HOT on the rocks!

Sticky PostA Pale Horse Named Death–> Lay My Soul To Waste

samedi/20/04/2013
928 Views

Lay_MyBonjour à TOI

 

APHND [A Pale Horse Named Death] nous revient avec un second album intitulé sombrement Lay My Soul To Waste

Travail méticuleux du duo de Sal Abruscato & Matt Brown.

Ce second opus intervient deux ans après l’excellent And Hell Will Follow Me

Ayant dégusté & apprécié, les 13 pistes de leur précédent effort, je m’attendais à une agréable surprise

 

Lay My Soul To Waste [53.37 mn – 2011 – SPV America]

 

01. Lay My Soul To Waste * .16 mn]

Instrumental : Instrument mental : Voix, pleurs, cris, sons étouffants : Introduction

« Lay My Soul To Waste » : pont entre le premier opus et celui ci…

02. Shallow Grave * [5.28 mn]

Basse ronronnante, percussions sur les toms puis l’ensemble du groupe.

D’entrée de jeu, je reconnais les lieux mais avec ce petit quelque chose en plus : la maturité

La métamorphose s’est faite au fur & à mesure des concerts (Un line Up regroupant aussi un autre batteur de TON : Johnny Kelly)

Ce morceau est excellent par son écriture sonore comme vocale. Sal s’est assumé comme chanteur. Il nous démontre que ces deux dernières années lui ont permis d’acquérir de l’aisance et de la présence. Écoute-moi donc ce final !

Moment choisi : 2.52 mn. Morceau phare.

03. The Needle In You ** [4.24]

AIC n’a qu’à bien se tenir avec ce riff énorme : Une tuerie !

Guitares & section rythmique en cohésion. Leur approche, au sein de ces structures m’inspire une réelle évolution dans APHND. Les émotions sont si pures, si transparentes dans The Needle In You. Morceau phare.

04. In The Sleeping Death ** [5.44]

Cela commence comme une ballade pour devenir un de ces riffs massifs dont en détient le secret APHND.  Extatique est « In The Sleeping Death »

Moment épique : 4.04mn avec ces voix, ce solo de guitare dans une ambiance générale asphyxiante. Morceau phare.

Mon coup de cœur

05. Killer By Night * [3.39 mn]

Gros riff, batterie cognante, voix criante / hurlante, wah wah dominée / dominante : Hâte de l’entendre en concert ! La succession de riffs prend aux tripes tout comme ces patterns de batterie (passage à la double pédale à 2.34 mn].

06. Growing Old **3.39 mn]

L’Atmosphère particulière générée par l’orgue, ouvrant le bal de Growing Old, face avec face avec ces guitares sourdes, dissonantes, cette section rythmique martiale, est d’une telle mélancolie abyssale que les morceaux précédents pourraient n’en être que douceur. Growing Old est parfaitement réussi. Sal& Matt ont su, avec habilité, mélanger ces différences. Morceau phare.

«  everyday i growv older… »

07 . Dead Or Winter ** [3.30 mn]

« we are snowflakes… »

J’avoue que j’ai toujours un pincement au coeur quand j’entends une ballade en acoustique car, quand les arrangements sont vraiment en harmonie, et que tout coule de source, ça réveille des souvenirs parfois tristes, parfois agréables, mais très émouvants. Dead Or Winter est plus qu’une ballade : un hymne

Tout est parfait dans cette chanson. Morceau phare.

Mon second coup de coeur

08. Devil Come With A Smile * [4.12 mn]

Même si ce morceau lorgne vers Rob Zombie, voire Marilyn Manson, il n’en reste d”une puissance que MM n’a plus depuis 4 albums (La parodie ne dure qu’un temps) et Rob Zombie est plus proche d’un indus 70’ que de cette violence saturée…

Devil Come With A Smile : 2.41 mn se situe une surprise.

09. Day Of The Storm ** [7.54 mn]

La pluie tombe, la batterie cogne, les guitares grognent, la basse s’insinue en douce tandis qu’égrène, doucement, une mélodie le piano puis Day Of The Storm prend vie et dévoile sa forme : Une composition intensément riche

Magnificence est le terme exact pour cette pièce… Chaque partie s’estompera laissant la pluie en guise de bande sonore. Morceau phare.

10. DMSLT * [4.46 mn]

Une fois, un titre taillé pour le live. Tous les ingrédients y sont. « it doesn’t make sense… » Pour moi, c’est un hommage détourné à Peter Steele par ses paroles, sa structure générale mais aussi cette rage vocale !

11. Cold Dark Mourning ** [7.28 mn]

Nous arrivons au moment que je déteste le plus quand un album est une excellente surprise et que tout s’est déroulé sans accroc.

Ce dernier morceau est la seconde pièce maîtresse de ce second opus d’ APHND

0.00 mn : Première partie de Cold Dark Mourning

Que dire ? Ravissement, parfois béatitude, souvent de la douleur voire de la souffrance, un peu de joie mais vite effacée par cette mélancolie si attachante au fond que je ne saurais m’en débarrasser tant elle est agréable…

4.29 : seconde partie de Cold Dark Mourning

Tout est divin dans cette chute infinie. Même si je ne sais pas où je risque d’atterrir je me laisse emporter. Même si je ne sais quel en sera la violence de l’impact je me laisse tomber.

6.51 : troisième et dernière partie

« Cold Dark Mourning »

Morceau phare.

 

Conclusion :

Un second album somptueux que j’ai écouté plus d’une vingtaine de fois pour cette chronique tant chaque écoute me procure autant, voire plus, de plaisir que lors de la découverte du premier. Selon mon point de vue, qui n’engage que moi, il est un cran au dessus du précédent tant la cohérence, la cohésion, la qualité des morceaux est évidente. Merci Sal & Matt

Je te le recommande et tu te dois de l’écouter

Un des albums majeurs de 2013

Sans * : correct

* : sympathique

** perle

 

 

Leave A Comment