HOT on the rocks!
Interview de Qamelto (jeudi/04/04/2024)
Interview de Myrath (jeudi/07/03/2024)
Interview de abduction (mardi/19/12/2023)

Interview de The Agonist

mercredi/11/03/2015
845 Views

Art n’ Roll : On vous a laissé avec « The Prisoners » en 2012, vous êtes de retour avec « Eye of Providence » : comment allez-vous depuis le temps?

The Agonist : Très occupés! Ha ha! Mais très heureux que « Eye of Providence » sorte enfin et que le monde entier s’aperçoive que, mine de rien, on était très occupés à produire l’album ces dernières années.

AnR : Il y a eu un grand changement: Alissa est partie. Comment s’est passé le recrutement de Vicky?

TA : On l’a trouvée sur YouTube! Elle avait posté des reprises mais aussi des chansons qu’elle avait elle-même composées, elle nous a réellement impressionnés. Du coup, on est rentré en contact avec elle mais c’est surtout quand on l’a entendue travailler sur les nouveaux morceaux de The Agonist qu’on a su que c’était la personne qu’il nous fallait. De plus, Vicky n’est pas seulement une chanteuse polyvalente mais aussi une incroyable musicienne. On savait qu’il nous fallait une personne qui ne ferait pas juste reprendre tous les styles de The Agonist mais une personne qui collaborerait avec nous activement et Vicky est réellement le choix parfait.

AnR : Du coup, peux-tu nous dire ce que Vicky a apporté au groupe, comment le son a évolué? A quoi peuvent s’attendre les fans avec « Eye of Providence »?

TA : Les gens n’ont pas à avoir peur de ne plus entendre le son de The Agonist. On fait le son que l’on a toujours fait mais on a un peu évolué. Vicky apporte réellement une diversité au niveau du chant, ce que l’on n’avait pas forcement auparavant. Elle a une merveilleuse voix soprano mais aussi une voix forte, un peu rock et jazzy, bien plus dans les graves.

AnR : Auparavant, Alissa participait activement à l’écriture : comment cela fonctionne aujourd’hui?

TA : En effet, avant les choses étaient beaucoup plus compartimentées. J’écrivais la musique et Alissa s’occupait des paroles. Mais à présent on est plus dans une approche collaborative. J’écris toujours la plupart des riffs mais la nouveauté c’est qu’à présent je les propose au groupe pour en discuter. Ca nous pousse à vraiment chercher la perfection dans les morceaux et à se surpasser. De plus, Vicky a été ma colocataire durant toute la période d’écriture et d’enregistrement, ça a créé une atmosphère très cool où on pouvait bosser à n’importe quelle heure, ce qui a définitivement apporté beaucoup de positif. Cet album est vraiment un travail de groupe.

AnR : Peux-tu nous présenter un peu cet album?

TA : « Eye of Providence » est le 4ème album de The Agonist et donc les débuts de Vicky Psarakis. C’est un album très collaboratif, qui explore beaucoup de styles et d’humeurs différentes, du death melodic au metal en passant par le trash, le metal progressif ou même du rock.

AnR : Vous abordez plusieurs thèmes sur cet album: peux-tu nous en dire un peu plus?

TA : Il y a un thème assez récurrent dans cet opus, celui de la technologie et de ses effets sur la société aujourd’hui. On ressent ce thème surtout sur des chansons comme « Disconnect me » ou « Faceless Messenger ». Mais ensuite, il y a des chansons beaucoup plus personnelles telles que « A Necessary Evil », « The Perfect Embodiment » ou « Architects Hallucinate ».

AnR : Justement, le sujet de la technologie n’avait jamais été abordé auparavant : comment est venue cette idée?

TA : En effet, on ne s’était jamais attaqué à ce sujet avant mais c’est quelque chose qui nous passionne avec Vicky. On a toujours voulu et aimé faire en sorte que les gens réfléchissent à ce que l’on raconte à travers les thèmes abordés et nous sommes vraiment contents que cela continue.

AnR : Une tournée au programme?

TA : Oui, nous allons tourner en Europe au mois de mars. Ensuite, nous partons direction les US en avril-mai avec Allegaeon et the Revolver Magazine Tour avec Flyleaf.

Leave A Comment