Interview Monkey3 – Hellfest – Jeudi 19 Juin 2025

jeudi/24/07/2025
49 Views

Sous une chaleur écrasante, où nos pauvres corps ont soufferts durant quatre jours, notre joie d’être de nouveau au Hellfest nous a aidé à tenir bon! Nous avons de nouveau rencontré de très belles personnes, des groupes parfois totalement inconnus (on ne peut pas connaitre tout le monde!) mais qui nous ont apporté de précieux moments de partages et de franches rigolades également! Voici donc le premier volet de mes interviews durant cette édition riche en découvertes et en émotion aussi. Ma rencontre avec Boris, du groupe Monkey3 fut très intéressante car elle m’a permise de pouvoir vous partager ici une information importante concernant leurs futurs projets. Merci à lui pour cette confidence et bonne chance pour cette superbe collaboration!

Art’N’Roll : Bonjour Monkey3 ! Je suis ravie de vous rencontrer et de vous découvrir ! Peux-tu nous présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Monkey3 : Oui alors on est le groupe MONKEY3, moi je m’appelle Boris, je suis guitariste, Guillaume au clavier, Walter, la batterie et Jalil à la basse. On vient de Lausanne, en Suisse. Notre premier album est sorti en 2003 et on est depuis 2013 chez Napalm Records et on se produit aujourd’hui au Hellfest pour la 5e fois. On joue une musique que je qualifierais « difficilement » de instrumentale, space, rock Stoner, enfin du rock quoi !

Art’N’Roll : Est-ce que le line-up a évolué au fil des années ou est-ce que vous avez gardé une ligne continue ?

Monkey3 : Alors le line-up a été modifié à travers les années, mais c’est uniquement le poste de bassiste qui a été changé. Jalil est le 3e bassiste du groupe. Sinon, ça a toujours été stable.

Art’N’Roll : Ok ! Et Jalil est là depuis combien de temps ?

Monkey3 : Oh, c’est une bonne question !

Art’N’Roll : Ah donc ça veut dire que vous allez garder ! (Rires)

Monkey3 : Je dirais, je crois, 2022, sauf erreur.

Art’N’Roll : Comment tu définirais ton style musical, tu as déjà un peu évoqué la partie stoner ? Est-ce qu’il y a eu des changements au niveau de de votre évolution musicale depuis le départ ou avez-vous toujours gardé les mêmes idées, la même lancée ?

Monkey3 : Alors l’identité de base ça a toujours été la même, avec des inspirations on va dire qui sont constantes. Après, à travers les années, il y a eu une évolution, fatalement j’espère de qualité. Mais aussi, stylistiquement, on a évolué de plus en plus vers un stoner psyché de plus en plus prog, de plus en plus spatial et aussi surtout sur les 2 derniers albums avec une composante électronique un peu plus développée.

Art’N’Roll : Donc tu parlais de tes influences, quel est ou quels sont les groupes qui vous ont menés à ce que vous faites aujourd’hui ?

Monkey3 : Bon alors au début on était très influencé par tous les groupes de rock plutôt seventies, on va dire le Classic rock, toujours les mêmes, Deep Purple, Black Sabbath, Led Zep…. Et plein d’autres ! Et puis après, effectivement, on a été un peu réunis autour de l’influence de groupe comme Kyuss ou 35007, des groupes comme ça.

Art’N’Roll : Vous avez sorti plusieurs albums depuis votre création, le dernier est sorti en 2024. Comment a-t-il été accueilli par votre public ? Est-ce que vous avez constaté un engouement particulier par rapport aux précédents ou est-ce que ça a eu le même le même impact ?

Monkey3 : Alors honnêtement, je ne me rends pas vraiment compte de tout ça. J’ai l’impression que le dernier album a été bien accueilli par les fans et par la presse. J’ai l’impression que nous avons développé de nouveaux fans aussi. Maintenant, il y a une petite évolution par rapport à l’album précédent d’un point de vue stylistique, notamment l’aspect un peu plus « machines » sur cet album par rapport aux anciens. Maintenant, il est quand même pas mal dans la lignée. J’ai l’impression que c’est une continuité de l’album d’avant, en tout cas d’un point de vue de nos fans et de la presse. Donc en fait, le chemin suit son cours je dirais.

Art’N’Roll : Oui c’est sûr, vous évoluez, vous avancez petit à petit tout en gardant votre identité.

Monkey3 : C’est ça en effet. En tout cas, je n’ai pas l’impression qu’il y a eu une régression. Il y a plus une évolution qu’une régression. C’est l’impression que j’ai, mais c’est toujours très difficile de notre point de vue et de se rendre compte de tout ça et de décrire tout ça.

Art’N’Roll : Tu ressens peut-être plus cet impact quand tu vois ton public, quand tu fais tes concerts.

Monkey3 : Honnêtement je ne sais pas quoi dire, j’ai l’impression en tout cas que les morceaux du nouvel album passent bien en live et que nos fans ont l’air de d’apprécier ces moments, voilà.

Art’N’Roll : Comment s’est déroulée la composition de cet album justement ? Est-ce que c’est un travail commun ? Est-ce que chacun a mis sa patte ? Comment gérez-vous les idées qui mèneront à sa finalité ?

Monkey3 : Alors depuis le début on a un peu les mêmes méthodes, après on n’a pas qu’une seule méthode de travail. Alors c’est de toute façon toujours un effort commun, nous composons en tant que groupe. Maintenant après, dans le contexte de la composition en groupe, on peut appliquer différentes méthodes en fonction de l’inspiration du moment. Donc il n’y a pas qu’une forme de travail, mais par contre c’est toujours un effort commun.

Art’N’Roll : J’ai cru comprendre en lisant votre biographie, que vous vous inspirez parfois d’idées basées sur la science-fiction.

Monkey3 :  Alors ce n’est pas forcément sur toute notre histoire. C’est effectivement extrêmement vrai sur le dernier album. Enfin pas que la science-fiction néanmoins, mais disons que ça a été un peu une source d’inspiration pour l’atmosphère et les idées du dernier album.

Art’N’Roll : Qu’est-ce qui a été le le plus impactant ? Des films, Des séries ?

Monkey3 : Alors des ouvrages écrits, par exemple « 1984 », « La ferme aux animaux », des livres comme ça. Et puis aussi certains types de films comme Matrix, Terminator, ce genre de films, mais plus que le concept de science-fiction dans  son aspect divertissant on va dire, c’est plutôt une observation de la société dans laquelle nous nous trouvons depuis un certain nombre d’années. Une sorte de réflexion autour de ça.

Art’N’Roll : Oui en fait, c’est une réflexion par rapport au changement de notre société, ce qu’on vit à l’heure actuelle.

Monkey 3 : Oui et je crois que le mieux est d’écouter le disque au fait. (Rires)

Art’N’Roll : Comment à germé l’idée de l’artwork de votre album ? Perso moi j’adore. L’image attire l’œil mais que représente-t-elle exactement ? Comment l’avez-vous travaillée ?

Monkey3 : Alors la personne qui l’a fait c’est un graphiste allemand qui s’appelle Sebastian Jerke  qui a travaillé sur nos 2 albums précédents d’ailleurs aussi. Et l’idée, c’était d’avoir une pochette somme toute assez épurée, mais qui, on va dire, donne déjà un peu l’idée de de l’atmosphère et de la thématique de l’album. Et donc l’idée de d’un monde machinal qui part à la dérive. D’où le cube qui est une forme plus on va dire de machine plutôt qu’un cercle qui a une forme plus naturelle. Et une sorte de de de monde un peu cybernétique qui qui part à la dérive. C’est un peu l’ambiance et la vision qui étaient abordées dans ce disque-là, donc le visuel essaie d’un peu imager cette vision.

Art’N’Roll : Quels sont vos projets pour la suite, est-ce que vous avez d’autres concerts ? D’autres festivals, des projets musicaux. Bon je sais le dernier album est récent ! (Rires)

Monkey3 : Alors pour le projet, c’est de faire le concert de ce soir ! (Rires) Voilà et de le mener à bien. Et puis après ? Alors oui, effectivement, il y a d’autres festivals cet été à faire. Mais après, surtout, on va être très très occupés par un projet annexe qui est une collaboration ou une fusion, appelons-le comme on veut de nous et du groupe français Mars Red Sky. Avec un projet annexe qui inclut les 2 groupes, qui s’appelle Monkey Zone Mars avec un EP qui va sortir mi-octobre. Quelques dates de présentation à ce moment-là où les 2 groupes vont jouer ensemble sur scène pour ce projet particulier. Et après 2 tournées complètes en Europe courant mars et avril 2026. Et donc le EP collaboratif qui sort mi-octobre, donc ça c’est un gros projet qui va nous accaparer depuis octobre jusqu’à en tout cas fin avril 2026 et entre deux, 2 concerts très spéciaux que nous allons mener au planétarium de Lucerne qui va être une expérience absolument unique et fantastique avec tous les visuels du planétarium calibrés sur notre musique.

Art’N’Roll : C’est génial ! Quelle chance unique !

Monkey3 : Oui, nous allons pratiquer un set extrêmement spécial et unique à ces 2 soirées, qui sera un mélange entre des parties acoustiques et une partie électrique. Tout ça racontera une histoire spécifique avec les visuels du planétarium. Et ça se passera le 12 et 13 décembre à Lucerne. C’est une avant-première que je vous donne parce que les billets ne sont pas encore en vente et ils seront en vente à partir de septembre.

Art’N’Roll : Merci de me faire l’honneur d’être la première à l’apprendre ! Et pour revenir sur votre collaboration avec Mars Red Sky, connaissant un peu son concept et son univers cela va être un superbe projet et j’espère pouvoir écouter ça bientôt.

Monkey3 : Les morceaux sont en train d’être mixés là maintenant voilà. Et le résultat va être super !

Art’N’Roll : Top ! Un petit mot pour la fin de cette interview ?

Monkey3 : Ben je sais pas, espérons que tout se passe bien et que tout le monde soit content.

Art’N’Roll : Merci beaucoup Boris !

Monkey3 : Merci à toi également.

 

Leave A Comment