HOT on the rocks!
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)
interview de black river sons (mardi/07/11/2023)

Crematory – Monument

lundi/27/06/2016
1 022 Views

Crematory_Cover

 

Groupe: Crematory

Album: Monument

Note: 16/20

Date de sortie: 15/04/2016

 

 

Déjà 25 ans que Crematory existe, et pour l’occasion, le groupe allemand sort leur 13ème album dénommé « Monument ». Le titre est bien choisi car en effet cet album est une tuerie ! Malgré le départ d’un des piliers du groupe, Matthias Hechler, remplacé par Tosse Basler (guitare et voix claire) et Rolf Munkers (lead guitar), Crematory a gardé sa créativité et son style unique.

On retrouve les éléments typiques qui ont jalonné leur longue carrière : mélange de growls, voix claire et voix féminine, un chant tantôt en anglais tantôt en allemand et des claviers parfois omniprésents parfois en arrière-plan… Et la recette marche sur les 12 titres qui composent ce « Monument ».

D’entrée de jeux, sur le premier morceau « Misunderstood » et contrairement au titre, pas de malentendu possible, on est bien sur du metal plus que sur du gothique, de gros riffs, des growls, pas d’erreurs. Le deuxième titre en allemand « Haus mit Garten » continue sur la lancée avec plus de mélodies et de voix claires et des chœurs sans rien perdre de son énergie. Le troisième quant à lui fait la part belle aux claviers et la voie claire… c’est justement ce que j’aime chez eux de chansons en chansons ils peuvent changer de style tout en gardant un ensemble qui va bien et homogène. Chaque chanson possède son propre caractère tout en ayant le « Crematory style » reconnaissable.

Parlons de cette pochette vraiment superbe qui illustre à merveille ce treizième opus, Crematory nous avait habitué à du bon, du moins bon en matière d’illustration mais là, ils ont vraiment fait des efforts en faisant appel au très bon graphique designer Peter Sallai, hongrois de son état, également créateur entre autre pour Sabaton, Annihilator, Sacred Steel, Savage Messiah et plein d’autres. Le style de dessin s’inscrit dans une inspiration gothique à la façon d’un Gustave Doré.

Pour conclure, je dirais qu’en plus d’une production carrée et sans défaut, ce treizième, et à mon avis ce chiffre leur portera chance, opus est réellement un « Monument » qui marque à merveille leur 25ème anniversaire (plutôt un bel âge pour un groupe !!). Longue vie à Crematory !!!

Leave A Comment