HOT on the rocks!
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)
interview de black river sons (mardi/07/11/2023)

Steve’N’Seagulls au Divan du monde le 23 novembre 2016

mercredi/07/12/2016
1 116 Views

dsc_3156Steve’N’Seagulls au Divan du monde, le 23 novembre 2016

Ce soir direction le Divan du monde pour une soirée un peu décalée, puisque nous avons rendez-vous avec les Steve’N’ Seagulls, groupe de country Finnois, qui joue des reprises rock avec des instruments un peu atypiques. C’est d’ailleurs dans un Divan du monde qui affiche complet que nous serons à la fête durant une heure et demie. Mais avant de découvrir ce groupe, un peu hors du commun, nous assistons à la délirante première partie Komanski.

Lorsque j’arrive dans la salle, il ne me faut pas plus de trente secondes pour comprendre l’univers perché de Komanski.

Komanski c’est quoi ? C’est un duo à mi-chemin entre Rémi Bricka (à deux ils reprennent plusieurs instruments) et Didier Super en passant par Andreas et Nicolas, avec des textes on ne peut plus personnels et uniques en leur genre.

C’est drôle et rafraichissant à la fois, on passe cette première partie à pouffer de rire car les textes sont extrêmement décalés, bourrés de jeu de mots et surtout à prendre au 8 ème degré. Attention, gens pas drôles, s’abstenir !

Le set se fait dans la joie et la bonne humeur et, c’est avec leur magnifique couvre-chef en forme de saumon, que le duo lance « Encore du Saumon », repris en cœur par le public . C’est sous les applaudissements unanimes du public que Komanski laisse la place aux Finnois.

Si vous n’avez pas encore entendu parler du phénomène venant de Finlande, je vous fais un petit résumé. Steve’N’ Seagulls c’est un groupe qui s’est fait connaitre grâce à sa reprise de « Thunderstruck » d’AC/DC en 2014. Depuis le groupe n’a fait que grimper en notoriété. On les a même aperçus dans une pub pour une marque de voiture, il y a quelques mois de ça. C’est clairement le groupe du moment à suivre de très près.

Le groupe lance les hostilités avec « Aces High » d’Iron Maiden et nous embarque pour une heure et demie de reprises de folie. Pas besoin de chanson de chauffe pour se mettre dans l’ambiance, autant pour le public que pour le groupe, ça démarre sur les chapeaux de roues.

dsc_3869

Les tubes s’enchainent, et cela devient rapidement un jeu de reconnaitre quel morceau est joué dès le début de chaque morceau. Toutes les chansons sont personnalisées, on ne reconnait pas forcément à la seconde ce qu’ils jouent, et ça devient vite un concert – blind-test !

Tous les musiciens sont impressionnants et n’hésitent pas à changer d’instrument au gré des chansons. Hiltunen alterne accordéon et mandoline  tout au long du show avec une vraie aisance, pas de temps d’adaptation à chaque changement d’instrument, quel talent !

Mais n’oublions pas ses collègues bourrés de talent eux aussi. Le chanteur Remmel a une pêche d’enfer et sa voix s’adapte parfaitement sur chaque morceau. Herman est sans doute celui qui a le plus de succès auprès du public puisque son nom est scandé à diverses reprises tout au long du concert. N’oublions pas non plus Puki à la contrebasse et Puikkonen aux percussions qui, eux aussi, font le show pendant cette heure et demie.

dsc_3629

Question reprises, les enchainements sont parfois audacieux puisque le groupe peut passer de Foo Fighters à Pantera et revenir sur AC/DC. Vous l’aurez bien compris ce concert c’est celui de l’improbable.

La première partie du concert se finit avec un morceau de Metallica « Seek and Destroy ».

Et c’est pour notre plus grand plaisir que le groupe revient sur scène et  se met à jouer « Over The Hills and Far away » de Gary Moore avant d’enchainer sur « Born to be Wild » de Steppenwolf. Nous avons d’ailleurs le droit à un solo de flûte de la part d’Hiltunen qui apporte une touche orientale au morceau. Malheureusement ce morceau annonce également la fin du concert.

Nous quittons tous le Divan du Monde avec le sourire aux lèvres car, même si on se demande à quoi s’attendre en arrivant, on ne peut en repartir que ravi.

dsc_3520

Setlist:

Aces High – Iron Maiden
You Could Be Mine – Guns’N Roses
It’s a Long Way To the Top – AC/DC
The Trooper – Iron Maiden
Wishmaker – Nightwish
Self Esteem – The Offspring
Symphony of Destruction – Megadeth
Black Dog – Led Zeppelin
The Pretenders – Foo Fighters
Cemetery Gates – Pantera
You Shook Me All Night Long – AC/DC
Fill Up The Tank
Sad But True – Metallica
Out of the Fields – Gary Moore
November Rain – Guns ‘N Roses
Burn – Deep Purple
Thunderstruck – AC/DC
Seek & Destroy – Metallica

Rappel:

Over the Hills and Far Away – Gary Moore
Born to Be Wild – Steppenwolf

[simpleviewer gallery_id= »218″]

 

 

Leave A Comment