HOT on the rocks!

Chronique Untitled With Drums – Hollow

lundi/06/07/2020
108 Views

 

Groupe: Untitled With Drums
Album: Hollow
Label: Atypeek Music / Araki Records
Date de sortie : 6 Mars 2020
Note: 16/20

Untitled with Drums, quintette originaire de Clermont-Ferrand explore différentes sonorités pour livrer un album parfait pour le contexte du confinement. « Hollow » aborde les thématiques de la solitude, du sentiment d’exclusion et du rapport à la mort avec poésie, puissance et sincérité.

 

L’album s’ouvre sur « Play With Fire ». Un riff lourd, un rythme soutenu qui fait hocher la tête, puis une voix indus qui reste très sensuelle. Un petit air de Nine Inch Nails flotte dans le morceau. Une entrée en matière efficace qui donne envie de découvrir le reste.

Sur « Stasis » les guitares se font plus incisives sur les passages pêchus, un bon équilibre trouvé avec les arpèges minimaliste. Le travail de batterie est particulièrement intéressant sur ce titre, l’instrument soutient chaque variation de rythme avec force et détermination. Lorsque la voix part pour chercher des passages proches du post-hardcore, il est facile d’imaginer la déferlante d’énergie que doit envoyer le groupe en live.

« Amazed » envoie quelques échos de Nirvana quand le planant « Hex » ou le plus prog « Heirs » rappellent notamment Alice In Chains. Des influences très années 90 parfaitement digérées.

La production est pointilleuse, elle permet de mettre en avant le subtil travail des ambiances. Ce travail vient sublimer des titres très aériens comme « Passing On » ou « Revolve » L’enregistrement dans des conditions de live apporte une forme de chaleur à ces atmosphères plutôt froides.

 

Untitled with Drums entraîne l’auditeur dans son univers sombre et mélancolique. A travers des chemins sinueux et inquiétants, « Hollow » accroche l’oreille et offre un voyage sonore très réussi. Les amateurs de prog et de post-grunge devraient apprécier !

 

Leave A Comment