HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

sophrologue et masseuse spécialisée dans les métiers de la scène.

samedi/02/04/2022
481 Views

Rencontre avec Marie pour me parler de son métier en rapport avec la scène rock/metal.

Avant de parler des massages, peux-tu me parler de ton parcours professionnel ?

J’ai eu mille vies lol, j’ai travaillé comme danseuse, j’ai été auxiliaire de vie dans un centre pour polyhandicapés, j’ai géré des boutiques, j’ai bossé en France, aux Etats-Unis, en Italie et au Canada. Plein de choses m’intéressaient mais je n’avais pas eu de déclic. Je savais juste que je voulais faire quelque chose pour aider les autres, idéalement dans le milieu artistique.

Et manager de groupes de metal ?

J’ai managé quelques petits groupes de manière amateur. Lorsque j’étais à Chicago on a fait une tournée jusqu’en Floride et en France je m’occupais de Caesarum dont faisaient partie les mecs de Gohrgone. C’était vraiment fun ! Et ça m’a permis de me confronter à plusieurs problèmes que rencontrent les artistes et les techniciens.

As-tu fait de la thérapie pour certains groupes comme Metallica ?

Pas encore mais c’est typiquement le genre de coaching que je peux faire avec la sophro. La cohésion de groupe, la gestion des émotions, la communication sont des points que j’ai déjà abordés en séances individuelles ou en atelier. Heureusement pour eux, les groupes que je côtoie ne sont pas en situation de crise. Mais je souhaite apporter mon expertise et aider des groupes à surmonter leurs difficultés. Concernant les addictions, par exemple, j’ai un passif qui me permet de comprendre de manière autre que théorique les fonctionnements, les enjeux et les épreuves qu’on peut rencontrer. Les outils que j’utilise sont un soutien formidable au suivi médical.

Tu es diplômée de sophrologie intégrative. De quoi s’agit-il ?

La sophrologie est une forme de thérapie active. Dans les années 60, un neuropsychiatre a créé cette méthode en alliant philosophie orientale et médecine occidentale. Du coup c’est un peu comme faire des exercices de yoga avec son psy ! Concrètement, tu viens avec une problématique et pendant une séance (généralement d’1h) on va utiliser des exercices corporels, des visualisations, des techniques de respiration pour réconcilier corps et esprit. Et tu repars avec des outils concrets pour avancer et gagner en autonomie.

Que peut apporter la sophrologie à un artiste musical et que conseilles-tu comme séance ?

La sophrologie va permettre de faire plusieurs choses. D’abord, de capitaliser sur sa santé physique. Quand tu es instrumentiste ou chanteur-se, ton corps est un outil important, tu peux prendre de mauvaises habitudes posturales, te blesser, enchaîner les dates et accumuler de la fatigue sans écouter ou comprendre les signaux que t’envoie ton corps. En séance individuelle ou en groupe on va faire des exercices qui vont permettre de localiser les tensions, de comprendre les douleurs et surtout d’apprivoiser ses ressentis pour ne plus faire tel geste ou défocaliser telle sensation désagréable. De la même façon, au contraire, on peut booster des capacités comme la créativité, la mémorisation, la dextérité. Après, pour tout ce qui est une source de stress comme le trac ou la phobie de l’avion, par exemple, on utilisera souvent des visualisations en état dit “sophroliminal”. C’est lorsque ton cerveau émet des ondes alpha et que tu es détendu. À ce moment-là on est plus réceptif à la projection ou la suggestion, comme avec l’hypnose.

Pour quelle raison es-tu passée aux massages et quel diplôme prépares-tu ?

Je prépare un diplôme en massage bien-être certifié FFMBE. Les massages sont une addition parfaite dans ma boîte à outils et ils me permettent d’aller plus loin dans la libération des tensions. Il y toujours cette notion d’allier corps et esprit. Au moment des concerts, je m’adresse aux artistes comme aux techniciens.

Quels sont les massages que tu proposes ?

Pour le moment je propose 2 types de massages à l’huile; le californien et l’hawaïen, et 2 sortes de massages habillés, le amma assis et la relaxation coréenne. Ceux à l’huile durent entre 1H et 1H30 et apportent beaucoup de détente et de réconfort et ils permettent de travailler sur les points noueux. Les pratiques habillées sont plus courtes, plus dynamiques et aussi plus pratiques à mettre en place sur un lieu de spectacle.

Après ton diplôme, quels sont tes projets ?

Comme tout le monde j’attendais surtout que la situation avec le covid s’améliore pour un retour aux activités artistiques. Dans les semaines qui viennent je vais être particulièrement en discussion avec des tourneurs et des salles de concert. Actuellement j’ai un partenariat avec le studio Luna Rossa où j’interviens et l’école de chant Vocal Mania avec qui je co-anime des ateliers. Mon but c’est de pouvoir alterner les tournées et les résidences avec des lieux de spectacle.

Vas-tu continuer à travailler à domicile ?

Pour le massage je m’entraîne actuellement à mon domicile de Clamart, c’est exact. Mais à terme j’interviendrai uniquement sur les lieux de spectacle, en studio, ou dans les hôtels des artistes en tournée.

Un message à faire passer en direction du monde musical, tu rêves de travailler au hellfest ?

Je peux intervenir sur un festival comme le Hellfest car je propose des services polyvalents qui apportent une plus value pour les professionnels au niveau de la qualité des prestations qu’ils offrent aux groupes. Je sais que c’est généralement le critère financier qui prime dans la jungle des festivals, mais comme je le disais, on est en sortie de covid avec toute la crise que ça a généré. Tout le monde a besoin de renflouer les caisses mais je pense que l’aspect santé et bien-être est un argument à ne pas négliger. Et c’est là que j’entre en scène.

Merci à toi

 

 

 

Leave A Comment