HOT on the rocks!

Interview avec Tim Campey de Ghostseeker

mercredi/14/05/2025
3 Views

ANR: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et expliquer la signification du nom de votre groupe ?
Tim: Salut ! Nous sommes Ghostseeker, un groupe de 5 musiciens de metalcore venant de Melbourne en Australie. Notre nom de groupe est né d’un processus fun d’essais et d’erreurs. Nous détestions tous le processus de choix d’un nom de groupe, alors nous avons fait une liste de mots qui nous semblaient cool et nous les avons mélangés jusqu’à ce que nous obtenions Ghostseeker.

ANR: Comment s’est passée la formation de Ghostseeker ?
Tim: Ghostseeker s’est formé début 2019. Nous faisions tous partie de la même scène musicale et nous nous connaissions d’une manière ou d’une autre par le biais de nos groupes précédents. Lorsque l’un de nos groupes s’est terminé, certains d’entre nous on décidé qu’ils n’en avaient pas fini et ont tendu la main à tous ceux qui composent aujourd’hui Ghostseeker.

ANR: Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur le métalcore ?
Tim: Le metalcore est un terme très large, nous aimons absolument tous notre « heavy music », mais en même temps nous avons tous des influences musicales très différentes. Nous voulions mélanger les styles musicaux de chacun dans Ghostseeker, c’est pourquoi notre album n’est pas nécessairement rattaché à un seul genre.

ANR: Votre premier album Divergence est sorti le 25 avril. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à l’écrire 2 ans après votre premier EP ?
Tim: Nous avons eu la chance d’être choisis par Reigning Phoenix Music (à l’origine Atomic Fire Records), d’où l’existence d’un album complet.
Nous étions tous tellement excités d’être signés et nous voulions que l’album soit parfait à nos yeux, donc nous avons vraiment pris notre temps.

ANR: Quels groupes ou artistes vous ont influencé sur cet album ?
Tim: Il y en a tellement ! Nous avons tous des influences différentes qui changent constamment, alors pour en citer quelques-unes : Bring me the Horizon, Spiritbox, Ocean Sleeper, Hot milk, Epica, Poppy & The plot in you.

ANR: Y a-t-il un thème ou un sujet que vous vouliez mettre en avant dans Divergence ? Si oui, pourquoi ce choix ?
Tim: L’album est un mélange 70/30. 70% de concept : un scénario fictif d’apocalypse où l’IA a détruit tout ce que nous connaissons – et 30% où nous sommes simplement Ghostseeker.
Nous voulions explorer une sorte d’album conceptuel uniquement pour le plaisir de raconter des histoires et d’être capable d’être créatif et de raconter une histoire fluide, mais nous voulions aussi mélanger les choses en incluant des chansons qui rappellent notre EP.

ANR: Quelle a été votre chanson préférée à écrire, et quelle a été la plus compliquée ?
Tim: Personnellement, ma chanson préférée est Glow in Decay (avec Ionei Heckenberg d’Ocean Sleeper), tout le processus d’écriture a été incroyable, nous avons su presque immédiatement que cette chanson serait un single.
La chanson la plus difficile à écrire a été Metempsychoses, en tant que guitariste, je voulais me dépasser et explorer beaucoup de sons et certains moments avaient des décalages de hauteur très bas.

ANR: La pochette de Divergence a un univers très précis. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Tim: Nous voulions que la pochette d’album représente le côté qui dépeint le concept de la domination par l’IA, nous voulions rester fidèle à nos racines mais en même temps la rendre un peu différente. Simon Abbotsmith de Timeshift Creative a effectué un travail remarquable.

ANR: Avez-vous des anecdotes à partager sur vos débuts ou sur l’enregistrement de l’album ?
Tim: Il y en a tellement ! L’une des plus importantes pour moi est d’avoir découvert par hasard que notre screamer Daniel Breen pouvait chanter en voix clair. Nous n’avions rien pour l’opening de Rêverie in Atonement, alors nous l’avons convaincue de rire et de chanter pour cette partie, et à notre grande surprise, le résultat a été si bon qu’il a été intégré à la version finale de la musique !

ANR: Avez-vous des projets pour les prochaines années ?
Tim: Notre objectif est d’aller en Europe pour une tournée ! Ensuite, nous retournerons en studio et nous continuerons à sortir de la nouvelle musique !

ANR: Question bonus ! Si vous pouviez inviter un artistes/groupe, vivant ou mort, à collaborer avec vous, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Tim: Nous aimerions beaucoup collaborer avec Linkin Park, tout ce qu’ils ont fait et font encore est du pur génie. Ce serait un rêve absolu qui deviendrait réalité !

Leave A Comment