HOT on the rocks!

Chronique de Sisyphus – 7weeks

mercredi/22/01/2020
235 Views

Groupe : 7weeks
Album : Sisyphus
Date de sortie : 31 janvier 2019
Label : F2M Planet

Les 4 gars de 7weeks ne sont pas des inconnus chez Art n’ Roll. On avait aimé leur album Carnivora, mais aussi leur prestations scéniques au Petit Bain en première partie de Lydia Lunch, puis à la Boule Noire il y a 4 ans.

Ils reviennent avec un 4ème album, Sisyphus, toujours aussi savoureux. Dès le 1er des 9 titres, « Gone », on plonge dans un Rock Stoner mélancolique. Le rythme reste lancinant avec « Idols »avec un riff de guitare qui monte en puissance. On change de braquet avec « Solar Ride », bien pêchu, le genre qui donne envie de taper du pied et de chanter à tue-tête ! Autant la mélancolie des deux premiers titres collent avec le nom de l’album (Sisiphe, celui condamné à rouler sans fin un rocher en haut d’une colline, symbole de vie absurde), autant « Solar Ride » pourrait illustrer un space opera. Puis vient « Sisyphus » lui-même, dont les riffs déchirants et les saccades plombées de la batteries donne un aperçu de la lourdeur d’une vie inepte.

« Magnificent Loser » te donnera un effet de déjà-entendu, mais pas comme une resucée sans intérêt. Plus comme un motif de jazz réinterprété avec brio. Le genre de chanson qui reste en tête, mais qu’on aime ré-entendre à maintes reprises. Quant à « Breathe », c’est du pur Stoner, qui louche effrontément vers la Californie qui a vu naître le genre. « Insomniac » intègre quant à lui un je-ne-sais-quoi de Soundgarden, peut-être dans ses discordances… Mais nous voici déjà à l’avant-dernier morceau de l’album, et la guitare se fait bluesy, tout en slides.
C’est « 667-off » qui clot l’opus, et il le fait à un train d’enfer ! Ce titre au nom cryptique reprend tous les éléments qui font le style bien marqué de 7weeks, en 6 minutes changeantes, contrastées et brillantes.

Petit mot au sujet de la pochette, assez somptueuse selon moi. Une tête de bison apparaît dans une fumée noire, en surimpression d’un paysage marin. Original, majestueux, tout à l’image de cet album en somme !

01. Gone
02. Idols
03. Solar Ride
04. Sisyphus
05. Magnificent Loser
06. Breathe
07. Insomniac
08. The Crying River
09. 667-Off

Tags
,

Leave A Comment