HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

In Flames – Siren Charms

dimanche/28/09/2014
1 202 Views

siren-charms

 

Groupe: IN FLAMES

Album: Siren Charms

sortie le: 05/09/2014

Note: 10/20

 

C’est toujours un plaisir de retrouver la jolie voix de Anders Fridèn, que j’ai adoré sur leur 8ème album « Come Clarity » et durant la tournée qui en a découlée. Mais cette fois-ci, il semblerait que ce 10ème opus soit complètement différent de ce que le groupe suédois a pour habitude de nous délivrer. Il apparaît surtout plus mélodique que death (puisque certains aiment définir ce groupe de « death mélodique »). Bref, il semblerait que cet album soit sous le signe du lyrisme…

En effet, tous les codes changent et cet album tranche complètement avec leur style d’origine, si bien que l’on s’y perd un peu. Il n’est certes pas mauvais non plus – n’exagérons rien! – mais nous découvrons un tout autre style (et quelle surprenante tournure!). Les divers samples, sans doute sensés emmener les auditeurs vers une certaine ambiance, apparaissent un peu douteux et inutiles… effet qui ne prend donc malheureusement pas! Trop pop, trop édulcoré, ça manque de punch et laisse l’ensemble définitivement trop calme. Nous sommes tellement loin du reste de la discographie…

Le chanteur, lui, nous livre un chant essentiellement en voix claire ; les bons vieux growls qui rythmaient leurs chansons ont peine à se faire entendre comme si l’état d’esprit complet du groupe avait changé. Nous avons également cette voix féminine (Emilia Feldt) qui nous embarque, sur la 7ème chanson « When The World Explodes », dans un univers à deux doigts de l’opéra : c’est beau, oui, mais ce n’est pas du In Flames!

Malgré tout, on sent bien toute l’inspiration du groupe et sa volonté d’aller vers un certain changement (vers une maturité? Le chanteur se livre lors d’une interview en racontant au webzine « EMP LIVE » que le titre de cet album parle des sirènes qui attirent les hommes à leur propre perte). Cet album vient cependant comme un « cheveu sur la soupe » dans une discographie trop teintée et ancrée dans un style bien défini. Une évolution trop soudaine pour qu’elle soit accueillie à bras ouverts par tous les fans de In Flames!

Pour ma part, je ne donnerai que la moyenne à cet album que je perçois comme une tentative maladroite d’évolution, et ce malgré un travail et une orchestration impeccables. Un album que je vais vite oublier… Néanmoins, je vous invite vivement à découvrir par vous-même cet opus que son titre reflète à merveille!

Leave A Comment