The Circle – Metamorphosis

vendredi/28/05/2021
72 Views

Auteur : The Circle
Titre : Metamorphosis
Label : indépendant
Sortie le : 23 avril 2021

The Circle se présente comme un trio venu du vide de la noirceur et du malheur (très belle traduction par moi-même), mais aussi des profondeurs de l’Allemagne (mais quand même pas en zone blanche, vu la quantité d’infos qu’ils publient sur Facebook). Leur style : l’Art Metal.

Ils sortent un concept album (moi, à ta place, j’aurais arrêté de lire à partir du mot concept) intitulé « Metamorphosis », sur le changement émotionnel d’un être humain face à la trahison, la séparation et la mort. Sacré programme pour un album de 4 titres seulement. Les titres sont aussi grandiloquents : Angoisse Existentielle, Désespoir, Courroux, Salut. Le tout dure quand même 28 minutes.

A l’écoute, on découvre une musique très bien faite, techniquement parfaite. Quant au genre, c’est plus compliqué à déterminer. De la même manière que The Circle se lance dans les grands thèmes en voulant embrasser toute la palette des émotions négatives, de même leur musique pioche dans le Black Metal, le Symphonique, le Mélodique, le Doom, le Death… La voix de leur invité Asim Searah (Wintersun, Damnation Plan, TRVE CVLT CLVB) passe du guttural au chant clair avec brio, certes, mais donne comme tous ces éléments de genre différents une impression de fourre-tout et de dispersion. C’est un peu comme le bon devoir du premier de la classe qui a voulu citer tout ce qu’il pouvait dans une seule et même copie.

Certains adorent, comme Metal Trenches qui classe leur vidéo comme la « Best New Underground Metal On Bandcamp 2021 » vidéo, mais d’autres, comme moi, sont dubitatifs.

C’est un premier album, on peut donc leur reconnaitre une grande maitrise technique, mais ça vaudrait le coup qu’ils révisent leur copie et recentrent un peu leur propos.

Leave A Comment