Heezer – Sungrinder

vendredi/31/03/2023
284 Views

Groupe : Heezer
Album : Sungrinder
sortie : le 31 mars 2023
Label : Argonauta Records
note : 14/20

[Sami Kääriäinen – Guitare, Chant/ Ville Räsänen – Guitare / Antti Vesikko – Basse / Ville Häsä – Batterie]

Heezer est un quatuor finlandais formé en 2020 pour passer le temps.
Sungrinder est leur premier album. Ils nous offrent un album agréable a écouter avec des riffs prenants et des paroles simple à reprendre.
Les 9 titres, pour lesquels chaque membre a participé à l’ecriture, ont chacun leurs influences et cela se ressent d’un morceau à l’autre. Et je dois dire que c’est un sacré mélange d’influences que cet album. Je ne suis même pas sûre d’avoir les mêmes références qu’eux. On va quand même tenter.

Les deux premiers titres, Fourth line et Space God, sont très rock avec des guitare saturées très stoner. C’est classique simple et entrainant. Les refrains avec des chœurs sont catchy. C’est un peu comme si les Foo Fighters et les Fu Manchu avaient enfantés ces deux morceaux.
Dream Machine et Red Giant sont 2 morceaux que j’ai vraiment aimé. Le premier est celui qui me rappelle le plus les Foo Fighters, dans la construction et dans l’énergie qu’il dégage. Le second est plus nuancé, mais c’est aussi celui qui me fait le plus penser a du Truckfighters.
Sunshine est un autre titre que j’ai apprécié . La batterie martèle le début comme sur Breed de Nirvana. La basse est bien présente et ça groove. les riffs sont vraiment entrainants. un morceau à la Red Fang
Les derniers titres sont tous plus stoner et desert rock: ils s’alourdissent, s’écrasent, s’étirent avec des guitares lourdes, saturées donnant toujours du fuzz jusqu’au final I the sun.

Je suis une grande fan des mélanges de genre et de style, et je dois dire qu’ici c’est pas mal. J’adore le fait que les mélodies me rappellent d’autres groupes sans vraiment jamais être sûre de moi. Ecouter cet album va vous mettre dans un état paradoxal c’est à la fois festif et lent, jeune et nostalgique.

Pour les fans de Black Label Society, Foo Fighters, fu Manchu, Kyuss, Nirvana, Truckfighters etc.

Leave A Comment