Interview avec Charlotte Wessels – Hellfest – Vendredi 20 juin 2025

mardi/08/07/2025
9 Views

C’est un véritable plaisir de retrouver Charlotte Wessels. J’avais interviewé celle-ci le 2 septembre 2024 à l’occasion de la sortie le 24 de The Obssession, son troisième album en solitaire. II est à présent 13 heures 40 ce deuxième jour du Hellfest, et la chanteuse-autrice-compositrice néerlandaise a présenté il y a deux heures de cela son metal symphonique pop et réflexif sur la Mainstage 2 du Hellfest. L’accueil des festivaliers m’a semblé des plus convenables. Pour ma part, j’ai apprécié. Je pense même que cette grande professionnelle avait gagné son pari dès l’entame du délicat et à la fois massif « Chasing Sunset », chanté en introduction de son agréable récital… Vêtue d’une longue robe estivale sable et bleu-grise, un appareil-photo en main, Charlotte irradie de distinction naturelle le jardin situé devant l’espace-presse… Nous nous installons sous un des parasols… Une fois n’est pas coutume, les retrouvailles avec la Zwolloise sont précédées d’une petite minute et demie de Off… Là réside notamment le privilège de l’interviewer… Puis place à l’interview !

 

 

Art’n’Roll : Quel est ton état d’esprit ?

Charlotte Wessels (Chant) : Je suis… satisfaite, mais incroyablement fatiguée (Rires) Le trajet a été long et difficile, nous avons roulé de nuit, nous devions être au Hellfest pour huit heures ce matin, et nous n’avons que très peu dormi !

ANR : Le dernier concert que vous avez donné, c’était hier en Belgique ?

CW : Oui, c’était au Graspop. Quoi qu’il en soit, je suis très heureuse de me trouver ici ! C’est si merveilleux de… marcher à travers ce festival, son décor est tellement beau, de voir tous ces gens, j’aime vraiment cela…

ANR : Plus généralement, quel est ton ressenti d’être sur la route ?

CW : C’est très intense. Tu es en connexion sur scène avec tes musiciens, tu partages de l’énergie avec le public, et tout d’un coup : pouf ! Tu sors de scène. C’est émotionnellement épuisant. Tu as à peine fini ce concert que tu penses déjà au prochain, c’est émotionnellement intense mais en même temps relativement facile, parce que tu sais à l’avance que les choses vont se répéter de la même manière tous les jours…

ANR : Au cours de ton concert ce matin, vous avez joué ton groupe et toi, deux extraits de ton dernier album qui sont des duos : « Dopamine », que tu chantes sur disque avec Simone Simons, et « Ode to the West Wind », que tu chantes avec Alissa White-Gluz… Ce n’est pas trop difficile de…

CW : Je veux dire…

ANR : De surcroit tu les as chantées l’une à la suite de l’autre…

CW : J’aurais vraiment voulu qu’elles soient là avec moi… (NDA : De plus Simone, se produit au même endroit plus tard dans la journée avec Epica) Parce que ce sont mes copines, et qu’elles savent apporter de la magie à ces deux chansons… Mais techniquement, ce n’est pas difficile pour moi de faire les deux voix, parce que ces deux chansons ont originellement été composées et maquettées pour ma voix avec ma voix, mes amies sont venues poser les leurs après…

ANR : Tu es chanteuse professionnelle depuis vingt ans. Aurais-tu toutefois appris quelque chose de nouveau au cours de cette tournée 2025 ?

CW : Effectivement, j’ai appris plusieurs choses au cours de cette tournée pour The Obssession. Déjà, parce que désormais, je dois assumer de nouvelles responsabilités, ce qui n’était pas le cas auparavant…

ANR : Oui, tu es la boss.

CW : Oui, oui. Je dois prendre chaque jour qui passe comme une leçon. Maintenant, je ne peux pas te résumer ce ressenti si spécial en une unique phrase, comme cela… Lorsque les choses deviennent compliquées, je suis dorénavant celle qui doit prendre la bonne décision… Cette responsabilité nouvelle, et la crainte de commettre à chaque fois une erreur, me permettent malgré tout de progresser…

ANR : C’est la première fois… Non, ce n’est pas la première fois que tu te rends au Hellfest…

CW : Mais dans un sens ça l’est…

ANR : Tout à fait, tu as compris mon lapsus ! C’est une bévue rigolote quand on connait ta carrière…

CW : Oui !

 ANR : Quoi qu’il en soit, ma question allait être : connais-tu cette partie de la France qui se nomme « Pays de la Loire » ?

CW : Je crois… Que je suis venue passer des vacances ici quand j’étais gamine… En effet… Je crois me souvenir de choses amusantes… Mais, oui, je crois bien que je connais…

ANR : De joli coins. La plupart des rois résidaient dans les pays de la Loire, il y a beaucoup de châteaux par ici : Saumur, Chambord…

CW : Attends une seconde ! Oui, je me souviens que nous avons visité les châteaux ! Nous sommes allés à Chambord…

ANR : Amboise…

CW : Oui !

ANR : Ces lieux ainsi que ses habitants sont tous très paisibles, ça change de Paris et des autres agglomérations… Quel est ton mot préféré en français ?

CW : Mon mot préféré ?

ANR : Oui.

CW : « Chanterelle ».

ANR : « Chanterelle » ?

CW : Tu connais le champignon ? Peut-être que ma prononciation n’est pas bonne ?

ANR : (NDA : Recherche Google On) C’est surtout que c’est un mot qui ressort de la biologie, je ne connaissais pas… J’ai à mon tour appris une chose…

CW : Honnêtement, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit ! J’aurais pu te dire « Hellfest », mais ce n’est pas un mot français !

ANR : Justement, parlons un peu du Hellfest : quels sont les groupes que tu veux voir aujourd’hui ?

CW : Cela va être difficile de tout voir, considérant mon planning d’interviews à donner…

ANR : Et puis, tu es fatiguée…

CW : Ce n’est pas spécialement cela, j’aurais bien voulu voir Whitin Temptation, Epica… J’aurais bien voulu voir SpiritBox…

ANR : Peut-être Kittie…

CW : Ouais. Il y a tellement de groupes que je voudrais voir aujourd’hui…

ANR : Pentagram, The Damned, The Cult…

CW : Quand tu me parles de Pentagram, je ne peux m’empêcher de penser à ce meme qui circulait l’hiver dernier sur les réseaux sociaux, c’était trop bon ! Cela te dit quelque chose ce meme de Pentagram ?

ANR : Assurément. Il y a également Burning Witches aujourd’hui…

CW : Oui.

ANR : Un paquet de bons groupes…

CW : Oui. Il y a Muse également…

ANR : Oui.

CW : C’est un véritable crève-cœur cette journée. Je n’ai toujours pas décidé ce que je voulais voir, tout en sachant que mon planning professionnel passe avant ! J’aurais bien voulu voir également The Hu, je n’ai jamais vu The Hu !

ANR : Pourquoi pas ?

CW : Sans oublier ceux que je ne pourrais pas voir, de toutes façons, puisqu’ils sont programmés les autres jours du Hellfest. Par exemple Apocalyptica c’était hier, et Linkin Park c’est dimanche… Quel festival décidément ! Très cool !

ANR : As-tu commencé à travailler sur ton prochain album ?

CW : Peut-être…

ANR : De toutes les façons, tu ne t’arrêtes jamais de composer et d’enregistrer…

CW : J’écris une chanson chaque mois pour mon Patreon. Cela me constitue une « banque » pour le prochain album. J’ai aujourd’hui engrangé suffisamment de chansons pour un nouvel album, mais je veux encore composer de nouvelles chansons… Nous commencerons peut-être à travailler en studio cet automne avec le groupe…

ANR : Merci beaucoup Charlotte.

 

Photo de couverture : RG ; photos de concert : Pauline Cassier.

Leave A Comment