HOT on the rocks!

Truckfighters – V

jeudi/22/09/2016
830 Views

truckfighters-v-cover

 

Groupe: Truckfighters

Album: V

Date de Sortie: 23 Septembre 2016

Label: Fuzzorama records and Century Media Records

 

Pour fêter leurs quinze ans de carrière et pas loin de 700 concerts, quoi de mieux que de sortir un cinquième album studio? Truckfighters, c’est du Stoner qui transpire, du Desert Rock aride et sauvage, à la manière de Kyuss ou des Queens of the Stone Age.

Aprés l’excellent « Universe » sorti il y a deux ans, le trio suédois nous propose une composition musicale fidèle au groupe. Peu de titres – huit au total -, mais qui durent en moyenne six minutes chacun!

Précurseurs du genre, les Truckfighters nous offrent un son puissant, intense et, en rois de la fuzz, nuancent leurs créations entre balades fraîches et aériennes et gros riffs torrentueux et imposants. Un agencement qui leur donne des points, la qualité des compositions étant toujours au rendez-vous.

 

En morceau d’introduction, l’excellent « Calm before the Storm » met d’emblée l’accent sur l’angle artistique de cet album auto-produit. Une voix est lente et aiguë, sur un rythme tout en douceur, accompagne la guitare qui reste largement mise en évidence et s’accentue au fur et à mesure de la progression de la balade. On a la sensation de caresser les nuages jusqu’à ce qu’ils éclatent en un violent ouragan.

Cette énergie restera présente tout au long de l’album, avec notamment des titres comme « Hawkshaw » ou « The Contract », débordants de vitalité et de pêche; album qui s’achève par une outro où l’on peut entendre les doigts glisser sur les frets de l’instrument, provoquant un réel sentiment de proximité, voire d’intimité, avec le groupe.

 

Malgré toute cette belle histoire, le groupe semble avoir du mal à se fixer avec un batteur titulaire. En effet, le septième batteur (pour ne remonter qu’à lui) a rejoint Blues Pills et le dernier en date, Daniel Israelsson alias El Danno, n’arrivant pas à suivre le train de vie du groupe, a quitté ce dernier cet été, alors que l’album sortait tout juste du studio d’enregistrement! C’est donc sans batteur fixe qu’ils jouent pour le moment, tentez votre chance!

 

Truckfighters sera en concert le 29 octobre au Jack Jack à Lyon, pour un show sûrement époustouflant, comme à son habitude.

 

Leave A Comment