HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Hellfest – Jeudi 15 Juin 2023 – « Des larmes et des maux »

mardi/18/07/2023
420 Views

Voilà ! Il est enfin là le moment de revenir sur ce site magnifiquement transformé, où l’on a l’impression que chacun reprend ses marques comme une vieille routine. Je suis comme l’an dernier accompagnée de ma collaboratrice la plus fervente, ma fille, et elle est encore plus pressée que moi de passer l’étape qui va nous replonger dans un monde parallèle où le temps va s’arrêter pendant quelques jours.

Après un bref passage pour dire bonjour à nos collègues installés depuis quelques heures déjà, un petit passage par le sanctuaire pour découvrir le nouvel espace merch, nous nous rendons à la Altar pour découvrir AEPHANEMERgroupe français et toulousain de surcroît, qui avec son death mélodique, ouvre le bal de l’une des scènes du festival. Une gymnastique toujours compliquée mais réellement bien menée grâce à des riffs puissants, et des mélodies réellement saisissantes.

Puis nous nous rendons vers la Mainstage 1, pour voir un artiste que j’apprécie particulièrement depuis que je suis petite mais que je n’ai jamais eu l’occasion de voir. Bien entouré par ses acolytes de GENERATION SEX (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mélange des Sex Pistols et de Generation X pour faire court 😉 ), Billy Idol, arrive souriant et lance les hostilités avec « Ready Steady Go », issu de son répertoire puis un second et enchaine sur « Pretty Vacant » des Sex Pistols. Les morceaux ( « Dancing with Myself », « God save The Queen »…) s’enchainent sur un rythme quelque peu lancinant, le chant n’est pas toujours très juste et on peut constater que cela ressemble plus à un karaoké qu’à une réelle prestation sur scène. Dommage…. Des photos de ces deux groupes mythiques sont projetées sur le grand écran derrière eux et nous rappellent avec nostalgie, la hargne qui les habitait à l’époque mais qui semble s’être perdue dans les limbes. Passons à autre chose !

Un petit déplacement de quelques mètres et nous arrivons sur la Mainstage 2, j’ai vraiment hâte de changer de répertoire grâce aux géniaux IN FLAMES. Et je ne vais pas être déçue ! Quelle performance! Des morceaux énergiques ( « The Great Deceiver », « Only for the Weak »,…) , une réelle complicité entre les musiciens, des interactions avec le public au top ! Un de mes meilleurs moments de cette première journée!

Et cerise sur le gâteau, je refais quelques pas sur le côté pour revenir vers la Mainstage 1 pour HOLLYWOOD VAMPIRES, bon, promis je ne vais pas faire ma groupie de base mais j’avoue que j’ai un gros faible pour Alice Cooper ! Je sais vous attendiez que je dise un autre nom mais non! Vous vous êtes trompés :). Encore une fois, je ne suis pas déçue par la performance, notre Alice international est toujours debout, Joe Perry, en mode guitar hero comme d’habitude et je salue la performance de Johnny Depp qui, malgré sa cheville en vrac, a fait le job. Leurs morceaux classiques que tout le monde connait s’enchainent, (« I Want My Now », « I’m Eighteen », « People who Died », « Heroes », « Walk This Way », entre autres), une machine bien huilée et un public au rendez-vous surtout les filles devant le beau Johnny (Rires).

Après un passage éclair à ARCHITECTS (j’y serais bien restée d’ailleurs!), je me dirige vers un autre monde, hors du temps, La Temple. Une scène prisée par les adeptes de musiques sombres et brutales. C’est au tour de DARK FUNERAL de la fouler, avec un public dense, et une atmosphère en raccord avec leur musique, le tout accompagné de l’ambiance extérieure, sur le site, avec les jeux pyrotechniques et les lumières que nous connaissons tous. Portés par Lord Ahriman, seul survivant du groupe depuis sa création, les suédois dispensent leur son black metal avec une justesse presque chirurgicale mais avec un jeu de scène quasi inexistant. Le son satanique des morceaux classiques comme « My Funeral », « Goddess of Sodomy » ou encore « Unchain My Soul », et de plus récents comme « Nosferatu » issu du dernier album, s’enchainent et un bref coup d’œil à la foule me montre que la dévotion du public à ce groupe est toujours intacte.

La nuit est bien avancée et malgré le culte que certains vouent à KISS, les ayant déjà vus en 2019, je passe mon tour cette fois. Je n’ai pas envie d’être déçue…Malgré tout, je dois quand même souligner le fait que ce sera leur dernière fois au Hellfest, et j’avoue que ça fait bizarre de savoir que c’est leur tournée d’adieu. Nous allons perdre un groupe mythique (petite larmichette au coin de l’œil). Je me dirige donc vers la Warzone, je n’y suis pas encore allée aujourd’hui. Je découvre le nouvel aménagement de la Valley et je constate que c’est une excellente idée d’avoir fait ce changement. Les deux scènes s’accordent parfaitement dans cet endroit prisé par les festivaliers. Avant d’aller prendre un peu de repos bien mérité, un petit détour pour voir SVINKELS, un peu de changement ne fait jamais de mal! Mais là, il est plus que radical ! Je découvre un groupe de hip-hop hardcore (français, je précise). Et de plus sans guitares!!! Simplement une platine DJ, là je suis sonnée car on voit rarement ça ici. Malgré tout, j’ai passé un excellent moment avec un quatuor hyper dynamique, qui a fait le show devant un public conquis et venu en masse. Leur répertoire m’étant totalement inconnu, j’ai réellement apprécié car leur setlist donnait envie de bouger ou headbanger. Une fin de soirée en beauté!!!!

 

Leave A Comment