HOT on the rocks!

Scorpions – Return to Forever

vendredi/20/03/2015
1 212 Views

Scorpions_ReturnToForever_Deluxe_Edition_Cover_3.indd

 

Groupe: Scorpions

Album: Return To Forever

Date de Sortie: 20 Février 2015

Note: 14/20

 

 

Nous ne savons toujours pas ce qui arrêtera Scorpions! Connue par le grand public pour ses ballades telles que « Wind Of Change » ou « Still Loving You », la machine allemande ne s’arrête plus. A peine un an après la sortie d’un album live, « MTV Unplugged in Athens », les précurseurs du Heavy Metal sortent un 18ème album studio à l’occasion de leur 50ème anniversaire (rien que ça!).

Cet album, bien réfléchi et anticipé, est composé principalement de chansons écrites dans les dernières décennies durant leurs innombrables tournées. On y trouve donc de multiples influences et des titres totalement différents tout au long de l’opus.

On y trouve des ballades somptueuses, comme par exemple « House Of Cards », qui n’ont rien à envier à leurs tubes d’antan. Rien de tels que des arpèges acoustiques enchevêtrés de petites notes sensationnelles pour faire craquer les filles.

D’autres chansons semblent plus être dans le registre « Arena Rock », c’est-à-dire calibrées pour les ondes, parfaites pour remplir des stades, avec des refrains repris en cœur hauts dans les octaves. Un style particulier qui tend à s’essouffler sur la longueur.

Les riffs lourds qui sentent le cuir transpirant sont toujours aussi puissants, comme par exemple sur l’excellent « Rock My Car », et les solos de guitare sont parfaitement exécutés. Le riff de « Rollin Home » swingue comme un vieux tube des années 60′ et le tapping en arrière plan sur « Catch Your Lucky And Play » est éblouissant.

Techniquement et à la production, rien à redire. Le son est propre, maîtrisé. La voix de Klaus Meine ne bouge pas d’une sonorité. Sans doute que son opération des cordes vocales en 1981 ainsi que sa bonne hygiène de vie n’y sont pas pour rien. Les amoureux du rock’n’roll seront en concert pour leur deuxième apparition au Hellfest, alors si vous êtes célibataire, il est encore temps!

Leave A Comment