HOT on the rocks!

Thanatos – Global Purification

dimanche/23/11/2014
1 310 Views

Press_Cover_06

 

Groupe: Thanatos

Album: Global Purification

Note: 18/20

Date de sortie: 17 Novembre 2014

 

 

Que de chemin parcouru par Thanatos depuis leur première démo en 1984 !

Pionnier de la scène death dans leur pays, Les Pays-Bas, la « bande à Gebedi », membre fondateur du groupe, n’a pas fini de déverser sa colère. « Global purification », leur 6ème album studio en titre, sort enfin sur une grosse major (Centuri Media). Gebedi y est ccompagné d’un line-up solide composé de Paul Baayens (Asphyx) à la guitare, Yuri Rinkel (ex Melechesh) à la batterie et de Marco de Bruin (ex Melechesh) à la basse,

L’attaque de l ‘album par le titre éponyme nous laisse deviner ce qui nous attend, notamment grâce à une session basse/batterie époustouflante, un bon condensé de death/trash bien speed. Mais ce qui est remarquable, c’est qu’ils ont su aérer l’écoute avec des titres plus longs en moyenne comme « Infestation of soul » et « Nothing Left » où les riffs sont plus sombres, la rythmique plus technique ou variée et les leads guitare plus mélodiques ou atmosphériques. Le chanteur guitariste excelle de fureur sur des titres comme « Queen Of Gore » ou « The Demonized Minority », dont les textes n’épargnent aucun être humain, institution ou religion, la langue aussi fourchue que les pieds du dieu grec dont le groupe porte le nom. Enfin, quelques perles comme « Feeding The War Machine » ou « Bastion Of Blasphemy » nous imprègnent la tête de leurs riffs et nous permettent de headbanguer un peu dans ce magma d’adrénaline.

Thanatos se montre enfin au grand jour avec un album aussi jouissif que technique. Pourvu que celui-ci les conduise au rang qu’il mérite depuis toutes ces années : au top ! Sortie le 17 novembre.

Leave A Comment