HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

7 Weeks – Bends

mardi/03/02/2015
972 Views

7weeks_bends

 

Groupe: 7Weeks

Album: Bends

Sortie le 15/12/2014

Note 17/20

 

7Weeks… Limoges… Stoner… Ok, Limoges c’est là d’où je viens et après avoir vu passer encore et encore toujours les mêmes groupes, nous pourrions être quelque peu réfractaires à associer Limoges et bonne musique, mais il ne faudrait pas se méprendre les enfants car oui ça existe!

 

Le premier titre « My Own Private Limbo » est assez étonnant et si la guitare n’arrivait pas aussi vite, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une musique partant sur de l’electro…

Mais non, on enchaine sur un très long riff de montée en puissance puis sur une voix très sombre et tout de suite, nous voilà transportés dans un univers très singulier pour lequel on n’arrive pas vraiment à trouver de comparaison : la construction de ce morceau est vraiment particulière et très enivrante.

 

Le deuxième morceau « Sparks » est tout aussi étonnant et s’inscrit complètement dans la continuité. Un petit côté « Far West » tout à fait intéressant et pas forcément attendu mais qui nous surprend bien!

 

On enchaine ensuite par « Turn Away » avec un début très rythmé, des contre temps appréciables et qui part sur ce que l’on connait très bien du groupe dans les refrains.

Des refrains qui justement transportent à merveille … notre esprit vagabonde dès qu’ils commencent. Un superbe morceau qui nous montre complètement la maitrise musicale du groupe!

 

« Bends », l’avant-dernier morceau, nous livre une note toute en distorsion de cet EP et toujours le même type de refrains capiteux, avec au milieu, un changement complet de rythme comme un arrêt sur image pour enfin terminer sur une apogée et boom : riff enivrant pour enfin terminer sur ce fameux refrain. Jolie construction de morceau!

 

Le dernier titre « Cry Blue », au début plus intime, serait plus inscrit dans une teinte peut-être plus rock que les morceaux précédents, un peu plus énervé comme pour clôturer à merveille un EP déjà bien fleuri et terminer sur la même touche d’intimité.

 

Bien évidemment, nous parlons ici de Stoner dont on peut citer, dans les références plus connues, « Queens Of The Stone Age ». Mais là, c’est un style propre à 7Weeks, sans les lourdeurs que l’on peut reprocher souvent au Stoner, avec une ambiance peu commune, incrustée de petits samples à peine perceptibles (une petite touche indus’ tout-à-fait exquise) et un rythme lancinant qui nous balance comme sur le fil d’un acrobate , balloté par le vent.

Le seul bémol à noter serait qu’il s’agit d’un EP (certes assez long pour un EP) et non d’un album car ce groupe aurait mérité une plage bien plus longue d’expression.

Il m’aura fallu un après-midi entier à l’écouter en boucle pour en saisir toutes les nuances et à aucun moment, je ne me suis lassée.

Après leur premier essai « Carnivora », 7Weeks s’inscrit définitivement dans les groupes français à garder dans la ligne de mire car leur évolution est assez significative pour nous laisser espérer une méchante progression au-devant de la scène Stoner internationale. Leur caractère novateur et créateur tend à dépoussiérer quelque peu le Stoner tel qu’on le connaît, dans son terme le plus basique.

Chapeau bas les artistes et rendez-vous pour votre prochaine œuvre!

 

Stef MissMurder

Leave A Comment