Interview ADX – Hellfest – Samedi 21 Juin 2025

mardi/05/08/2025
50 Views

Malgré quelques ventilateurs, la fournaise de la tente presse dans laquelle j’ai fait la rencontre du groupe ADX n’a pas entachée la bonne humeur de ses membres! Je remercie tout particulièrement Jules qui m’a affublée d’un « Céline » à la québécoise qui nous a fait bien rire mais également les autres membres du groupe qui m’ont fait passer un excellent moment en leur compagnie!  Bonne lecture!

Art’N’Roll : Bonjour à tous ! Très heureuse de de vous rencontrer.

ADX : Plaisir partagé !

Art’N’Roll : Vous avez joué ce matin et malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de vous voir à mon grand regret. Tout s’est bien passé ?

ADX : Ah bouhhh tu n’as pas pu venir !

Art’N’Roll : Ce n’est que partie remise ! (rires) Mais peut-être pouvez-vous me donner des détails ou des petites anecdotes ?

ADX : Ouais, Fred finit à poil par exemple ! (Rires) La routine !

Art’N’Roll : Bon puisque vous me parlez de Fred (Rires) pour ceux qui ne vous connaissent pas pouvez-vous vous présenter ?

ADX : Ok ! Tu veux aussi nos mensurations ? (Rires) Donc moi c’est Dog, je suis le batteur depuis le début et également compositeur. Il y a ici avec moi Jules, le bassiste et Fred à la guitare qui est aussi compositeur.

Art’N’Roll : Le groupe existe depuis quelques années déjà donc c’est vraiment un plaisir de rencontrer des groupes comme vous. Malgré votre expérience, avez-vous remarqué un changement de public par rapport à vos débuts ? Et concernant le line up, y-a-t-il des modifications importantes ?

ADX (Dog) : Tu sais, quand t’as un groupe qui fait ça, depuis 40 ans, et même plus, on doit être à 42 ans de carrière, il se passe plein de choses. Donc automatiquement dans le public tu as ceux qui ne sont pas morts (rires) et tu as aussi ceux que tu as connu dès le départ, qui ont nos âges et qui maintenant ont des fils et certains même des petits-fils, on a 3 générations pratiquement qui nous suivent. Des fois tu vois le mec qui arrive avec son fils et son petit-fils, c’est marrant mais là on se dit merde, on prend un coup dans la gueule quand même. Mais voilà donc la musique évolue aussi parce que le groupe évolue, parce que d’autres personnes arrivent avec des idées différentes, donc on les dégage parce qu’ils nous emmerdent (Rires). Mais voilà, si tu veux que ton groupe persiste, continue et ne sois pas dans les oubliettes, il faut amener des choses nouvelles tout en gardant ton style. Le line-up, oui il a beaucoup changé. Là on a eu dernièrement un nouveau bassiste, on aurait mieux fait de….

ADX (Jules) : Ah d’accord, merci, merci, je me sens bien.

ADX (Dog) : Ce qui est important dans le groupe c’est l’humain. C’est-à-dire qu’on peut avoir un bon musicien, mais si le mec est balèze dans sa zic et que c’est une tête de con, bah il ne restera pas.

Art’N’Roll : Oui l’entente c’est primordial dans un groupe pour que ça fonctionne. Surtout si il y a plusieurs générations… Ça aide aussi à faire grandir les plus jeunes !

ADX (Dog) : Nous les plus anciens, c’est-à-dire, Phil et moi, dans nos têtes, on a restés des gosses malgré tout mais on fait attention aux nouveaux. Tu vois quand on dit attention « t’as fait caca dans ta culotte » ou « arrête maintenant » ils écoutent quand même ! (Rires) C’est l’humain le plus important sinon ça matche pas. C’est dur parfois dans un groupe de s’entendre, il y a des caractères différents mais voilà, on y arrive toujours même si parfois ça peut clasher un peu mais ça permet d’avancer.

Art’N’Roll : Dans votre travail musical, est-ce que chacun apporte sa patte, est-ce que vous travaillez tout en commun ? Comment gérez-vous la conception des morceaux ?

ADX (Dog) : Chacun apporte sa patte, chacun amène ses idées, on a toujours fait ça dans ADX même avec les anciens. Si c’est de la merde, bah ça dégage. On est capable de dire ton truc n’est pas terrible. Dernièrement on l’a dit à Fred, il a pleuré pendant 2 semaines ! (Rires)

ADX (Fred) : J’ai même plus parlé pendant un mois.

ADX (Jules) : Mais on le prend pas mal, on met juste l’égo de côté.

ADX (Dog) :  Voilà moi je suis moi aussi, je peux dire des trucs de merde, mais ce que je veux moi c’est l’osmose et que ça marche dans le groupe.

Art’N’Roll : Petite question redondante dans les interviews, quelles ont été les influences qui vous ont amenées au résultat que vous présentez aujourd’hui ?

ADX (Dog) : Alors Phil est resté et même je dirai est bloqué sur Deep Purple,  Rainbow, etc… Musicalement, il est de la vieille école. Moi j’écoute de tout dans le métal, un de mes groupes préférés, après on aime ou on n’aime pas, c’est Machine Head, je suis en plein dedans, j’aime aussi Maiden, Judas, Slayer,… Et Dream Theater parce que musicalement, ils sont très faibles (Rires).

ADX (Jules) : Moi ? DT (Dream Theater) à mort ! Et alors là pour le coup moi je fais partie des gens qui sont hyper novices en terme de métal. A part Metallica, Maiden, je n’avais pas joué grand-chose avant d’arriver dans ADX et c’est sûr, je vais écouter les trucs assez cultes comme Dog, du Machine Head, Megadeth, voilà et après je m’intéresse quand même pas mal à la nouvelle scène.

Art’N’Roll : Pouvez- vous me faire une synthèse de votre discographie ? Où en êtes-vous à l’heure actuelle et y-a-t-il des projets à venir ?

ADX (Fred) : Alors on est pour l’instant en pleine composition. On mise sur un enregistrement vers décembre, donc avec toujours la même équipe. On a fait 80 / 90% de l’album. Ça devrait sortir, si tout va bien, on va dire premier semestre 2026. Et puis après on va continuer à travailler sur les dates avec Metallian Productions et il y a déjà quelques dates qui arrivent là. Il y en a une la semaine prochaine,  Barb’n’Rock à Crèvecœur le Grand, on a une date à l’Ilyade à Grenoble, on fait Vouziers, on a une date aussi en Belgique. Et puis après on va essayer de monter une tournée avec notre tourneur. Voilà, on va croiser les doigts pour faire de belles dates.

Art’N’Roll : Vous avez joué sur la Mainstage ce matin, comment vous l’avez vécu ? Comment ça s’est passé ? Est-ce que le public était au rendez-vous comme vous l’aviez imaginé?

ADX (Jules) : On a éructé de joie ! (Rires)

ADX (Dog) : Alors on a fait le Hellfest il y a 16 ans, la première fois on avait joué sur Mainstage également donc 16 ans après on revient. Le petit truc qui nous a un petit peu chiffonné, même chafouiner, c’est l’horaire, à 10h30 et seulement une demi-heure de show. Voilà, on te dit que tu es un groupe culte mais c’est le Hellfest, tu ne peux pas le cracher dans la soupe, c’est pas possible. Donc dans nos têtes on se dit allez les mecs, c’est quand même le Hellfest, on ne va pas faire la gueule, voilà. Et donc on aura même bien envoyé le pâté ce matin et malgré l’heure y’avait du monde, c’était plein ! On pensait n’avoir que des zombis devant nous ! Et on a rencontré les gars de Judas, de Freak Kitchen, c’était cool !

Art’N’Roll : Je vais peut-être te paraitre ignorante mais Dog, peux-tu me dire ce que signifie ADX ?

ADX (Dog) : Ah !!! J’étais sûr que tu allais me poser cette question !!! C’est une question récurrente dans les interviews (Rires). Alors quand je bossais dans la métallurgie en technologie des aciers, l’ADX c’était de l’acier. Alors quand on a commencé ADX, on s’est dit c’est du métal, donc de l’acier, mélodique, de l’acier doux. Et donc j’ai trouvé que le nom sonnait bien !

Art’N’Roll : C’est une très bonne idée ! Vraiment bien réfléchie ! Merci pour cette explication 🙂 Un mot pour la fin ?

ADX : Merci le Hellfest, merci le public. Merci pour ce fantastique fest, on a passé un moment délicieux, on dirait même succulent. Et merci à toi Céline ! (Petite anecdote : Jules le prononce à la Québécoise comme pour Céline Dion !!! Rires !!!)

Leave A Comment