CIRCLE II CIRCLE -> Full Circle (the Best Of)

samedi/11/08/2012
914 Views

CircleIICircle_FullCircleNe vous y trompez pas, Circle II Circle n’est pas un groupe des années 80, c’est un combo floridien originaire de Tampa (sans « x » à la fin, hein…) formé en 2001 par le chanteur de Savatage. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça savatte encore… Certes on est dans un registre très classique de heavy metal, voire de metal progressif, mais bien que n’étant pas fan du style, je dois admettre que c’est bien chiadé. La production est excellente. Il n’en va pas de même pour les compos qu’on aurait volontiers appréciées plus chiadées car l’ensemble peut rappeler les excellents « «Maiden » et moins connus « Shok Paris »…. Certes ce sont des inspirations tout à fait honorables mais pourquoi diable reproduire trait pour trait quelque chose déjà créé des années auparavant ? C’est une excellente question et je me remercie de me l’être posée. De rien. Si, si, j’insiste. Tout le plaisir est pour moi.

Ce « best of » est un peu surprenant. Sur le fond en premier lieu. Douze années d’existence et déjà un Best Of de 30 titres (oui oui !!! t’as bien lu l’ami ! 30 titres !!! Même le best of de Queen n’en compte pas autant). Mais sur la forme également car l’enchainement de ces titres est assez mal conçu. On peut parfois ressentir l’impression d’écouter deux ou trois fois le même titre, ce qui me concernant donne envie de zapper ou de passer l’aspirateur… J’ai d’ailleurs écouté ce Best Of deux fois et mon appart respire la propreté.

Cependant l’ouvrage est de qualité et même si l’on se lasse parfois du chanteur qui reste un peu monocorde sur l’ensemble de son œuvre, force est d’admettre que l’ensemble n’est pas désagréable à écouter.

A réserver aux fans du genre car l’originalité n’est pas leur point fort. On se demanderait presque si le Circle ne tourne pas un peu en rond….

By professeur Schubert.

Leave A Comment