HOT on the rocks!

Bruce Bouillet – The order of control

jeudi/30/01/2014
1 014 Views

bruce

 

Bruce Bouillet

The Order Of Control (Mascot Records)

Sortie : 27 Janvier 2014

 

 

 

 

Peu connu du grand public, Bruce Bouillet a de la bouteille. Il a été guitariste d’un bon nombre de groupes comme Racer X, The Scream, DC 10… En 2003, à l’époque de l’ascension phénoménale de  Nickelback, il réalise la première partie avec le groupe Epidemic. Il côtoie les plus grands guitaristes tels que Joe Satriani ou encore Paul Gilbert.

A l’age de 48 ans, l’homme originaire de Memphis (Tennessee) sort son troisième album solo.

Aucune paroles, juste de la guitare électrique en premier plan accompagnée de deux excellents musiciens; Dave Foreman à la basse et Glenn Sobel à la batterie.

Même sans voix, on ne s’ennuie pas. La performance est bien sûr au rendez vous. Le shredder nous propose un jeu de guitare solide et parfaitement maîtrisé. La rapidité et  la fluidité du virtuose est prodigieuse. Dans un registre heavy metal pur et dur voir progressif, on retrouve de fermes alternances  rythmiques. Les solos semblent raconter des histoires. En fermant les yeux, sur le titre arabisant «Deafening», on a même l’impression de se promener sur les bords du Nil.

Bruce entreprend quelques chansons mélodieuses avec des morceaux tels que «Giving Up The Ghost » ou encore «Akiko». L’artiste chevronné nous projette dans une ambiance voluptueuse, à tel point qu’on inviterai la fille de nos rêves à danser un slow torride et sensuel.

De plus, de gros riffs accrocheurs conçus pour headbanger confinent une ambiance sombre et menaçante. Ainsi, il défie le jeu violent du «guitar hero» John 5 (guitariste de Rob Zombie, ex-guitariste de Marilyn Manson) sur le titre «Defiant».

A la fois féroce et romantique, le guitariste légendaire exprime sa liberté d’associer différentes atmosphères. Ce nouvel album vaut le détour, mais je le conseille quand même aux amoureux de la guitare, car il pourrait être lassant à force d’être écouté.

A noter que Bruce Bouillet propose des leçons de guitare (payantes bien entendu) sur son site internet.

 

NOTE:  15/20

Leave A Comment