Me voici sur le site du fest pour ce 3e jour de folie musicale mais aussi sous une chaleur infernale. Les corps souffrent, les murs d’eau sont pris d’assaut. Mais cela n’empêche pas les festivaliers de faire des pieds et des mains pour un souvenir au merch ou voir leurs groupes préférés. Certaines diraient « il faut souffrir pour être belle! », moi je dirai « il faut souffrir pour ces moments de plaisir! », vous êtes d’accord? alors je continue de vous faire partager mon périple!
11h40 : Direction la Mainstage 2 pour Majestica, il fait déjà très chaud mais le public est au rendez-vous. Le groupe, porté de main de maitre par Tommy Johansson, nous plonge dans un univers épique au tempo technique, mélodique et soutenu en même temps. Cela incite les gens rassemblés devant eux à chanter en chœur sur ces hymnes mélodiques et épiques, le tout dans une ambiance bon enfant. Une bonne entrée en matière pour cette journée qui s’annonce chargée en soleil et en bonnes surprises!
14h20 : Ahhhh la voilà ma bonne surprise ! Freak Kitchen ! Alors on aime ou on aime pas mais j’avoue que j’ai été conquise par la bonne humeur des suédois que j’ai pu rencontré peu de temps après pour un moment d’échange tellement convivial! Les morceaux s’enchainent à un rythme soutenu, certains issus de leur album « Everyone Gets Bloody » sorti il y a peu. Les têtes bougent, le public reprend les refrains, et la petite leçon de suédois offerte par Mathias IA Ekhlundh pour l’un d’eux justement « Så Kan Det Gå När Inte Haspen Här Pa » nous fait bien rigoler! Quand nous l’avons évoqué ensemble durant notre petite conversation, il me disait qu’il était étonné par la ferveur des personnes présentes et qu’ils avaient adoré ce moment de partage. Bref, des gars bien, gentils et à suivre!
16h00 : Petit passage à la Altar où la chaleur est étouffante pour aller voir le groupe Persefone. Que dire, je ne les connais pas vraiment, c’est une découverte. L’énergie est présente, le son est nickel, les morceaux sont carrés. Le guitariste se fera d’ailleurs le petit plaisir de descendre dans la fosse pour initier un circle pit autour de lui, et son sourire montre qu’il est heureux d’y être!
20h40 : Après une petite pause bien méritée, me revoilà à la Warzone! J’avoue, ma scène préférée! Encore une fois, je ne vais pas être déçue. Le groupe Terror va mettre le feu! Quelle claque ! La fosse explose littéralement, les pogos s’enchainent, se transforment en circle pit! C’est le bordel complet! Les morceaux sont tous plus excellents les uns que les autres et laissent le public vidé mais heureux à la fin du set. Quelle énergie et quel moment !!!
22h40 : Encore la Warzone! Youhou!!!!! Avec leur hardcore plus puissant que jamais, les américains de Defeater ont déferlé sur cette scène comme un rouleau compresseur! Malgré le fait qu’ils n’ont pas proposé d’album depuis pas mal de temps, la hargne est toujours là et le public ne leur en tiendra pas rigueur.
00h45 : Un passage éclair par la Mainstage 2 pour Dream Theater car je ne compte plus les fois où je les ai vu (Rires). Comme je m’y attendais, tout est carré, excellement bien travaillé, sans fausse note. Ce sont des extraterrestres du métal prog, fidèles à eux-mêmes, je vais même être sympa, je trouve que James Labrie s’en sort bien niveau voix. Je ne pensais pas dire cela un jour !(Rires) Cependant, je trouve la fosse étrangement clairsemée…. Le public est là, probablement les fervents adeptes mais je suis vraiment étonnée par le manque de monde. Peut-être les gens ont-ils été happés par quelque chose de plus intéressant???
Du coup, je me transporte moi-même vers la Warzone. Et oui! Encore et toujours! Et là je prends la claque de ma « life » !!!! Turnstile!!!! Je ne sais même pas si j’arriverai à vous exprimer exactement mon ressenti tellement, encore maintenant, je ne m’en suis toujours pas remise! (Rires) Pour être honnête, c’est sûrement l’un des meilleurs concerts que j’ai pu voir au Hellfest au cours des années. Mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse les découvrir au travers des vidéos et j’espère que vous me ferez un retour 😉
Mes trois concerts persos Samedi 21 juin 2025 :
- Freak Kitchen
- Terror
- Turnstile
Photos par Pauline Cassier.