Chronique de Live in Japan 2018 – RIOT V

jeudi/08/08/2019
243 Views

Groupe : RIOT V
Album : Live in Japan 2018
Date de sortie: 2 août 2019
Label : AFM records
Note : 19/20

RIOT, groupe culte de la NWOBHM, nous revient cette année pour un quatrième album live, si on compte un live in New York sorti dans les années 90 ! et deux LP live enregistrés au Japon. Le groupe jouit d’une popularité plutôt fidèle depuis ses débuts.

Pour ma part, le meilleur album live se trouve être le RIOT live sorti en 1983 ! qui fait partie des albums cultes enregistrés en public.

Jouer des anciens morceaux de RIOT, devenu aujourd’hui RIOT V, ne doit pas être facile à vivre tous les jours pour les membres du groupe dont l’héritage et la biographie des New-Yorkais peut vite donner le tournis !

Quand on regarde de près le nombre de musiciens qui sont passés dans ce groupe, cela ressemble à un véritable générique de fin de film !

Il est évident que la meilleure période de RIOT fut celle de Rhett Forester dont le groupe va vite grimper dans les charts US. Et plusieurs tournées En Europe ne feront que renforcer la popularité de RIOT.

Malheureusement, il y a eu ce tragique fait divers d’un jour de 1994 dont on se serait bien passé, croyez-moi ! (Rhett est assassiné pour avoir voulu protéger sa voiture lors d’un car jacking). Le monde du rock va perdre un des meilleurs chanteurs de sa génération.

Va s’ensuivre quelques années plus tard le décès du membre fondateur Mark Reale en 2012.

Le groupe décide de continuer et change de nom en RIOT V avec un nouveau chanteur, Tood Michael Hall.

Et pour notre plus grand bonheur, le groupe va nous sortir quelques jolies pépites de pur heavy speed metal à travers d’excellents albums dont le dernier, sorti l’année dernière, ARMOR OF LIGHT !

L’envie immédiate de sortir un album live après le succès de ce dernier fut plus qu’évidente, vu que RIOT trouve une autre dimension à travers les concerts. Et évidemment au pays du Soleil Levant dont le groupe avait défendu le projet de loi d’interdire la construction de l’aéroport de Narita à Tokyo.

Une de leurs chansons rend hommage à cette histoire. Des zadistes avant l’heure !

Alors, me direz-vous ! Que donne ce nouveau live de RIOT V dont le CD sort chez AFM RECORDS le 2 août ?

On constate que le groupe est en pleine forme pour un concert.

Ressemblant à un véritable Best of de la longue carrière de RIOT, on y retrouve ARMOR OF LIGHT tiré du dernier album qui ouvre les hostilités devant un public totalement déchaîné.

Le son est excellent ! Les musiciens ont l’air de prendre beaucoup de plaisir.

La voix de Michael : en pleine forme ! C’est certainement l’un des meilleurs chanteurs de power metal de sa génération, bluffant !!! Les solos de guitare sont bien exécutés sous une batterie déchaînée.

L’excellent ON YOUR KNESS, ce joyau de speed metal, risque de vous donner des foutues courbatures au niveau du cou. Superbement maîtrisé.

Le magnifique METAL SOLDIERS, et ses airs à la MANOWAR, trouve une tout autre dimension en concert. ÉNORME !!!!!!!!

On redécouvre ANGEL EYES, sorti en 97, sur un mini EP de quatre titres. Son refrain va vous donner la chair de poule. À écouter d’urgence. Un must de heavy speed !

Comme ce THUNDERSTELL tiré de l’album de 88 du même nom ! C’est votre kiné qui va être content !!!!!

Mention spéciale à Miike Flyntz qui vous mitraille de solos de guitare  magnifiquement exécutés.

Et que dire de ce magnifique WARRIOR et son fameux refrain SHINE ON repris par le public ? Un classique de chez classiques dont on ne se lasse pas.

On retrouve deux titres de l’album FIREDOWN UNDER, SWORDS AND TEQUILA, et RUN FOR YOUR LIFE… toujours aussi magiques.

Vous, les fans de ce groupe culte, vous risquez de friser l’overdose à l’écoute d’un tel album.  Et pour ceux qui ne connaissent pas la carrière de RIOT, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Un album à ranger parmi les disques cultes de power metal. Et dire que je l’attendais depuis 1983, ce véritable cadeau !

Culte…

Leave A Comment