HOT on the rocks!

Les sales majestés

mardi/16/05/2023
3 672 Views

 

Groupe: Les sales majestés
Album: Le feu
Date de sortie: le 18 mai 2023
Label: N/A
Note: 15/20

 

 

Digne successeur d’«Overdose » et de « Droit dans le Mur » sortis respectivement en 2017 et 2019, « Le Feu» , dont la sortie officielle est prévue le 18 mai 2023 , continu le combat débuté lors de l’avant dernière élection présidentielle, et tout ce que nous subissons depuis.
Un pays dans le chaos, une classe politique élitiste et une actualité toujours plus noire sous fond de guerre , Ukraine – Russie en l’occurrence, et de pouvoir où les petites et moyennes classes sont mises au rencard.
L’accent est mis sur les difficultés de la vie des gens, l’inflation et les augmentations en tout genre sous couvert d’une soi – disant conséquence du COVID et de l’actualité relayée non – stop par des médias qui fonctionnent 24h/24, équivalent à un lavage de cerveau.

Chaque morceau de cet album exprime le mal – être et les inégalités du peuple, le fait que nous allons « Droit dans le mur » comme le disait un précédent album et que, désormais il faudrait mettre « Le Feu » pour faire avancer les choses.

Bien que les morceaux traitent de sujets d’actualités que nous entendons malheureusement tous les jours via des médias de plus en plus politisés , ils ont l’audace de montrer que certains ont le courage de dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas.
« Le Feu » est dans la pure tradition punk : des morceaux de moins de 3 minutes , des enchainements sans temps mort et un album de 25 minutes bien rempli.
Chaque titre à son propre combat et ses propres revendications qui malheureusement reflètent aussi notre société qui est au plus mal sous couvert d’une société capitaliste comme exp rimée dans « Marchand d’Armes ».
La formation actuelle des Sales Majestés menée avec brio par Yves, au micro, avec son langage acéré comme sur chaque album, a su adapter ses compositions aux talents de tous ses membres et cette cohésion propose un album dont la proposition plaira à tout un chacun.

Avec « Fuck the system » met déjà les pendules à l’heure et annonce la couleur de ce nouvel opus , puis Les Sales Majestés pousse le vice en proposant des titres avec des thèmes communs e t après un premier portrait taillé à la hache de l’ère macroniste et de sa politique ultra – monarchiste , chaque ministre en prend pour son grade en démontrant leur incapacité dans la gouvernance de leur ministère.

Ils nous ramènent cependant à un punk – rock anti – facho et anti – libéraux toujours autant appréciable , des riffs accrocheurs sur des morceaux pourtant quelque peu répétitifs . En bref, on reste sur la continuité de ce qui fait la force de ce groupe.
Pour ma part « Trop de bla – bla » fait un résumé complet de tout l’album en mettant en avant tous les aspects des divers morceaux, mais ce n’est que mon avis!

Petite bio enfin pour terminer:
Créé en 1981, et très influencé par le punk anglais, le groupe des Sales Majestés n’a cessé d’évoluer au cours des années mais en gardant toujours sa même ligne de conduite. Avec 8 albums studio à son actif, ce 9 e opus s’inscrit dans la lignée de la formation qui n’a cessé de bouger mais avec un Yves indétrônable!

 

FB: https://www.facebook.com/lessalesmajestes

Site: http://lessalesmajestes.online.fr/

 

 

 

 

 

Leave A Comment