Candlemass – Death Thy Lover

mardi/14/06/2016
983 Views

Candlemass-DTL

 

Groupe: Candlemass
Album: Death Thy Lover
Label: Napalm Record
Date de sortie: 03/06/2016
Note: 7/10

 

Á l’occasion de leurs trente ans d’activité, les suèdois de Candlemass sortent pour juin un EP prénommé Death Thy Lover chez Napalm Records! Celui-ci possède quatre titres histoire de se remémorer l’epic doom que nous a offert ce groupe à travers les décennies.
En effet, malgré les diverses coupures et de nombreux line ups, la bande de Leif Edling (leader, bassiste et compositeur) nous a transcendé avec leur fameux Epicus Doomicus Metallicus sorti en 1986 et Nightfall en 1987.
Ainsi ils ont su marquer les esprits et obtenir le statut de groupe culte avec leur tempo lent accompagné de lyriques aux ambiances funestes. Les derniers albums penchent d’avantage sur un genre heavy déclinant plus ou moins leurs anciens tubes avec un côté moins pêchu.
En revanche la sortie de Death Magic Doom en 2009 a rappelé aux fans que Candlemass était toujours bien vivant. C’est donc pour symboliser ces trente ans de carrière que les prophètes du doom métal proposent ici un mélange de deux périodes.
Tout d’abord avec le morceau « Sleeping Giant » où les mélodies très eighties sont animées par des passages presque cérémonieux annonçant le cataclysme. Ensuite on nous ramène plus à ce qu’ils font depuis ces dernières années avec des riffs beaucoup plus heavy et énergiques où le chant de Mats Levén ( Krux avec Leif Edling, Therion) monte dans les aigus notamment pour « Death Thy Lover » ou encore « Sinister N Sweet ».
On termine cet EP par le titre « The Goose » composé essentiellement des solos de Lars Johansson avec des rythmiques pesantes qui évoquent la noirceur de leur légendaire doom!
Pour conclure Death Thy Lover n’est pas là pour nous dévoiler une nouveauté mais bien pour rendre un prestigieux hommage à tout le travail mis en oeuvre qui a donné à Candlemass cette singularité.
Ces quatre morceaux sont présentés comme un condensé efficace et qui va sûrement rendre les fans nostalgiques de l’évolution du doom à travers ce groupe.

Leave A Comment