HOT on the rocks!

ARKAN – LILA H

mercredi/14/10/2020
143 Views

Groupe : ARKAN

Album : LILA H

Sortie le : 16 octobre 2020

Label : Overpowered Records

Note : 19/20

 

ARKAN nous revient cette année pour un 5ème album, après KELEM sorti en 2016 et certainement considéré comme leur meilleur album ! Un must avec l’arrivée de MANUEL MUNOZ, la voix de OLD DEAD TREE, qui décida de dissoudre son groupe pour divergences musicales, et rejoindre son pote FOUED qui fonda ARKAN en 2005 . Et comment ne pas succomber aux charmes de ce groupe multiculturel, qui mélange la musique orientale avec la musique occidentale (le death metal bien sûr !!!) ?

L’impression de déguster un thé tunisien à chaque album d’ARKAN. Voici donc HILA H, qui sort chez un nouveau label (après un passage chez Season of Mist), et toujours produit par FREDRIK NORDTROM (ARCH ENEMY ; IN FLAMES) au studio FREDMAN. Ce nouvel opus dépasse tout simplement KELEM, dans tous les sens du terme, que ce soit au niveau de la production, des arrangements, du son (énorme, à écouter fort)… Bluffant !!!!

Et dès le premier titre DUSK TO DAWN, le côté death metal est mis en avant, la voix sublime de MANUEL donne une toute autre dimension à la musique d ARKAN… Un grand moment de metal, tout comme sur le deuxième titre SHAMELESS LIES, qui débute par une intro plutôt mélancolique et déboule sur du death, et où les solos de guitares ponctués de moment orientale vont donner tout son sens à ce que veut représenter ARKAN !

Il est étonnant à chaque titre de ce petit joyau d’avoir, soit envie de taper du pied, ou d’aller danser dans un bar oriental, comme sur le titre BLACK DECADE. La voix déchirante sur CRAWL pourrait vous faire verser une larme, tellement ce morceau est d’une rare intensité, dont le groupe ne nous a jamais habitués. ARKAN avec cet album est rentré dans la cours des grands, et va devenir le leader de ce style ! LILA H raconte une partie de l’enfance de SAMIR et MUS en ALGÉRIE dans les années 90, entre le gouvernement et plusieurs partis islamistes… Trop hâte de les revoir sur scène dans de bonnes conditions !

Leave A Comment