HOT on the rocks!

Interview avec Johan Längqvist de Candlemass

jeudi/01/05/2025
20 Views

C’est la sortie « pochette surprise » de ce printemps. Trois ans après leur remarquable Sweet Evil Sun, les parrains du doom metal épique (« Epicus Doomicus Metallicus ») nous gratifient ce 9 mai 2025 d’un EP quatre titres. L’objectif avoué de ce Black Star est de « fêter quarante années de maîtrise doom metal ». Son intérêt, outre la célébration évoquée : nous dévoiler deux nouvelles chansons originales, mais aussi deux reprises garanties 100 % doom metal. « Black Star », la première des deux compositions aurait parfaitement pu figurer sur leur dernier album studio. D’ailleurs la production est identique. Le style n’a pas non plus changé : un riff incroyablement lourd et rêche, une complainte bien sentie, composée par Leif Edling, le bassiste et cerveau de Candlemass. C’etait peut-être (à voir) une chute de studio, considérant que Candlemass avait consacré pas moins de dix-huit mois de travail à Sweet Evil Sun… La deuxième nouveauté s’intitule « Corridors of Chaos », et est visiblement présente pour faire durer le plaisir doom. C’est un instrumental tout en parties de guitares pachydermiques et à l’ambiance… doom. La première des deux reprises n’est autre que « Sabbath Bloody Sabbath », le chef d’œuvre de Black Sabbath de 1973. La première piste d’un album marquant une rupture historique avec le doom de Masters of Reality et le dépouillement de Vol. 4, afin d’embrasser ou plutôt d’inventer une forme plus moderne de heavy metal. Si leur adaptation ne surclasse pas l’originale, les cinq suédois se font toutefois plaisir et veulent partager leur plaisir à leurs fans. Preuve en est : leur version est plus longue puisque augmentée d’une outro maison. La production ne souhaite toutefois pas rivaliser avec le monument de Black Sabbath, elle demeure néanmoins typique du son Candlemass. La deuxième reprise est quant à elle empruntée aux américains de Pentagram. Il s’agit de la cultissime chanson d’amour « Forever My Queen », jouée pour le coup de façon moins mollassonne et « stoner » que l’originale. Candlemass nous délivre en effet une interprétation quelque peu plus accélérée et acérée. En résumé : quatre facettes du doom, pour un EP pétri d’homogénéité conceptuelle et sonore. Les amateurs de metal lourd vintage apprécieront. Pour notre part, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Johan Längqvist. Le chanteur était présent à la naissance de Candlemass qu’il quitta en 1986 après la sortie du standard Epicus Doomicus Metallicus. Il reprit le micro en 2018 et ne l’a plus lâché depuis. Il a de même allumé sa cam de 18 heures 26 à 18 heures 57 le jeudi 17 avril, afin de répondre avec bonne humeur et délicatesse à nos questions… Merci une fois encore à SLH Agency. C’était cool !

 

 

Art’n’Roll : Hello !

Johan Längqvist (Chant) : Hello Man !

ANR : Alors, Black Star sort le 9 mai prochain… Cet EP a été enregistré afin de célébrer, je cite : « quarante années de maîtrise doom metal »….

JL : C’est un anniversaire, tu as raison !

ANR : C’est tout… Il n’y a pas d’autres raisons ?

JL : A propos de cet album tu veux dire ? Non, la principale raison sont ces quarante années d’existence, on se devait de produire quelque chose de neuf. Il y a également un film sur Candlemass qui est en cours de réalisation, ainsi que quelque autres choses…

ANR : Est-ce que Erik Rovanperä s’est une fois de plus occupé de la conception de la pochette ?

JL : Pour être honnête, je ne suis pas impliqué dans ces choses-là… Je suis davantage à-même de parler de la musique…

ANR : Alors. On va parler de la musique !

JL : Ouais…

ANR : Cet EP nous offre quatre facettes différentes du genre doom dont vous êtes les parrains. Une nouvelle composition, tout d’abord, intitulée elle-aussi « Black Star ». De par sa production, son atmosphère, celle-ci s’inscrit complètement dans ce que vous avez publié fin 2022 : serait-ce le « onzième titre » de Sweet Evil Sun ?

JL : Non. Non, pas du tout. Tu sais, quand tu créés un album il y a parfois des chutes qui peuvent être ensuite utilisées, mais ce n’est pas du tout le cas en l’espèce… Non. « Black Star » est une nouvelle chanson que Leif a composée, puis il nous a appelés afin d’enregistrer une démo qu’il a retravaillée, et qui est devenu le principal morceau de cet EP. Non, ce sont des nouvelles compositions, à l’exception des reprises bien entendu.

ANR : La deuxième facette, si je puis dire, est un instrumental. C’est « Corridors of Chaos ». Peux-tu nous en dire plus à son égard ?

JL : Non, j’ai bien peur que non, parce que je ne suis pas au centre de cet instrumental (Rires) C’est une composition cool, que puis-je dire de plus ?!? Tu sais, Candlemass a fait d’autres instrumentaux avant celui-ci, il a été conçu comme tel et c’est comme ça, il devait dès le début être dépourvu de tous vocaux… C’est aussi simple que cela…

ANR : Le temps aidant, je suppose que vous avez compris que les fans de doom apprécient particulièrement les instrumentaux ?

JL : Oui, c’est cool ! Et cela me permet de faire une pause sur scène ! Mais, nous ne jouons pas tant d’instrumentaux que cela en public… Je respecte les instrumentaux, et ils ne me posent aucun problème, je les apprécie entre deux chansons…

ANR : Quel serait ton instrumental préféré, tous artistes et groupes confondus, de tous les temps ?

JL : De tous les temps ?!? Quel pourrait-il être ?!? Heuuuuuuuu… Je crois que le premier que j’ai aimé fut « Eruption » de Van Halen. Tu vois, au tout début quand j’étais encore un gamin… Et je pense également que Scorpions a fait deux ou trois excellents…

ANR : Ouais ! « Coast to Coast » !

JL :  Instrumentaux, ouais ! « Coast to Coast » ! Tu as raison, c’est un bon choix ! C’est en tous cas celui qui me vient à l’esprit en ce moment, « Coast to Coast » de Scorpions, j’aime vraiment cet instrumental…

ANR : La troisième « facette » de votre doom n’est ni plus ni moins qu’une reprise de « Sabbath Bloody Sabbath ».

JL : Ouais.

ANR : C’est un très bon choix ! Pourquoi un choix si ambitieux ?

JL : Ouais, tu sais, Leif est le fan « total » de Black Sabbath. Il porte Black Sabbath dans son cœur. C’est lui qui a choisi ce titre et on l’a suivi. Sur « Sabbath Bloody Sabbath » le chant est très haut et… Je n’étais pas sûr de parvenir à atteindre ces notes lorsque je suis entré en studio et… J’ai commencé à m’exercer, afin de finalement trouver ma façon de reprendre cette chanson… Et je pense que le rendu est plutôt cool ! C’est mon opinion ! J’ai… Un tout petit peu changé la mélodie, mais je considère que cela sonne de façon plutôt cool ! C’est très heavy, j’aime cela !

ANR : Quel serait ta chanson préférée de Black Sabbath ?

JL : Selon moi, il y a beaucoup de très bonnes chansons… Bien sûr,  « Sabbath Bloody Sabbath » est une chanson grandiose, mais pour ce qui me concerne, je suis plutôt dans les périodes Dio et Tony Martin… Tu vois, et je suis incapable de choisir une chanson en particulier, il y a tellement de très bonnes chansons ! Leur legs est immense ! Ils ont inspiré tant de groupes à travers le monde ! Ce sont des pièces-maîtresses ! Bien sûr, il y a « Headless Cross », tu peux en citer d’autres… Le jeu de Tony Iommi est si cool, je suis un énorme fan de sa façon de jouer (Rires) Quand on parle de « riffs », c’est définitivement un des maîtres, surtout quand on commence à parler de « riffs sombres » (NDA : « Dark Riffs »)

ANR : En préparation de cette interview… Mon ami Rémi…

JL : Hummmm…

ANR : M’a dit qu’il y aurait justement comme une filiation entre Candlemass et les albums de Black Sabbath période Tony Martin (NDA : soit The Eternal Idol (1987), Headless Cross (1989), Tyr (1990), Cross Purposes (1994), Forbidden (1995), plus un live et une compilation) Et j’allais donc te demander si tu étais d’accord avec son analyse : mon ami a-t-il tort ou raison ?

JL : Je sais qu’il a raison, je sais qu’il a raison, parce que Tony Martin a chanté sur « Witches » qui est une chanson de Candlemass. C’était durant la période où je n’étais plus dans le groupe, Candlemass avait organisé un concert-événement à Stockholm, où tous ses anciens chanteurs étaient présents dont moi. Tony était également présent ! Il était occupé ce soir-là, j’ai juste eu l’occasion de lui dire bonjour… C’était un bon souvenir ! Mon avis est que c’est un chanteur quelque peu sous-estimé, et je ne sais pas pourquoi, parce que c’est un GRAND chanteur ! Il me semble toutefois qu’il ait gagné de nouveau en popularité ces derniers temps, les gens se sont finalement rendu compte de l’immensité de son talent et de l’importance des albums qu’il a enregistrés avec Black Sabbath, donc… Ton ami a raison ! (Rires)

ANR : Au passage, aurais-tu un avis sur la reformation de Black Sabbath l’été prochain ?

JL : J’aurais bien voulu y aller, mais je devine qu’il ne reste probablement plus de tickets de disponibles ! C’eut été passionnant de les voir ensemble pour la dernière fois ! Mais je suppose qu’on pourra les voir encore ensemble plus tard, tu verras… J’attends de voir ! Tu vois, Tony est toujours en bonne forme, je suis tout ce qu’il fait, et je sais qu’il ne va pas s’arrêter de faire de la musique… Bien entendu, ce ne sera pas de la même trempe qu’auparavant, mais je pense que je pourrais au moins revoir Tony sur scène, ça c’est certain !

ANR : La quatrième « facette » du doom, est une reprise de « Forever My Queen », le classique de Pentagram….

JL : Ouais…

ANR : Avez-vous hésité entre plusieurs chansons de Pentagram, ou c’était d’emblée celle-ci ?

JL : C’est encore un choix de Leif, tu vois, il l’a choisie puis nous a demandé notre avis, nous lui avons répondu que oui. La totalité des gars du groupe sont familiers de Pentagram, je suis probablement celui qui a le moins écouté Pentagram, je ne suis pas calé sur l’histoire de Pentagram, même si bien sûr j’ai un peu écouté Pentagram…

ANR : Pentagram est réputé pour ne pas avoir joué tant que cela en Europe… As-tu déjà vu Pentagram en concert ?

JL : Non, malheureusement. Je crois savoir que c’est un sacré personnage (Rires) J’ai regardé quelques documentaires il y a un ou deux mois sur Pentagram, et j’ai réalisé pourquoi le public aime ce groupe… Mais ce fut vraiment cool de faire cette reprise, c’est toujours bon d’essayer quelque chose de nouveau ! Car c’était quelque chose de neuf pour moi… Je pense que notre version est correcte, et ce fut sympa de s’y coller…

ANR : Pentagram va jouer à la prochaine édition du Hellfest… Je serai dans le public…

JL : OK Cool ! Yeah ! Cool ! Cool !

ANR : Oui, si tout se passe bien, je croise les doigts…

JL : (Rires)

ANR : Oui, il faudra déjà qu’il soit là !

JL : Oui, je ne sais pas quel âge il là maintenant ! Connais-tu son âge ?!?

ANR : Soixante… treize ans ?!? (NDA : 71)

JL : Ouais… Ben cela va être fabuleux tout cela ! Oui, Cool !

ANR : J’étais parmi le public lors de votre cinquième passage au Hellfest le jeudi 15 juin 2023…

JL : Ah ! Tu étais là ! Sous la tente !

ANR : Oui, sous la tente…

JL : C’était réellement cool ! Je suis un grand fan du Hellfest ! C’est un festival grandiose ! Ce dont je me souviens, c’est que la tente était déjà pleine à l’entame de notre concert, et qu’à la fin plein de gens qui ne pouvaient y rentrer s’étaient agglutinés tout autour ! Ils essaient de voir tant bien que mal ! C’était vraiment cool ! je crois qu’on a fait un super concert ! As-tu aimé ou pas ?

ANR : Oui, bien sûr (Rires)

JL : (Rires)

ANR : De plus, c’était presque une promesse que j’avais faite à Mister Mappe (NDA : Mats « Mappe » Björkman, le guitariste de Candlemass) lorsque je l’avais interviewé fin 2022 lors de la sortie de Sweet Evil Sun, je lui avais dit que je serai présent pour votre concert au Hellfest 2023… Et j’y étais…

JL : Ah ! C’était donc ton premier concert de Candlemass…

ANR : Effectivement…

JL : Cool !

ANR : Et durant…

JR : Mais ce ne sera pas ton dernier (Rires)

ANR : Justement, si tu permets, on va en parler dans même pas cinq minutes…

JR : D’accord (Rires)

ANR : Lors de mon interview avec lui il y a deux ans et demi, Mister Mappe m’avait confié être fan des Sex Pistols, de The Police, de The Exploited, des Dead Kennedys et de Madness… Vous auriez pu créer la surprise en reprenant un de ces groupes, non ?!?

JL : J’aurais choisi les Sex Pistols, si on avait pris cette option-là. Parce que je suis un grand fan des Sex Pistols, j’adorais ces mecs quand je n’étais encore qu’un gamin. Ma passion pour la musique a en fait commencé avec le punk, les débuts du punk rock, tu vois quand on n’avait qu’onze ou douze ans, on écoutait toute cette énergie… Je pense que le metal contient la même énergie que le punk rock, c’est juste joué différemment, le metal travaille davantage les instruments, mais entre punk et metal nous possédons la même énergie (Rires)

ANR : Notre conversation est une conversation entre fans… Quels sont les artistes metal dont tu es fan ?

JL : Hééééééééé !!! Ces jours-ci ?!? Ou à l’époque ?!?

ANR : (NDA : Gonfle sa joue) Comme tu veux !

JL : Ouais, j’aime énormément Judas Priest, ce fut ma première passion metal, Rob Halford a été mon héros, j’aime sa façon d’être sur scène, de jouer un personnage qui te donne le sourire, il ne se prend guère au sérieux ! Judas Priest est dans mon Panthéon personnel ! Saxon y figure également ! Il y aurait d’autres groupes à te citer, tous ces groupes metal qui sont toujours bon à mon sens ! Mais, si tu me demandes de ne prendre qu’un seul groupe, je choisis Judas Priest !

ANR : Judas Priest, qui sera lui-aussi à l’édition 2025 du Hellfest !

 JL : (Rires)

ANR : En août prochain, Candlemass reviendra au Motocultor, après avoir joué à l’édition 2017 de ce festival en Bretagne en France. Tu n’étais plus membre du groupe à cette époque. Mais, connais-tu néanmoins ce festival ?

JL : Non. Je ne crois pas. C’est un gros ou un…

ANR : C’est plus petit que le Hellfest…

JL : Tu sais, j’apprécie tous les festivals, même les festivals « mineurs »… Donc je peux imaginer que celui-ci est également un bon festival… Les gens travaillent tellement dur afin de mettre sur pied tous ces festivals, et ils le font en règle générale si bien… Donc j’attends de voir celui-là avec impatience !

ANR : Le Motocultor se déroule dans une région de France qui s’appelle « la Bretagne »… Connais-tu la Bretagne ?

JL : Non, non, non ! Nous voyageons beaucoup, mais passons davantage de temps à l’hôtel ou sur scène qu’à visiter, nous repartons dès le lendemain, nous ne sommes malheureusement pas des touristes !

ANR : Je comprends. Je suis pour ma part, très content que Candlemass y soit programmé. Vous jouerez le dimanche, et vous serez je l’affirme mon groupe préféré de ce quatrième jour… Si j’y vais, je pense voir en priorité Candlemass, mais aussi Lacuna Coil, Extreme, Fear Factory et un groupe français qui s’appelle « Les Wampas »…

JL : D’accord…

ANR : Que penses-tu de ma programmation ?

JL : Je connais Extreme, mais je ne suis pas familier des autres groupes… Je regarde et j’écoute, j’essaie tant bien que mal de conserver un œil et une oreille sur ce qui se passe, mais je suis plus… Comment te dire ?!? Ferdinand le taureau, tu connais ?!?

ANR : Oui ?

JL : Ferdinand le taureau, qui reste assis à sentir les fleurs, tu vois de qui je parle ?

ANR : Je vais vérifier…

JL : C’est un dessin animé qui est souvent diffusé aux alentours de Noël, le taureau devient adulte mais continue à rester assis…

ANR : D’accord, je vois…

JL : Ouais. Et bien je suis plutôt ce genre de type… J’aime me produire à l’extérieur, mais je suis mieux à rester chez moi et à composer des chansons, des trucs du genre (Rires) J’essaie quand-même de suivre un peu l’actualité musicale, et de voir ce qui se passe… Mais je ne me considère pas comme un « nerd » de la musique, je ne sais pas tout, de toutes façons je n’ai pas le temps pour cela, j’ai d’autres choses à faire !

ANR : Tu as parlé de voyager. Il y a trois printemps, je me suis rendu à Göteborg en Suède…

JL : Hummmmmmmm….

ANR : Es-tu de Göteborg ou de Stockholm ?

JL : Je suis de Stockholm, de la banlieue de Stockholm, je réside à dix-huit kilomètres du centre de Stockholm… Et j’ai passé ma vie entière à vivre près de Stockholm !

ANR : Pareil pour moi avec Paris…

JL : (Rires) C’est la même chose (Rires) Tu sais ce que c’est (Rires)

ANR : Oui je sais… Si Candlemass était un lieu en Suède ?

JL : Heuuuuuu, si Candlemass était un lieu en Suède ?!? Ce pourrait être… As-tu déjà entendu parler de Upplands Väsby ?

ANR : Non.

JL : C’est la banlieue Nord de Stockholm. Un tas de musiciens connus viennent de là. Tu vois, Europe vient de Upplands Väsby, Malmsteen également, un tas de musiciens qui ont réussi viennent de Upplands Väsby… Pour ma part, je réside dans une commune pas loin de là, non pas une commune limitrophe, mais presque ! Upplands Väsby est de nos jours encore assez active en matière de production musicale !

ANR : Tu as parlé de Ferdinand le taureau… Si Candlemass était un dessin animé ?

JL : Ouais, ben cela pourrait également être Ferdinand ! Tu vois ?!? Cool, calme, mais quand les choses surviennent, elles surviennent ! Je pense que c’est ça !

ANR : D’accord…. Pourquoi pas ?

JL : (Rires) Mais c’est toi qui poses de drôles de questions !!!

ANR : Cette question était prévue, tout était sur mon papier (NDA : montre son papier à l’écran)

JL : Ouais, en tous cas c’était une question cool !

ANR : Et tout s’est enchaîné très logiquement !!!

JL : (Rires)

ANR : Il est l’heure de mettre un terme à cette brillante interview…

JL : Yeah !

ANR : Mappe avait conclu il y a trois ans notre interview sur « Tack så mycket » qui veut dire « Merci beaucoup »…

JL : T’es super ! Ton Suédois est parfait !

ANR : Merci. Et toi ? Quel serait ton mot de la fin suédois ?

JL : Tu veux en apprendre davantage ?

ANR : Oui !

JL : D’accord : ha en bra dag… HA… EN… BRA… DAG…

ANR : D’accord…

JL : Passe une bonne journée !

ANR : Merci !

JL : De rien ! Tu es le bienvenu !

ANR : Donc, Mister Yohan, on se voit en août au Motocultor !

JL : Yep ! Merci d’avoir appelé ! Passe une bonne soirée, merci beaucoup !

ANR : Merci beaucoup !

 

 

Leave A Comment