HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Hammerfall – Build to last

mardi/01/11/2016
974 Views

hammerfallbuilttolastcover

 

Groupe: Hammerfall

Album: Build to Last

Label: Napalm Records

Date de sortie: 04/11/2016

 

 

Hammerfall, le groupe qui prône haut et fort les valeurs du heavy metal comme manowar le faisait si bien car ce dernier souhaite nous quitter pour une tournée d’adieu . Mais  revenons en à nos petits pains suédois, découvert en 1997, ce petit groupe à l’époque sort son premier album « glory to the brave » qui va vite tourner en boucle de longues semaine dans le lecteur, et aujourd’hui, se sont toujours de vrais classiques repris en concert depuis toujours où l’on s’amuse toujours autant à headbanger.

Ce premier coup de glaive est à l’époque le projet d’Oscar, toujours membre à l’heure actuelle et Jesper stomblad le batteur d’In Flames. Le groupe monte en popularité avec leur 2ème album qui va vite devenir un classique « Legacy of kings ». Détesté par certains dans notre cher public metal ou adoré comme votre serviteur, aucuns CDs ne vas me décevoir chez hammerfall , donc voici déjà cette nouvelle perle, dixième album déjà qui s’intitule BUILT TO LAST. Après 18 ans passé chez nuclear blast, le disque sort chez napalm records le 04 novembre, avec à bord toujours Joacims Can le chanteur depuis ces débuts, Oscar Dronjak présent aussi; seul nouveauté Anders Johanson décide de quitter l’aventure qui avait commencé pour lui avec leur troisième album « Crimson thunder ». Il est remplacé par David Wallin qui est aussi batteur de PAIN; un peu déçu par son départ car je trouvai beaucoup de ressemblance avec Nicko Mc Brain pour son côté un peu clown et ses mimiques sur scène .

La pochette toujours aussi magnifique (mise à part l’album « infected ») représentant Hector leur mascotte, ce chevalier sorti tout droit des enfers. Le CD commence avec « bing it » ,un titre qui déboule à 100 à l’heure; pas de doute on a faire à du vrai hammerfall comme on aime, les guitares en avant et cette voix de Joacims toujours aussi puissante, le titre vous rentre direct dans le crane avec son refrain en chœur… BRING IT just bring it. Le deuxième morceaux un futur classique en concert qui sera repris par la foule, le refrain donne des frissons, un classique comme seul nos suédois savent faire. Ensuite arrive le single que vous connaissez « the Sacred vow, Dethrone and defy » un morceaux plutôt speed à la Accept, genre « fast as a shark » avec ces solos de guitares plutôt agressifs et les fameux ho ho ho font le meilleur titre de l album pour ma part.

Je passe la fameuse ballade de l’album qui n’apporte pas grand-chose. Un slow de plus. La suite de l album redémarre avec « stormbreaker » et ces paroles directes « WE ARE THE CRUSADERS »; tout de suite on a envie de taper du pied et headbanger en se prenant pour un guitar héro. « Built to last » le titre de l album nous fait penser à un manowar avec ses voix de guerrier et son ambiance épique  ;un futur hymne en live Second to none et son clavier assez envoutant, un des titres les plus émouvants du CD, voila un excellent cru d’hammerfall, c’est sûr je ne pense pas qu’un jour ce groupe va révolutionner le heavy métal en sortant le chef d’œuvre; mais on espère les voir en 2017 en salle ou de coté de Clisson.

Votre cher serviteur répondra présent

Leave A Comment