HOT on the rocks!
interview de black river sons (mardi/07/11/2023)
Interview avec Dave Ellefson (mercredi/01/11/2023)
Interview de The Baboon Show (lundi/30/10/2023)
interview de Stubora (mercredi/18/10/2023)
Interview avec Fred de Sleazyz (jeudi/12/10/2023)

Mass Hysteria – Matière Noire

mercredi/28/10/2015
1 098 Views

Mass-Cover

 

Groupe: Mass Hysteria

Album: Matière Noire

Label: Verycords

Date de sortie: 23 octobre 2015

Note: 16,5/20

 

 

« Hueeeerrr Mass Hysteria c’est trop puissant !!!» beuglais-je en 1997 avec ma mue d’ado attardé, mon baggy et mes envies de dreadlocks contrariées par une touffe hirsute et résolument inapte à pousser autrement qu’en buisson dense et laineux à la vue duquel on se serait pris de croire que le ridicule ne tue vraiment pas…

1997 putain !!!

J’avais 16 berges quoi !!! (oui « berges » avec un « b », écoute un peu quand on te parle ! P’tit con !)

Mais toi tu peux pas comprendre, t’es né avec le Wi-fi, un écran tactile, un ipod et les Anges de la téléréalité…

MASS HYSTERIA c’est avant tout le symbole d’une jeunesse métalleuse de la fin du siècle dernier (eh ouais mon pote ! On vient du siècle dernier ! Ça t’en touche une sans faire bouger l’autre, hein, dit comme ça !!!), une jeunesse rebelle qui voulait s’arracher du sol et voler vers de nouveaux horizons, prendre de la hauteur, aider son prochain, rendre le monde meilleur… Et qui finalement se disait qu’on est pas mal assis ici avec ce pack de 32 kro et des roulées au Amsterdamer…

Ouais, MASS HYSTERIA c’était la musique des jeunes contestataires, celle qui se fabriquait ici en France, dont on était fiers, et qu’on pouvait chanter sans écorcher les mots…

Et puis tout ça a foutu le camp. On a fait nos études, trouvé du taf, un crédit, un appart, on a découvert les impôts sur le revenu, ce que contiennent vraiment les couches d’un bébé, on se remet moins bien de la cuite de la veille, et bien mieux que de celle du lendemain… Bref on a perdu de vue ce jeune ado qui saute partout le poing levé, comme Amel Bent…

Et paf ! 2015 et son lot de surprises viennent s’en mêler. Voici que l’hystérie de masse reprend du service et nous livre une « Matière Noire » visqueuse à faire flipper les côtes bretonnes…

Line-up complètement révisé, avec notamment l’arrivée de Fred (Watcha, Empyr, Bukowski…), MASS HYSTERIA livre un opus rafraichissant qui dépoussière un style (presque) passé aux oubliettes depuis une décennie. « Matière Noire » sonne juste, il est efficace et dansant, bien balancé et nerveux à souhait. Même si je dois avouer ne pas trop accrocher le style originel de Mouss (NDLR : Chanteur de MH), de par son style parfois trop « mot-à-mot », et duquel je n’ai jamais été grand fan, il me faut également reconnaitre qu’il est parfaitement à sa place dans cet album.

Les compositions sont, dans l’ensemble, assez variées tout en restant cohérentes. On pourra éventuellement regretter la (omni) présence de samples électro parfois trop invasifs… Comme sur le titre « Plus que du Metal », qui en réalité fait davantage penser à du mauvais Jean-Michel Jarre remixé avec une presse hydraulique.

Malgré tout cet album a comme un arrière-goût de come-back (bien que MH n’ait jamais quitté la scène), et est honnête pour ne pas dire surprenant. Matière Noire est un bel opus, soigné et ciselé, qui donne envie d’en entendre et d’en voir un peu plus.

Gageons que cette cure de jouvence agisse sur vous comme elle a agi sur moi. Je vous laisse, j’ai repéré une nana pas mal sur Caramail, et ensuite je vais devoir coupe mon modem 56Ko/s pour libérer la ligne téléphonique…

Leave A Comment