Yevabog – Between Two Fires

lundi/27/03/2023
337 Views

Groupe : Yevabog
Album : Between Two Fires
Sortie : 21 mars 2023
Label : Sliptrick Records
Note : 14/20

 

Yevabog est originaire de Seattle (Washington, USA). Il s’agit du projet solo de Joel Hackett qui a déjà sorti un EP en 2020, King of the Worms.

Between Two Fires est le premier LP de Yevabog.

Sur cet album, Hackett fait quasiment tout excepté la batterie qui est l’oeuvre de Robin Stone et quelques chants qui sont l’oeuvre d’un guest nommé M Nihilist. Il contient 6 titres et nous offre un blackened death assez sympa et plutôt prometteur pour la suite.
L’artwork est signé Felipe Froeder alias Arcano XV a qui l’on doit un poster de la tournée de Tool en 2021 et l’artwork de l’album Violet Hour du groupe Alunah. Son travail vaut le coup d’oeil.
Il n’y a pas énormément d’originalité sur Between two Fires, dans le sens où les mélodies et riffs ainsi que certains passages de chant rappelleront à certains du vieux black des années 90 ou bien des compos de Behemoth voir Emperor ou Batushka. On ne va pas se plaindre, il y a pire comme inspiration.
Ceci étant dit tout est ultra propre. Chaque morceau a sa propre vie et est bien identifiable, ce qui donne un album efficace et agréable à écouter, pas étonnant donc qu’un label se soit intéressé à son travail.
De plus, la voix a piqué mon intérêt: j’aime ces voix un peu rocailleuse, parfois maladroite qui donne du charme à un morceau. C’est d’ailleurs le travail autour de la voix et les efforts pour donner une ambiance sur chaque morceau qui m’ont le plus fait apprécier l’album.
Etant moi-même fan d’Emperor et d’Akhlys (autre référence dont Hackett se revendique), je ne peux qu’apprécier Between two Fires.
Il y a un énorme potentiel et j’espère qu’il y aura d’autres albums et que son talent pourra se confirmer.

Leave A Comment