HOT on the rocks!

Daniel Bohn – Emotions Of The Sky

vendredi/25/08/2023
1 008 Views

 

Groupe: Daniel Bohn
Album: Emotions of the sky
Label: Sliptrick Records
Date de sortie: 18/07/2023

 

Emotions Of The Sky, troisième volet de la tétralogie de Daniel Bohn, s’écoute et se ressent comme une épopée lyrique et lourde – au sens Heavy métal. 

Le premier titre, The Red Blight, 12:14 minutes, nous montre déjà la diversité des styles et sensations que traverse Emotions in the sky et l’impossibilité de le définir à un seul.

Mêlant des passages qui héritent de l’âge d’or du Post-Rock ( God is an astronaut, Explosions in the sky) au Black Métal le plus obscur.

C’est un voyage résolument épique, oscillant entre la voix, sombre, de Dan, et sa guitare lourde aux riffs bien heavy et rythmés ( Satyricon); l’opus nous offre aussi des breaks plus mélodieux et cinématiques, et même des passages electro versant dans le synthwave.

 Le tout sans jamais vraiment s’éloigner de la base metal progressif (Opeth), ADN du groupe : une structure et une richesse dans la composition qui nous emmène depuis les plus bas tréfonds tutoyer les dieux dans des envolées tourmentées. 

Le mariage est heureux, de belles intros post-rock atmosphériques ( The Red Blight, Alone :  deux minutes de montée en puissance très progressive ) amènent beaucoup de mélancolie, de contemplation à cet album qui ne renie pas ses racines tout en noirceur. 

 

L’album est traversé de poésie et d’une puissante émotion que vient soutenir des riffs bien lourds. Tout au long de l’écoute vient se déployer crescendo une mélodie onirique, entêtante :  jusqu’à Oizys, une explosion de sensations.

Ici, l’ombre côtoie la lumière dans une danse enivrante ou l’une fait place à l’autre, alternativement, ( Divinity, Alone) pour enfin s’unir dans une odyssée sonique puissante, équilibrée  ( Disdained Gods, Putrefacation, Kujira)

Une très belle œuvre de Kerim Fetoum,  illustre cet album.

Leave A Comment