Interview avec Fabio et Simon de Slope Hellfest – 23 juin 2022

jeudi/14/07/2022
113 Views

Ne jamais juger un livre à sa couverture ni une formation musicale à son intitulé, surtout quand on est francophone et que le nom est anglais utilisé par des allemands. « Slope » signifie « pente » voire « descente » dans la langue de Mr Bean, et n’a par suite aucun rapport avec une insulte ou un sous-vêtement masculin en français… Quasi novices en performances sur la terre de Stéphane Collaro, les cinq jeunes duisbourgeois jouaient beaucoup en ce début de soirée du jeudi 23 juin 2022 sur la Warzone : leur show metal-rock-fusion sacrément années 1990 (fin de l’année 1994 précisément selon ma datation Carbone 14 personnelle) s’insérant à 19 heures 20 entre les sets des barbus US de Draggred Under et des anglais de Bury Tomorrow. Ledit concert sera visiblement à hauteur des espérances des petits gars (spoiler). Pour l’heure, rendez-vous est honoré avec Fabio et Simon à 17 heures, Pauline et Romain se présentant donc Box 7 de l’espace-presse.

 

Art’N’Roll (Pauline) : (NDA : Plus gracieuse que jamais) Bonjour !

ANR (Romain) : (NDA : Fait son malin) Angenehm… Vous allez jouer sur la Warzone du Hellfest à 19 heures 20, d’ici deux heures : quel est présentement votre état d’esprit ?

Fabio (Chant) : Notre état d’esprit ?!? On se sent bien !

Simon (Chant) : Ouais !

F : On se sent parfaits !

S : Mec, mets-toi à l’aise et prends ton temps…

ANR : Alors, Slope n’est pas vraiment connu ici en France, pourriez-vous s’il vous plaît vous présenter à nos lecteurs ?

F : Je suis Fabio, le chanteur, et voici Simon, l’autre chanteur. Nous avons fondé ce groupe en 2014, tout en sachant que nous sommes amis depuis 1997, 1998, quelque chose comme ça…

ANR : Vous aviez dans les quinze ans lorsque vous êtes devenus amis…

F :  Non, non, non !

S : Cinq !

F : Quatre !

S : Trois même !

F : Nous sommes les meilleurs amis du Monde !

S : Oui !

F : Nous avons donné nos premiers concerts en 2014, à ce moment-là il était hors de question de se prendre au sérieux ou pour des professionnels. Après cela Paddy, notre batteur, nous a rejoints en 2016 je crois, nous avons commencé à devenir plus rigoureux dans la façon de jouer sur scène. Nous avons publié notre premier EP dans la foulée…

ANR : Vous êtes de quelle ville ?

S : Duisbourg !

F : Duisbourg !

S : C’est dans la Ruhr…

ANR : Le Ruhrpott

S : Oui, oui. C’est vrai qu’il convient de nous présenter à vos lecteurs, nous n’avons pas vraiment joué en France, nous n’avons donné que deux concerts seulement chez vous en sept ans, je crois que nous avons trois concerts de prévus prochainement ici, et ce soir c’est l’occasion rêvée afin de nous faire connaitre auprès du public français… A vrai dire, je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas joué plus que cela chez vous, car la France possède une grosse scène hardcore, une scène metal très développée, et ce soir nous sommes vraiment sur un petit nuage d’avoir l’opportunité de nous produire au Hellfest, parce que nous pensons que c’est désormais le plus grand festival en Europe !

ANR : Pourquoi ce nom, Slope ? C’est assez inhabituel, assez drôle même…

F : Nous avions pas mal de noms en tête, et Slope possède cet avantage d’évoquer comme une idée de montée et de descente, une idée de mouvement permanent que tu retrouves dans notre musique : on va vite, on ralentit, on va vite, on ralentit, etc…

ANR : C’est effectivement imparablement logique… Quelles sont vos influences musicales ?

S : Des vieux trucs…

F : Ouais… Nous sommes des admirateurs des rappeurs KRS One et Notorious B.I.G., mais aussi d’Alice in Chains, de Mad Season, de Soundgarden, nous sommes allés chercher notre musique tant du côté du hip-hop que de la musique forte des années 1990, le grunge…

ANR : Une question toujours difficile me vient donc aux lèvres : vous sentez-vous capables de me donner vos trois albums préférés de tous les temps ?

S : Le premier me vient de suite : c’est « Dirt » d’Alice in Chains… C’est mon album préféré de tous les temps, si j’avais à choisir un unique album pour aller vivre sur une île déserte, ce serait sans conteste celui-ci… J’aime bien ce concept d’île déserte… J’ajoute « Blood Sugar Sex Magic » des Red Hot Chili Peppers, et probablement un album de hardcore mais je bute sur celui que je dois précisément choisir… Et toi, tu t’es déjà posé cette question ?

ANR : Moi ?

S : Oui.

ANR : « Let it Bleed » des Stones, « Appetite for Destruction » de Guns’n’Roses et peut-êtreeeeeeeeeee, peut-être, peut-être, peut-être « High Voltage » d’AC/DC !

S : Okay !

F : Ouais ! Pour moi ce sera également « Dirt » d’Alice in Chains, c’est certain, je le mets dans mes trois albums favoris… Avec « Ready to Die » de Notorious B.I.G, et….

ANR : Vous allez voir Jerry Cantrell (NDA : le guitariste d’Alice in Chains, qui se produit à La Valley du Hellfest à 0 heures 45) ce soir ?

S : Non, on ne peut pas, parce qu’on doit partir demain matin très tôt…

ANR : Vous êtes originaires de Duisbourg, et Duisbourg est assez réputée pour son équipe de football féminin, laquelle a notamment gagné la Ligue des Championnes en 2009… 

S : Ouais, ouais !

F : Ouais !

ANR : J’aimais bien cette joueuse originaire de Bochum, qui a joué à Duisbourg ainsi qu’au Paris Saint-Germain, Annike Krahn : la connaissez-vous ?

F : Non !

S : Nous avons joué au football il y a bien longtemps…

F : Et comme tu le sais, il y a toujours un choix à faire au bout d’un moment entre faire de la musique et jouer au football…

ANR : C’est une interview DIY : il y a-t-il une question que vous voudriez que je vous pose ?

F : Quelles sont nos motivations pour avoir fait de la musique notre métier ? Aussi étrange que cela paraisse, personne ne nous a jamais posé cette question…

ANR : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous faites cela ?

F : A mes yeux, la raison pour laquelle je suis devenu chanteur, c’est tout simplement parce que j’aime cela, et je ne me vois pas faire autre chose…

ANR : Quelle est la pire question que l’on vous ait posée ?

F : Pour moi, c’est « Depuis quand je chante ? ». Tu as les réseaux sociaux, tu as Spotify, c’est assez facile de vérifier depuis quand je chante…

ANR : On termine sur un questionnaire « Oder », je vous demande qui vous préférez et vous me répondez du tac au tac, d’accord ?

F : D’accord !

ANR : Vous préférez Helmut Kohl oder Angela Merkel ?

F : On ne peut pas prendre Helmut Kohl au sérieux…

S : Et nous ne partageons pas les orientations d’Angela Merkel…

F : Duisbourg n’est pas la ville la plus pauvre, mais elle a souffert de sa politique…

ANR : Tricky oder Goldie ?

F : Tricky ou ?

ANR : Goldie, un artiste trip hop et jungle des années 1990, qui fut le compagnon de Björk…

F : On ne connait pas…

ANR : Accept oder Scorpions ?

S : Pour moi ce sera Scorpions…

F : Scorpions est le plus grand groupe allemand !

ANR : Bayern oder Dortmund ?

F : Dortmund !

S : Je suis un grand fan !

ANR : Pensez-vous que l’Allemagne va gagner la Coupe du Monde 2022 ?

F : Gagner la Coupe du Monde ? Je n’ai pas d’avis là-dessus…

ANR : Marx oder Nietzsche ?

S : Marx, Marx définitivement…

ANR : D’accord. Nous vous souhaitons un très bon concert les gars ! Merci beaucoup !

Leave A Comment