HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Chronique de APEX – Unleash the Archers

lundi/22/05/2017
1 355 Views

 

Groupe: Unleash the Archers
Album: APEX
Label: Napalm Records
Note: 13/20

UNLEASH THE ARCHERS est un groupe d’origine canadienne, fondé à VANCOUVER en 2007 par BRITTNEY HAYES, vocaliste, et SCOTT BUCHANAN. Ce groupe de Power Metal, qui ne compte que trois albums au compteur, nous revient cette année avec un nouvel opus intitulé « APEX ». L’histoire est basée sur la quête d’un homme obligé de servir l’antagoniste, afin d’atteindre l’immortalité !!!! Oh la la… Rien compris !!!

Mais nous, ce qui nous intéresse c’est le côté musical, me direz-vous! A la vue de la pochette de l’œuvre de KEN SARAFIN, jeune artiste AMERICAIN, on pourrait s’attendre à du Death Metal !!! N’en croyez rien !! UNLEASH THE ARCHERS donne dans le bon gros Power Metal, avec des touches de progressif et de belles mélodies. Une fusion entre MYRATH et AMARANTHE.

Je dois avouer que, dans l’ensemble, niveau musique et arrangement le tout est plutôt réussi. On sent bien que le groupe a bénéficié de bons moyens de travail pour en arriver à ce résultat. C’est juste la voix de BRITTNEY qui manque de charme !! Surtout dans les aigus !! Le chant Death de GRANT, le guitariste, n’apporte pas grand-chose à tout ce joli petit monde… cette impression que tout est fait pour mettre en avant les capacités de la chanteuse en devient un peu pénible par moments. Pourtant, dès le début de l’album rappelant le meilleur de SYMPHONY X, on est transporté dans un excellent morceau prog mélodique, avec ces jolis solos de guitares. Je suis vraiment bluffé par la maitrise des musiciens, on croirait entendre un titre des années 90, période Power Metal.  Tout est réuni pour faire un titre en puissance. « Shadows guide », 2ème titre, continue sur cette lancée avec un refrain, prétexte au tube, qui pourrait éventuellement passer sur une radio Fm canadienne.

Il faut avouer que l’album se laisse écouter avec un charme plutôt agréable, voire surprenant, comme sur le titre « TEN THOUSAND AGAINST ONE ». Les morceaux s’enchainent, je l’avoue avec souvent l’envie de taper du pied, et proposent des tubes bien FM. Nos mangeurs de sirop d’érable ont l’air de bien maitriser leur sujet… SAUF que voilà !!! Pour certains c’est du déjà entendu ! Pour d’autres on va passer le chemin.  Réussiront-ils à se faire une place dans ce monde où d’autres ont déjà gravi les échelons du panthéon du Metal à voie féminine ?

Il est difficile de faire des pronostics ! Si vous aimez ce style, fan de Heavy Metal, fan de Power, ce groupe est pour vous !

Leave A Comment