HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Sabaton – The last stand

dimanche/11/09/2016
1 611 Views

sabaton

 

Groupe: SABATON

Album: The Last Stand

Label: Nuclear Blast

Date de sortie: 19/08/2016

Note: 17/20

 

The Last Stand est le 8ème album des Suédois. Il réunit une fois de plus tous les ingrédients qui ont fait leur succès : des refrains accrocheurs et une imagerie guerrière toujours aussi présente. Comme d’habitude, nos guerriers scandinaves ne font pas dans la dentelle, les morceaux sont toujours aussi rentre dedans avec un Joakim au sommet de sa forme question vocalise.

La grande différence réside principalement dans les textes avec des thèmes tels que : Spartes, l’Ecosse et Blood Of Bannockburn, Shiroyama et les samouraïs… Sabaton nous fait voyager une fois n’est pas coutume à la fois dans le temps et l’espace. Du fin fond de l’Afrique des Zoulous on passe au Japon médiéval en passant par la Russie et l’Afghanistan.

Le premier titre « Sparta » donne le ton et nous plonge au cœur des Thermophyles, Leonidas et ses 300 guerriers, avec ses chœurs et son refrain typique, on peut reconnaître tout de suite que Sabaton n’a pas changé sa formule et ça nous plaît. « Blood of Bannockburn » nous emmène dans les hautes terres d’Ecosse de Robert The Bruce et William Wallace au son de la cornemuse. Chaque morceau se poursuit avec le son Sabaton mixé à des éléments plus traditionnels selon le thème du titre. C’est donc là que réside pour une fois la touche d’originalité du groupe.

On retrouve dans « The Lost Battalion » un morceau plus traditionnel et dans la lignée des Carolus Rex ou Primo Victoria, un power metal classique mais qui fait mouche. Les guitares se font lyriques, la batterie bat son plein, les chœurs s’envolent, la machine Sabaton marche à fond.

Avec « Rorke’s Drift », on se rend au pays des Zoulous, en Afrique du Sud dans la guerre qui opposa ces derniers aux Anglais. Sans rentrer dans le détail de chaque chanson, on peut dire que dans la forme Sabaton continue à faire du Sabaton, ce qui ravira évidemment leurs fans et un peu moins leurs détracteurs.

Peter Tätgren s’y colle une fois de plus sur la production et bien sûr elle est parfaite ! rien à dire à ce sujet ainsi que sur la pochette qui illustre les différents guerriers de différentes époques : Samouraïs, guerrier Spartiate, soldat, hussard ailé ( ?!). Comme d’habitude, les gars de Sabaton ont veillé à ce que tout soit bien fait et que chaque chose soit à sa place. Pour les ultras fans vous pouvez vous rendre en Suède au Sabaton Open Air au mois d’Août et si vous en redemandez, il y a également la croisière s’amuse avec Joakim, Pär et toute l’équipe en décembre en attendant la tournée avec Accept au mois de Janvier pour nous les français.

Avec Sabaton, on ne s’ennuit jamais, il y a toujours de l’actualité avec eux. Leur passion c’est le metal et ils font tout pour le partager avec leurs fans ! Et comme le dirait Joakim « Glory and Death, Sparta will never surrender !! » C’est tellement beau, qu’on dirait du Manowar 😉 !!

Leave A Comment