HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Deez Nuts – Binge & Purgatory 

mardi/18/04/2017
1 210 Views

Groupe: Deez Nuts
Album: Binge & Purgatory
Date de sortie: 7 Avril 2017
Label: Century Media

Les Australiens de Deez Nuts nous proposent leur nouvel opus, « Binge & Purgatory », presque deux ans jour pour jour après la sortie de « Word is Bond ». Là où « Word is Bond » évoquait les dégâts liés aux abus festifs, il semblerait que « Binge & Purgatory » soit plus ambigu. L’artwork est étrange, vaguement écœurante avec son fond rose et sa mâchoire humaine remplie de mégots. Les deux premiers titres reprennent sans trop de recherche le titre de l’album : « Binge », intro de 51 secondes, boire le plus vite possible, puis les 2 minutes 21 de « Purgatory », lendemain de beuverie ou remords réel qui fait changer d’attitude ? D’après ce qui suit, ça oscille entre les deux : « Lessons learned », mais aussi « Do Not As I Do ». Bref, les Australiens paraissent bloqués au pays des plaisirs toxiques : « Hedonistic Wasteland ».

Côté musique, c’est l’auditeur qui est bloqué : les morceaux semblent écrits à la légère, empruntant au Hardcore et au Hip Hop, mais sans vraiment mêler les deux autant que sur « Word is Bond ». C’est un peu répétitif. Et pourtant, l’énergie est là. C’est d’autant plus frustrant. En fait, cette chronique ressemble aux avis de mes profs de lycée : « peut mieux faire », « a des capacités non exploités ». Bref, les premiers titres me font penser que les élèves dissipés de Deez Nuts devraient travailler un peu plus leur son.

Tout n’est pas à jeter, au contraire, ça bouillonne notamment avec « Lessons Learned » ou « Cakewalk », mais les changements de rythme cassent la dynamique au lieu de la faire monter en puissance. Les titres « For What It’s Worth » et « Hedonistic Wasteland » sont mieux équilibrés, avec une voix bien énervée et des riffs intéressants. « Remedy » est entraînant et son refrain est facile à retenir et à entonner. Mais globalement, les morceaux restent courts et l’impression de frustration reste malgré l’énergie vicieuse qui est bien là tout au long de l’album. « Do Not As I Do », dernier morceau en forme de conseil, est une bonne conclusion à cette écoute.

Contrairement à mes anciens profs, je ne donnerai pas de note et je ne descendrai pas les élèves Deez Nuts, j’attendrai juste patiemment leur prochain album.

Leave A Comment