HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Burning point – The Blaze

mardi/15/11/2016
1 347 Views

burningpoint_cover_2016

 

Groupe: Burning point

Album: The blaze

Label: AFM Records

Date de sortie: 25 novembre 2016

Note: x/10

 

 

Tiens ! Un nouvel album éponyme de power métal, venu de Finlande l’autre pays du speed mélodique, du groupe Burning Point.

Ce groupe est apparu à la fin des années 90 et est originaire de la ville d’OULU, au fin fond du golfe de Botnie, là où, grâce à la beauté du lieu, la plupart des groupes finlandais trouvent l’inspiration …

Le groupe obtient son premier contrat chez LMP et sort Salvation of fire en 2001. Mais des soucis juridiques apparaissent… et, malheureusement pour eux, les années à venir ne seront pas vraiment en leur faveur : mauvaises promotions, peu de tournées, etc. En 2015, AFM Records reprend leurs affaires en main: nouveaux contrats et réédition des quatre premiers albums. Dans la foulée, Pete AHONEN, le chanteur et guitariste du groupe, décide d’intégrer la chanteuse Nitte VALLO afin de mieux se concentrer sur la musique, et, sort en 2015, BURNING POINT. Le titre de l’album est donc celui du groupe, comme si la bande avait besoin d’une nouvelle lancée dans leur carrière. Sauf que le succès n’est pas encore au rendez-vous… Car notre nouvelle chanteuse, qui chantait avant dans Battle Beast, agaçait à l’époque par sa voix trop criarde, poussée à l’extrême : on se souvient du clip Enter de Métal World.
Pourtant, le groupe avait fait la première partie de Nightwish, à Paris Bercy…

Voici donc ce nouvel opus, fraîchement débarqué chez AFM Records, et deuxième album avec la nouvelle chanteuse Nitte HALLO.
Premier morceau : Master them all déboule. Un titre plutôt bon, style speed métal. La voix va plutôt bien avec la musique, Nitte nous montre un tout autre côté de son talent, beaucoup moins agressif que dans Battle Beast ! Les guitares sont bien mises en avant, un futur classique sur scène.
Dès le deuxième morceau, on ressent les influences de Stratovarius et Helloween. Le titre est plaisant à écouter…
Les morceaux suivants sont des hymnes au hard rock, toutes époques confondues : des ballades à la Scorpions, en passant par du Royal Hunt et ses claviers.
Ecouter The lie… Chaos rising, que son début très Judas Priest en fait le titre le plus agressif de l’album.
Surprise! Nous avons le droit à une reprise de Lee Aaron! Pour les plus jeunes d’entre vous, ce nom ne vous dit sûrement rien, à moins d’avoir un vieux papa comme moi, mais ce fut la première chanteuse, avant Doro, à brandir une épée de guerrière, habillée comme un barbare à la manowar dans ces clips, très kitchs à l’époque. Elle reste donc une icône pour tout fan de heavy métal…
Metal Queen, dernier titre de l’album. Si vous êtes fan du métal à voix féminine, ce nouvel opus de Burning Point est pour vous!
On leur souhaite le meilleur pour l’avenir et surtout un travail plus sérieux…
On verra ça au prochain album !

 

Leave A Comment