In Flames au bataclan le 12/10/2014

dimanche/26/10/2014
1 085 Views

IN FLAMES au Bataclan 12-10-2014

 

Les suédois d’IN FLAMES repartent en tournée pour défendre leur nouvel album « Siren Charms » qui a reçu des critiques assez négatives par certains médias, en raison, principalement, du virage musical pris par le groupe. Sur cette tournée, il sera entouré des jeunes anglais très prometteurs de WHILE SHE SLEEPS et par WORENRAN (des ex AS I LAY DYING).

 

 

WHILE SHE SLEEPS

 

Ce jeune groupe britannique qui, suite à deux précédents passages en France, avaient été annulés au Hellfest 2014, reviennent remontés plus que jamais : dès les premiers riffs, on s’en prend plein la tronche ! D’ailleurs, on s’aperçoit rapidement qu’une partie du public est venue pour eux, vue la réaction immédiate sur chaque titre. Leur Hard Core mélodique hyper accrocheur avec une énergie rare mets tout le monde d’accord, pogos, slam et wall of death s’enchaineront durant toute leur prestation. Une excellente découverte pour un groupe très prometteur donc. A suivre en tête d’affiche

IMG_8008-1

WOVENRAN

 

Là, l’ambiance tombera d’un seul coup, tellement la transition sera dure à relever : les anciens de AS I LAY DYING ne réussiront pas, durant tout leur show, à convaincre le public avec une prestation fade et beaucoup trop statique, où les titres se révèleront trop peu accrocheurs. Prestation interminable, copie à revoir donc pour la prochaine fois.

IMG_8140-1

IN FLAMES

 

IMG_8174-1La salle ce soir est « sold out » et c’est tant mieux ! IN FLAMES se fait assez rare sur scène, il ne faut donc pas les rater ! Cette affluence veut aussi dire que les fans les suivent, malgré leur évolution musicale et ça, c’est plutôt bon signe.

Le 1er titre, « In Plain View », justement tiré du dernier album, sera immédiatement bien reçu par le public. Les titres suivants, très efficaces sur scène, feront vite oublier la quasi absence d’ambiance avec le groupe précédent. Le show est pro et la qualité du son est au rendez-vous. Les titres, extraits des albums phares du groupe, s’enchaineront très rapidement, retraçant ainsi leur carrière.

Mention spéciale pour les titres « Delight and Angers » et « The Chosen Pessimist », particulièrement percutant pour l’un et avec beaucoup d’émotions pour l’autre. Les lumières resteront très particulières durant tout le show : c’est une habitude chez IN FLAMES, il faut aimer ce genre d’éclairage indirect où l’on ne voit que des ombres – un procédé qui, sur toute la longueur du show, peut lasser très rapidement -. Pour les fans de la 1ere heure, finalement peu de titres à se mettre sous la dent avec seulement 3 extraits des albums « Colony » (1999) « Clayman » (2000) et « Reroute to Remain » (2002).

IMG_8235-1

Le concert sera finalement assez long (durée nécessaire pour retracer toutes ces années d’existence) et l’ambiance au rendez-vous. Anders permettra même à un fan du 1er rang de monter sur scène afin qu’il puisse filmer l’ambiance survoltée de la fosse du Bataclan avant de terminer avec le classique « Take This Life ».

Encore une fois, les suédois d’IN FLAMES démontrent qu’ils sont encore bien là et que c’est sur scène qu’ils font la différence, avec une prestation impressionnante et des titres imparables.

[simpleviewer gallery_id= »62″]

 

Setlist :

 

In Plain View

Everything’s Gone

Fear Is the Weakness

Trigger

Resin

Where the Dead Ships Dwell

With Eyes Wide Open

Paralyzed

Through Oblivion

Ropes

Delight and Angers

Cloud Connected

Only for the Weak

The Chosen Pessimist

The Quiet Place

Rusted Nail

The Mirror’s Truth

Deliver Us

Take This Life

 

Leave A Comment