HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Chronique de l’album Big Brave – Ardor

vendredi/15/09/2017
1 459 Views

Big Brave

 

Groupe: Big Brave

AlbumArdor

Date de sortie: 15 septembre 2017

Label: Southern Lord Records

Note: 16,7/20

 

 

Un trio original composé de deux guitares et d’une batterie (sans basse!), qui nous vient du Québec (Montréal pour être exacte) formé en 2012:

– Robin Wattie : voix, guitare
– Mathieu Bernard Ball : guitare
– Louis-Alexandre Beauregard : voix, batterie

Pour ce  troisième LP, ils ont associé Jessica Moss au violon (THEE SILVER Mt. ZION MEMORIAL ORCHESTRA, TRA-LA-LA BAND et BLACK OX ORKESTAR) et Thierry Amar à la contrebasse (GODSPEED YOU! BLACK  EMPEROR et issu aussi des mêmes formations que Miss J. Moss)…

Maintenant, tout l’art est de pouvoir définir leur style: celui qui te reste dans les oreilles une fois l’exploration finalisée…

Donc… Récit d’une immersion dans l’atmosphère de ce nouvel album:

Riffs Gras et lourds, musique lente, ambiante et expérimentale, celle qui t’amène vers une transe Chamanique, magnifiée par la voix aiguë de la chanteuse… Une expérience unique et envoûtante!

Ambiance volontairement «Métalo-Doomesque», rythmiques brèves pour un effet très introspectif qui finit généralement en envolées «Noisy» salvatrices (comme dans le titre «Lull»).

Je reste en apnée volontaire lors de leurs «silences», savamment orchestrés, ponctués par les délicieuses lamentations torturées de la chanteuse (qui me rappelle BJÖRK à ses débuts dans KUKL!)

Cette druidesse vocale te fait constamment osciller entre émotions positives et négatives!…

Le jeu du batteur est efficace: minimaliste réfléchi, percutant dans ses tempos, sans parler du guitariste, qui maîtrise tout à fait son instrument et adore jouer avec les larsens!

Sonorité musicale globalement sombre mais pas glauque…. Bien au contraire elle puise son énergie dans la puissance de leurs jeux respectifs!

Tout au long des 3 titres (de plus de 10 minutes chacun)….. J’attends malgré tout que ça explose, que ça implose! Comme l’obsession d’une bombe à retardement dont je resterais frustrée de ne pas connaître le Chrono!…

Mais…Pas de frustration!…Finalement le tout reste dans un dosage savamment choisi: brutal et léger à la fois (un oxymore musical, j’avoue!)

Donc c’est un groupe tellement technique qu’il est très dur à qualifier! Il tutoie le: «Stoner-Doom-Alternatif», mais est référencé «Post-Rock-Ultra Doom-Stoner», voire même «Métal-Chaotique» (et je trouve que c’est pas faux, même si il faudrait définir ce qu’est le Chaos!)

Une graine d’artistes à suivre mais surtout à découvrir sur scène (pour Celles & Ceux qui ne l’ont pas encore fait) car, j’avoue que… Entre les albums studio et les lives: leur son Expérimentalo-Noisy (SONIC YOUTH à leurs débuts?), n’est pas assez mis en avant, à mon humble avis auditif.

Si la curiosité vous démange, et, histoire de découvrir leur univers, il y a aussi le clip de leur premier titre «Sound» qui est déjà dispo sur le web… 😉

Facebook: BIG BRAVE

Leave A Comment