HOT on the rocks!

Karyn Crisis’ Gospel of the Witches – Salem’s Wounds

lundi/09/03/2015
834 Views

Gospel

 

Groupe : KARYN CRISIS’ GOSPEL OF THE WITCHES

Album : Salem’s Wounds

Date de sortie : 9 mars 2015

Label : Century Media

 

Karyn Crisis a officié en tant que chanteuse dans le groupe Crisis de 1993 à 2006 dans la scène Hardcore de New York. Elle a été une des premières femmes à chanter du Death, et ce de façon plus violente et agressive que nombre de mecs. Après la séparation de Crisis, elle a changé de voie et exploré d’autres domaines comme la peinture et le travail du cuir, puis s’est découvert des dons de médium. Après New York et Los Angeles, elle déménage à San Francisco, rencontre Davide Tiso de Ephel Duath, groupe italien d’avant-garde metal/hardcore punk, qu’elle épouse (Davide, pas le groupe) et avec qui elle collabore.

Donc, la nana, elle n’est pas née de la dernière pluie. Elle a un certain bagage tant musical que personnel. A lire sa bio, je me dis qu’elle a su transformer son échec (relatif) avec le groupe Crisis en opportunité pour mieux se connaitre. Donc avant même d’écouter Salem’s Wounds, le personnage me plait.

Les noms qu’elle utilise dans cet album, Salem, Witches, sont chargés et c’est le terme d’Occult Metal qu’elle choisit pour déterminer le style musical de son projet, mariant son expérience professionnelle et personnelle dans cette œuvre.
Le symbolisme court tout le long de « Salem’s Wound » : cet album est à la fois un hommage aux sorcières des temps passés et une façon de dévoiler en partie une tradition qui se renouvelle et dont Karyn est un des héritières.
Ces 13 morceaux (13, encore un nombre symbolique) abordent les fondamentaux de la sorcellerie. Chaque titre est évocateur : « The Alchemist », « The Sword + The Stone », « The Ascent » … « Aradia » et « Gospel of the Witches » sont eux directement en lien avec le livre du même nom publié en 1899 par Charles Leland, un des ouvrages fondamentaux de la Wicca et du néo-paganisme.

Il me faut plusieurs écoutes pour entrer dans l’œuvre, mais certains titres sont vraiment envoutants (« Mother, » « Pillars »). Le chant et le travail des voix y sont pour beaucoup : Karyn Crisis s’est adjoint plusieurs personnes pour accompagner son chant. Elle, pour commencer, a une voix très particulière : puissante ou douce, susurrant ou hurlant, alternant la voix claire, psalmodiante ou growl. Et ses compères, Davide Tiso, Ross Dolan (Immolation) et Mike Hill (Tombs) viennent compléter la palette vocale, en contrepoint ou pour ajouter une autre couleur rageuse ou grondante.

Cet Occult Metal que Karyn Crisis concocte, c’est du Metal additionné d’un brin de Goth, d’un soupçon de Death, d’une louche de ritournelle et de mélopées qui te trotteront dans la tête. Un mélange original, à toi de voir si tu en seras adepte fervent ou non.

Le titre « Mother » : https://www.youtube.com/watch?v=_1AIUdaHT_k

The Kat.

Leave A Comment