JUMPING JACK -> Cow and Whisky

jeudi/22/07/2010
767 Views

JUMPING-JACK_Cow-and-WhiskyStyle : Stoner

Note : 14/20

 

A la réception de ce disque ma première réflexion fut « Putain encore un groupe au logo à la jack Da’ pour la pochette, encore un groupe avec whisky dans le titre ». Serait-ce la énième copie ricaine d’un groupe stoner de chez nous ? Ah non, il y a le mot vache à l’intérieur !

Ce premier opus des Jumping Jack est, à la première écoute, un mix entre Alabama Thunderpussy et Spiritual B. avec un soupçon Down et Alice in Chains. Ce qui n’est pour déplaire, mais bon on ne va pas avancer si on commence ça. Donc n’aimant pas partir sur une « défaite », je me fais une seconde écoute, puis une 3ème… Et là… Ok je m’incline !

C’est au bout de la 3ème écoute que je réalise concrètement la musique des Nantais. Je parle d’un son qui sent le bar rance, le cambouis et le purin, je me suis plongé et noyé dans l’ambiance le temps d’une bonne demi-heure. J’ai apprivoisé les riffs, entendu une voix légèrement tremblante qui m’a fait tripper, penser, regretter et mis en colère. Ecouté les rythmiques du batteur, Monsieur ne fait pas semblant sur la frappe (ok, parfois on dirait un pseudo mac qu’y n’ose pas taper sa pute, mais il l’entretient bien et il lui fait ramener l’important dans le son, et j’aime, car c’est juste), la basse est présente, fondée (comme un étalon pour le prix d’Amérique à Vincennes). Les riffs et solos sont bien en place et appropriés sur chaque morceau !

Comment pourrais-je dire du mal de cette prod française, d’un groupe qui sent presque comme là bas ? C’est simple en fait, car le truc qui m’a frappé est que pour un son comme le leur celui-ci contient un peu trop d’anabolisant et qu’il est bien trop rond à mon gout pour ce style. J’aurais vu en plus un soupçon de réverbe à l’intérieur et plus de crasse. Mais bon moi j’aime cracher dans la soupe.

En tout cas ce Trio nantais n’en démérite pas et n’a pas à rougir du premier essai qui est fort agréable pour les ouïes ! Vivement la suite…..

http://www.myspace.com/jumpingjackgroup

By D.H.K.

Leave A Comment