HOT on the rocks!
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)
interview de black river sons (mardi/07/11/2023)

Neurosis – The Word as Law

mardi/22/08/2017
1 108 Views

 

Groupe: Neurosis

Album: The word as law

Date de sortie: 25 aout 2017

Label: Neurot Recordings

Note: Hors catégorie

 

 

«Floutage de gueule»? (c’est comme le Foutage mais, en plus flou…)

 

Quand on m’a annoncé que ma première Kro-Nique serait sur le dernier NEUROSIS, j’avoue que j’étais excitée de le découvrir…

Et… J’vois la pochette:

-«Bah… J’le connais déjà cet album c’est «The word as law»!»

De l’excitation, je passe direct à la frustro-déception: comme escroquée: du nouveau, j’m’attendais à du nouveau!…

À noter que l’album vinyle (1990) avait déjà été remasterisé pour sa sortie CD en 1991 (et des morceaux bonus avaient été alors ajoutés aux 8 titres existants).

 

J’adore ce groupe et leur parcours musical qui tutoie la transcendance et leur façon de vouloir expérimenter différentes sonorités, comme dans leur projet parallèle avec TRIBES OF NEUROT ou avec JARBOE mais il faut que je tente de rester objective!….

Par contre, pour celles et ceux qui ne connaissent QUE leur son actuel, il faut absolument en faire abstraction!

On est quasi aux antipodes vue l’exceptionnelle mutation de leur style musical (qu’ils forgent depuis plus de 30 ans!)

 

«The Word as Law» c’est LA piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent que leurs derniers albums, il ne faut pas oublier qu’ils viennent de la scène Punk-harcore(-Crust) à la base!

Cette réédition est un retour aux sources, comme pour rappeler aux nouvelles générations d’où vient ce groupe devenu mythique….

 

C’est un album où ils commencent leur transition vers un son plus inventif, un peu plus expérimental mais au final beaucoup  plus Hardcore que Métal.

Les titres sont plus longs et complexes mais tout aussi énergiques, comme dans l’album «Pain of Mind». La voix du nouveau membre Steve Von Till (guitare/chant) se complète parfaitement avec celle de Scott Kelly et, on sent déjà la recherche d’une atmosphère bien particulière vers un son plus atypique, bien que toujours aussi enragé qu’engagé!

 

Parce que c’est justement cela l’identité «Neurosienne», un pathos qu’on commence à trouver dans «The word as law» mais qui se révélera surtout à partir de «Souls at Zero»:

textes torturés  et habités de rébellion, mélodies aussi jouissivement énervées que sombres et oppressantes.

L’ambiance y est lourde et pesante, les textes y font pour beaucoup, mais l’habile équilibre avec des riffs hardcore-punks en font un album énergique.

 

Cet album marque le début de leur métamorphose et la descente dans la névrose qui s’amorce… (NEUROSIS les si bien nommés!)

«Double-Edged Sword» jusqu’à «To What end» sont des constats, puis les textes deviennent plus introspectifs, intrusifs, pointant du doigt nos contradictions face à la réalité d’un monde qui nous perverti.

Nous sommes devenus des automates insensibles et sans réflexion, manipulés par les médias, enfermés dans les cages que nous forgeons. Par cet album NEUROSIS hurle sa frustration face à cet immobilisme masochiste, avec l’envie irrésistible de nous foutre un coup de pied au cul!

 

Je sais que certains voient leurs 2 premiers albums comme «inutiles», mais, bien au contraire, il FAUT les écouter, les disséquer attentivement, pour se rendre compte du génie NEUROSIS.

Cette réédition a permis un «décrassage» (parfois subtil sur certains morceaux), les voix et les  instruments sont plus audibles, le brouillon sonore a disparu laissant place à plus d’intensité, de puissance et d’impact.

 

«The Word as Law» nouvelle-version est comme une pierre brute, retaillée auditivement pour 2017.

Leave A Comment