous des bandes de copains. 

11h05 : On retrouve sur la Mainstage 1 le groupe Cachemire qui vient des environs de Nantes et donc non loin de Clisson! J’aurai d’ailleurs moi-même la chance de les retrouver un peu plus tard dans la journée pour une interview haute en couleur et pleine de bonne humeur. Leurs tenues sur scène, leur envie de ne pas trop se prendre au sérieux, leur charisme étaient mêlés à leurs morceaux ultra rythmés. Malgré l’heure matinale, le public était au rendez-vous et venu en nombre. Entre morceaux un peu plus anciens et nouveaux issus du dernier album, le combo a fait bouger les têtes et la corps en gardant « Le Pied au Plancher » !

16h00 : Justement j’en parlais un peu avant, l’interview de Cachemire à peine terminée, me revoilà sur le sentier de la guerre! Direction la scène ALTAR pour voir le groupe Nervosa ! Le groupe féminin d’origine brésilienne, avait déjà fait ses armes durant le Hellfest Warm Up Tour qui a parcouru les routes de France avant de terminer l’aventure à Clisson. Devant un public venu en nombre, les filles n’ont pas relâché la pression en montrant que le Trash Metal n’est pas qu’une affaire d’hommes (Rires) ! Une performance à garder en mémoire !

16h40 : J’écourte un peu mon passage à la Altar pour me rendre sur la Mainstage 1. Il est l’heure pour Royal Republic d’investir l’espace et les suédois vont le faire d’une manière ultra rock’n’roll! Le public, chante, danse et saute dans tous les sens au rythme des titres incontournables du groupe. Comme à son habitude, le quatuor mise sur la bonne humeur communicative, une petite touche d’humour mais surtout une musique remplie de riffs accrocheurs!

20h40 : Je cours, mais que dis-je, je vole, vers la Warzone pour aller retrouver mes chers amis Les Garçons Bouchers ! Tellement contente de les retrouver ici et eux-mêmes sont ravis de pouvoir se produire sur cette scène mythique pour la première fois ! Cette date de leur tournée en hommage à François Hadji-Lazaro restera gravée dans les mémoires car chaque morceau nous a ramené quelques années dans le passé. Merci à Pierrot et sa bande pour ce pur moment de bonheur !

23h05 : Personnellement (et j’espère ne pas m’attirer les foudres ! ) je ne suis pas une fan de Muse et je fus la première étonnée de les savoir au Hellfest, mais la curiosité m’a quand même amenée à aller jeter un coup d’œil à leur prestation sur la Mainstage 1. La fosse est noire de monde, les britanniques sont attendus par les adeptes mais également par des personnes curieuses de voir ce que cette machine à tubes peut donner dans ce grand festival initialement « métal ». Sans grande surprise, les morceaux vont s’enchainer avec une précision chirurgicale mais quelques soucis techniques viendront entacher la machine bien huilée. Cela n’empêchera pas le groupe de mener à bien son show pour le plus grand plaisir de la foule rassemblée.

01h00 : Mon cœur balançait entre deux groupes à cette heure mais ayant déjà vu l’un d’eux, In Extremo, à plusieurs reprises, le choix a été rapide. Il est vrai qu’un concert des Sex Pistols ça ne se rate pas! Les britanniques étaient accompagnés par Franck Carter et il s’avère que le mix des deux a donné un excellent résultat! Le chanteur a joué son rôle à la perfection, invitant comme il le fait souvent la foule à un circle pit endiablé autour de lui (exercice quelque peu complexe dans une Warzone pleine à craquer). Les morceaux incontournables vont s’enchainer et la foule repartira épuisée mais heureuse. Une excellente fin de soirée après une journée intense!

Mes trois concerts persos Vendredi 20 juin 2025 : 

  1. Cachemire
  2. Les Garçons Bouchers
  3. Sex Pistols with Franck Carter

 

Photos par Pauline Cassier.

 

 

Leave A Comment