HOT on the rocks!

Interview de Pentagram au Hellfest 2017

jeudi/17/08/2017
1 128 Views

ANR: Vous allez monter sur scène dans quelques heures. Que pouvons-nous attendre de ce concert ?

Beaucoup d’énergie ! Un setlist classique de nos albums, du classique Pentagram et bon gros show Rock&roll. Même meilleur que ça ! On essaye vraiment de ramener l’énergie du pur show rock !

 

ANR: Votre dernier album « Curious Volume » est sorti en 2015. Comment ont été les retours pour celui-ci ?

Les réactions de la presse ont été plutôt bonnes. Mais ce qui nous intéresse, c’est surtout la réaction du public. On a vraiment cherché à faire quelque chose d’efficace et qui nous plaisait. Des morceaux aux riffs simples, bien heavy rock. C’est vraiment sur scène que ça se passe, c’est de là qu’on vient.

 

ANR: Vous venez de jouer quelques dates en Europe. Comment ce sont passé les shows ?

Très bien ! On vient notamment de jouer en Allemagne (Freak Valley festival) et ça s’est super bien passé, le public était très réactif. Le soutien a été formidable et ce festival était vraiment génial.

 

ANR: Vous êtes considérés comme un groupe pionnier du heavy metal et du doom en particulier et êtes actifs depuis des décennies maintenant. Comment voyez-vous l’évolution de cette scène ?

(Victor Griffin, guitare/chant): Le groupe a beaucoup évolué depuis les années 70 et le son de l’époque était très différent. C’était plus du rock classique avec plus de son clair. Quand je suis rentré dans le groupe en 1981, on a vraiment commencé à se diriger vers le son doom.

Concernant l’évolution du style musical dans les autres groupes, à mon avis, ça s’est un peu trop étendu. Quand je pense au doom, je pense à quelque chose de lent, avec des guitares lourdes et aussi des mélodies, des paroles introspectives. Maintenant, c’est beaucoup plus vaste et aussi plus extrême. Nous, on fait du rock & roll, du heavy rock.

Les thèmes abordés par les nouveaux groupes sont aussi très différents et on y retrouve pas mal de chant guttural. Pour moi, ce n’est pas vraiment du doom. Je trouve que c’est avant tout une manière d’exprimer des sentiments clairement. Mais bon, chaque génération le perçoit à sa façon finalement.

 

ANR: En parlant d’évolution, comment voyez-vous votre évolution en tant que groupe à travers toutes ces années ?

Honnêtement, je pense que le public a plus évolué que le groupe ! Maintenant, on joue pour 2, voir 3 générations différentes de personnes. Mais je pense que c’est justement le fait d’être resté constant dans ce qu’on fait qui est apprécié par le public. Quand je vais voir un groupe que j’aime, j’espère bien retrouver ce qui m’a plus dans leur musique à la base.

Je pense que le genre a beaucoup plus évolué que le groupe au final.

 

ANR: Il y a-t-il des groupes que vous avez prévu de voir aujourd’hui ?

Blue Oyster Cult ! On a malheureusement peu de temps pour voir les autres groupes jouer mais il y a des supers trucs à l’affiche comme Black star riders par exemple.

 

ANR: Il y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas encore fait avec le groupe que vous aimeriez faire ?

Probablement tout ce qui a été écrit pour le nouvel album. Personnellement, j’adorerais avoir de l’orgue Hammond ! Mais c’est très ouvert, on peut faire ce qu’on veut. Et on essaye bien entendu de garder les racines.

La grosse évolution c’est surtout au niveau des shows. On essaye de revenir à l’esprit des concerts rock des années 70. Un vrai échange d’énergie entre le public et le groupe, rendre à la foule ce qu’elle nous donne et pas juste 4-5 types qui jouent en regardant leurs godasses. Tu verras ce soir !

 

ANR: Question un peu délicate : comment va Bobby Liebling ? (Ndlr l’ancien chanteur du groupe a été arrêté en avril suite à une agression sur un membre de sa famille. Le groupe continue depuis en trio)

Et bien, il est toujours au même endroit depuis son arrestation et c’est le meilleur endroit où il puisse être maintenant. Je suppose que tu as lu les news à son sujet. Il va rester là jusqu’à son procès en octobre. Et nous verrons quelle sera la sentence, coupable ou non.

Mais il est vraiment dans le meilleur endroit possible pour lui, pour sa santé mentale, dans un environnement contrôlé. Nous sommes tous d’accord que c’est la meilleure situation pour lui.

De notre côté, on continue d’avancer avec le groupe.

 

ANR: Quels sont les projets du groupe (tournée/album)?

A court terme, on a encore quelques dates puis d’ici la fin de l’année, on devrait rentrer en studio et enregistrer quelques chansons. Et je pense que nous allons justement utiliser cette période de transition pour évoluer.

Tu sais, beaucoup de gens associent le groupe uniquement à Bobby mais ce n’est pas la réalité. Nous sommes le groupe, nous faisons la musique. On joue en trio depuis les évènements et cela fonctionne très bien. C’est quelque chose que nous voulons désormais mettre en avant.

 

ANR: Quel est votre souvenir de tournée le plus dingue ?

Novembre dernier, notre dernière tournée avec Bobby (rires). On n’avait jamais atteint un tel niveau de disfonctionnement. Il fallait gérer tous les problèmes avec Bobby, son comportement, son attitude destructive, etc.  On ne s’est même plus parlé pendant les mois suivants et on a bien cru que c’était la fin !

Quand on a recommencé à discuter et à planifier les tournées suivantes, on s’attendait à ce que quelque chose se passe et toute l’histoire avec Bobby est arrivée.

Donc oui, ce dernier mois de novembre a été notre souvenir le plus dingue. On n’a pas vraiment d’histoire folle avec des groupies ou d’autres trucs dans le genre. Mais avec Bobby, vu qu’il a toujours été mis en avant, ça a toujours fini par retomber brutalement et cette fois, on avait tous un plan de secours et c’est notre situation actuelle. Ça fonctionne très bien, on a beaucoup moins de pression. C’est finalement la meilleure situation possible.

Tags

Leave A Comment