HOT on the rocks!

Rotting Christ – 35 Years of Evil Existence

mardi/29/04/2025
69 Views

Auteur : Rotting Christ

Titre : 35 Years of Evil Existence

Label : Season of Mist

Sortie le : 4 avril 2025

Note : 17/20

 

 

Ce 4 avril, Season of Mist a ajouté à son glorieux catalogue Rotting Christ – 35 Years Of Evil Existence. Prophètes en leur pays, les blackeux hellènes ont dignement célébré leurs trente-cinq années d’existence par un concert évènement, délivré il y a une dizaine de mois au Lycabettus Hill Theater d’Athènes, le berceau du quatuor. Trois observations peuvent être à cet égard formulées à propos de ce double disque.

La durée tout d’abord : vingt-cinq pistes pour une heure cinquante-six minutes d’écoute. C’est volumineux, colossal. Certes, il s’agit en l’espèce de retracer sur un unique support trente-cinq piges d’une carrière féconde. Mais extrêmement rares sont les albums live (et qui plus est estampillés « metal ») d’un si long format. Aux allures de compilation, cette représentation athénienne du 29 juin 2024 contient les extraits de quatorze albums studio. C’est le splendide Katá ton Daímona Eautoúde (2012) qui se taille la part du lion, avec cinq morceaux ici restitués (dont un brûlant « 666 » en ouverture). C’est tout bénef’ pour l’auditeur. Surtout au regard de la maîtrise scénique, deuxième constat.

Misanthropes de façade, les quatre grecs tournent inlassablement à travers le vaste monde. Ils étaient encore en Amérique du Sud il y a quelques semaines. Nos compatriotes metalleux ont pu les voir presque partout ces dernières années : au Hellfest, à Mennecy, aux vingt-cinq ans de Garmonbozia, au Motocultor, au Sylak, au Samaïn, à l’Olympia il y a une quinzaine de jours, sans oublier des dates récentes aux quatre coins de l’hexagone (Seyssinet-Pariset, Wasquehal, Limoges, Montpellier et Toulouse)… À la longue, les frères Sakis et Temis Tolis connaissent leur répertoire aussi bien que les cartes Michelin… Dès lors, une telle aisance dans le déroulé s’entend et cela fait plaisir. Quelle fluidité dans l’exécution !

Troisième observation, et non des moindres : la qualité du son, la cohésion. Ce live à Athènes se révèle d’une limpidité sonore delphique, il s’écoute on ne peut plus aisément. Profanes, ne soyez guère effarouchés par l’étiquette « black metal »… C’est juste de la bonne musique. C’est juste du rock’n’roll, oserais-je même écrire… L’âge et l’expérience aidant, la fratrie cérébrale avait ces derniers temps fait évoluer son approche musicale vers davantage d’accessibilité pour moins de rudesse. En témoignent les structures, idées et arrangements figurant sur leurs deux dernières confections, The Heretics de 2019 et Pro Xristou en mai dernier. Ceci, en nette rupture avec les premiers et primaux enregistrements (sur ce point, un parallèle avec leurs pairs norvégiens de Satyricon peut être esquissé). Cette mutation avait (je crois savoir) vertement rebuté certains disciples de la première heure… Or, il s’avère assez compliqué de distinguer ici les anciennes des nouvelles chansons, tant les différentes époques s’imbriquent et se complètent de façon homogène voire harmonieuse.

En définitive, le sinueux (et parfois sulfureux, en témoigne le blaze blasphématoire du combo) parcours de ces Dioscures obscurs est superbement mis en valeur sur ce disque. Idéals, afin de passer une après-midi réflexive et détendue, ces 35 Years of Evil Existence seront appréciés par le plus grand nombre. Cette bien belle captation ravira les convaincus, séduira les badauds, et s’imposera sans doute aucun comme un des disques « live » catégorie « metal » cru 2025.

 

Leave A Comment